Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 955
Newsletter
18 janvier 2009

MANIFESTER... MAIS POUR LA PAIX!!!

PAR JEAN-FRANÇOIS KAHN (Dans  Marianne / 10 au 16 janvier 2009)

"Je n'ai pas pu m'exprimer comme je le souhaitais, sur France Info. Je remercie « Marianne » d'accueillir ces quelques lignes".

Il est inadmissible de mélanger sur des pancartes, lors de manifestations, l'étoile de David et la croix gammée, ou de sembler justifier les tirs du Hamas contre la population civile israélienne.
Il est insupportable de sembler être prêt à soutenir, de façon stalinienne, comme l'a fait André Glucksmann dans le Monde, n'importe quelle action de l'armée israélienne, quelles qu'en soient les dramatiques conséquences.
Il est terrible de constater que la phrase typiquement antisémite « 95 % des juifs soutiennent l'action de l'armée israélienne à Gaza » ait été prononcée non par Le Pen ou Dieudonné (quel scandale dans ce cas !), mais par le président du Crif. Depuis quand prête-t-on à une communauté ethnique en soi un sentiment forcément unanime ? Non, des millions de juifs souffrent avec des enfants de Gaza comme des dizaines de millions de musulmans réprouvent les lancers de roquettes du Hamas. Les démocrates de tous bords devraient donc prendre l'initiative d'appeler à un grand rassemblement ou à une manifestation en faveur de la paix, du droit à l'existence nationale du peuple palestinien et du doit à la sécurité d'Israël pour exiger l'arrêt immédiat des opérations militaires israéliennes disproportionnées et des tirs de roquettes du Hamas •

°°°°°°°°°°°°°°

Entendu sur France Inter ce Dimanche matin:
Aujourd'hui, à Lyon, des femmes juives et musulmanes vont passer la journée ensemble.Elle vont manger ensemble dans un restaurant cacher, et aller prier ensemble à la synagogue et à la mosquée.

°°°°°°°°°°°°°°

Le Crif et les dangers de l'enfermement communautariste

Marianne /10 au 16 janvier 2009

Le président du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France), Richard Prasquier, a eu une formule détonante qui est passée étrangement inaperçue. La voici : «Je peux affirmer que 95 % de la communauté juive de France
est en accord avec la politique d'Israël et avec ce qu'entreprend son armée. On ne voit pas ce qui permet d'avancer un tel chiffre, qui sort du chapeau du président du Crif, une organisation qui n'engage qu'elle-même.
Mais le plus grave est l'instrumentalisation des juifs de France et leur assimilation globale au gouvernement d'Israël et à son armée, au pire moment qui soit. Si, par hypothèse funeste, un non-juif avait tenu un tel propos,
il aurait immédiatement été accusé d'antisémitisme. Où l'on voit que l'enfermement communautariste (qui n'est pas l'apanage du Crif) est une bombe qui peut exploser à la figure de celui qui la manipule • J.D.

°°°°°°°°°°°°°°°°

La douleur d'un médecin palestinien sur la télé israélienne

Sur 20minutes.fr

Créé le 17.01.09 | Mis à jour le 17.01.09 à 20h47 

Capture d'écran d'une séquence diffusée sur la télévision israélienne: un médecin palestinien crie sa douleur dans le combiné téléphonique

la  séquence diffusée sur la télévision israélienne: un médecin palestinien crie sa douleur dans le combiné        

GAZA - Ses filles viennent d'être tuées. Il crie sa douleur à la télé. Une séquence vidéo diffusée sur le Net, qui provoque la polémique en Israël...

Il est connu des Israéliens. Izz el-Deen Aboul Aish, médecin gynécologue palestinien, intervient dans les médias israéliens depuis le début des conflits à Gaza. Il «parle parfaitement l'hébreu et exerce à la fois dans un hôpital de Tel-Aviv et dans la bande de Gaza, où vit sa famille», précise sur son blog Delphine Minoui, journaliste pour «Le Figaro». Le témoignage de ce médecin est un moyen d'avoir une vision de l'intérieur pour les journalistes qui ne peuvent pas se rendre eux-mêmes dans la bande de Gaza. Ce qui est le cas des journalistes étrangers.

Mais ce vendredi soir, le récit d'Aboul Aish, fait par insert téléphonique sur la dixième chaîne de la télé israélienne, est remplacé par des cris de douleur. Il vient de perdre trois de ses enfants, tués, dit-il, par le tir d'un tank de Tsahal.

L'appel à l'aide

Son appel a été diffusé en direct pendant trois minutes et demi sur une télé qui évoque davantage les opérations militaires que les victimes. Trois minutes et demi où le médecin pleure de désespoir: «Mon dieu, ô mon dieu, mes filles ont été tuées. Ils ont tué mes enfants. Quelqu'un peut venir? S'il vous plaît?» Le journaliste israélien, Shlomi Eldar, qui tient le combiné téléphonique branché sur haut parleur, finit par quitter le plateau pour continuer la conversation hors antenne.


Une mère israélienne l'accuse de faire de la propagande

La séquence a été aussitôt diffusée sur YouTube, enrichie de sous-titres espagnols et anglais, et provoque, depuis, la polémique en Israël. Samedi, la mère de trois soldats a interrompu la conférence de presse tenue par ce médecin. Citée par le journal israélien «Yediot Aharonot», elle l'a interpellé: «Pourquoi faites-vous de la propagande? Vous dénoncez Israël. Vous devriez avoir honte. Qui sait ce qui s'est vraiment passé dans votre maison?» Toujours selon ce journal, l'armée israélienne dit que des tirs ont eu lieu depuis la demeure du médecin palestinien et qu'elle a tiré en retour, sur la maison.

Le «Los Angeles Times» précise que le médecin était veuf et qu'il faisait dormir ses filles contre les murs de sa maison, dans l'espoir d'éviter les bombardements.

°°°°°°°°°°°°°°

Le Président du CRIF fait son autocritique

Dans Marianne2.fr

 

Durant un débat passionnant et passionné, Richard Prasquier s’est défendu de verser dans le communautarisme et a tenté de justifier l’action du CRIF et son soutien inconditionnel à Israël. Il n’a pas hésité à critiquer ceux qui, tels ce responsable de l’UEJF, évoque «les heures les plus noires de notre histoire» à propos des quelques 60 incident antisémites recensés en France depuis le 28 décembre.

Vendredi 16 janvier, Parlons Net recevait Richard Prasquier, le Président du CRIF. Lequel s’est fait remarquer, comme Jean-François Kahn l’avait pointé, pour avoir déclaré que 95% des Juifs approuvaient l’attaque d’Israël contre le Hamas à Gaza. Or, aucun sondage ne permet de vérifier cette allégation qui, comme l’a noté l’un des journalistes, risque de « souffler sur les braises du communautarisme en France ».(...)

Lire l'article

Commentaire: la lecture de certains commentaires qui suivent cet article sur Marianne en ligne est édifiante.

°°°°°°°°°

De l'UJFP    (Union Juive Française pour la Paix)

  Débat: Pourquoi y a-t-il la guerre à Gaza ? À cause du sionisme

Introduction au débat sur cette idéologie

À Marseille le 15 janvier 2009
Pierre Stambul (Bureau National de l’Ujfp)

La guerre sanglante que l’armée israélienne mène à Gaza n’est pas venue de nulle part. Tzipi Livni a prévenu tous les partis politiques sionistes 48 heures avant l’agression et tous l’ont approuvée, y compris le Meretz (la gauche sioniste). Le mouvement « La Paix Maintenant » et les écrivains dits « de gauche » (mais farouchement sionistes) Amos Oz, Avraham Yehoshua et David Grossman ont aussi approuvé l’invasion en prônant peu après une trêve. Tous partagent le point de vue officiel en Israël : pour eux, le Hamas est un monstre infréquentable contre lequel le droit de tuer va de soi, même s’il y a des « dommages collatéraux ».

Des Israéliens juifs anticolonialistes s’opposent à la guerre. Ils témoignent et manifestent quotidiennement avec un grand courage. Ils ne représentent qu’une petite minorité (il paraît que 95% des Israéliens juifs étaient d’accord avec la perspective d’attaquer le Hamas) mais leur importance et leur influence dépassent leur nombre. Tous sont non sionistes ou antisionistes. Ils sont les seuls à comprendre la nature du crime commis à Gaza : crime de guerre et crime contre l’humanité. Il faudra bien qu’on en finisse avec l’impunité de cet Etat-voyou. Cela passera par le boycott d’Israël tant que durera l’occupation et par le jugement des criminels de guerre.

Une idéologie totalitaire

En Israël, tout est sioniste. L’identité, la mentalité, l’histoire enseignée, les médias, les lois, l’air que l’on respire. Personne ne peut échapper à cette idéologie qui s’insinue partout. Au nom de cette idéologie, 60 ans après la création de l’Etat d’Israël, la moitié des Bédouins du Néguev vivent dans des bidonvilles sans route, ni eau, ni électricité, ni maison en dur, parce que l’Etat Juif ne reconnaît pas leurs villages et leurs actes de propriété. Entre Méditerranée et Jourdain, il y a environ 5 millions de Palestiniens et 5 millions et demi de Juifs. À cause du sionisme, les premiers n’ont aucun droit. Ils sont soit bombardés et massacrés, soit occupés, soit des sous citoyens dans leur propre pays.L’apartheid s’est installé. (....)

Lire l'article


NB: ce qu'est l'UJFP: ICI

°°°°°°°°°°°°°°°°


André Nouschi : "Vous vous conduisez exactement comme Hitler"

La lettre d’André Nouschi à l’ambassadeur d’Israël en France

dimanche 18 janvier 2009 , par Ben Malek




dans la meme rubrique...

Israël et la "vertu outragée"
La Deuxième Mort du Judaïsme
Israël a perdu une fois de plus...
Quelques faits à propos du Hamas et de l’attaque israélienne sur Gaza
Ceux qui se rendent coupables de crimes de guerre devront rendre des comptes
Je suis juif, et aujourd’hui j’ai honte !
Le temps des justes...
Trois idées simples pour mettre fin au soutien politique aux crimes israéliens
Ehud Barak, criminel de guerre n°1
La vraie histoire derrière la guerre n’est pas ce que raconte Israël
Israel prétend au contrôle complet sur le monde
SALE TSAHAL !  ... ou appelez-moi ADL, désormais !
Boycott : liste des produits israéliens et des firmes qui soutiennent Israël
Vivre en sursis sur une terre volée !
Les dirigeants israéliens devront répondre de leurs crimes.


L’historien André Nouschi * (86 ans), juif originaire de Constantine (Algérie) a écrit à l’ambassadeur d’Israël en France. Il souhaite que son texte soit diffusé autant que possible.


Monsieur l’Ambassadeur,

Pour vous c’est shabat, qui devait être un jour de paix mais qui est celui de la guerre. Pour moi, depuis plusieurs années, la colonisation et le vol israélien des terres palestiniennes m’exaspère. Je vous écris donc à plusieurs titres : comme Français, comme Juif de naissance et comme artisan des accords entre l’Université de Nice et celle de Haiffa.

Il n’est plus possible de se taire devant la politique d’assassinats et d’expansion impérialiste d’Israël. Vous vous conduisez exactement comme Hitler s’est conduit en Europe avec l’Autriche, la Tchécoslovaquie. Vous méprisez les résolutions de l’ONU comme lui celles de la SDN et vous assassinez impunément des femmes, des enfants ; n’invoquez pas les attentats, l’Intifada. Tout cela résulte de la colonisation ILLEGITIME et ILLEGALE QUI EST UN VOL. Vous vous conduisez comme des voleurs de terres et vous tournez le dos aux règles de la morale juive. Honte à vous : Honte à Israël ! Vous creusez votre tombe sans vous en rendre compte. Car vous êtes condamné à vivre avec les Palestiniens et les états arabes. Si vous manquez de cette intelligence politique, alors vous êtes indigne de faire de la politique et vos dirigeants devraient prendre leur retraite. Un pays qui assassine Rabin, qui glorifie son assassin est un pays sans morale et sans honneur. Que le ciel et que votre Dieu mette à mort Sharon l’assassin. Vous avez subi une défaite au Liban en 2006. Vous en subirez d’autres, j’espère, et vous allez envoyer à la mort de jeunes Israéliens parce que vous n’avez pas le courage de faire la paix

Comment les Juifs qui ont tant souffert peuvent ils imiter leurs bourreaux hitlériens ? Pour moi, depuis 1975, la colonisation me rappelle de vieux souvenirs, ceux de l’hitlérisme. Je ne vois pas de différence entre vos dirigeants et ceux de l’Allemagne nazie !

(...)

Lire l'article...


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité