Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 957
Newsletter
27 janvier 2009

Plan photovoltaïque et formation en Poitou Charente

Le plan photovoltaïque.

Adopté en juin dernier, il est pour le moins ambitieux puisqu'il s'agit ni plus ni moins qu'en 2012, la seule région Poitou-Charentes produise par ce biais 40 % d'électricité en plus que le reste de la France réunie. Sacré challenge quand on sait que Rhône-Alpes et le Sud-Est ont de grosses longueurs d'avance. Qu'importe, Mme Royal le désire, elle espère être suivie par les particuliers afin que soient installés 650 000 m² de panneaux, que soient injectés pour ce faire pas moins de 400 millions d'euros que les banques (le Crédit agricole et sa filiale Unifergie) se feront un plaisir de prêter, la collectivité régionale garantissant le quart des prêts accordés. A noter que, dans l'aventure, le souhait des concepteurs de ce vaste plan est de mettre la main sur un industriel qui accepterait (on l'aiderait...) de venir s'installer sur le territoire afin de fabriquer les merveilleux panneaux fournissant cette chère électricité que pour l'heure EDF est obligée d'acheter à un prix bien supérieur que le coût de revient de sa propre production... On ignore jusqu'à quand fonctionnera ce fabuleux système.

Formation... contenue

Second gros morceau, la formation. C'est bien simple, Poitou-Charentes va être la première région française à mettre en place un service public de la formation professionnelle. Un excellent moyen pour encadrer ces formations, connaître leur contenu et leur coût. Depuis trop longtemps, le système en place ouvrait la porte à bien des abus, à beaucoup de « formateurs » qui n'apportaient pas grand-chose. Désormais, chacun va devoir se porter candidat et répondre à l'appel d'offres. La décision de mandatement interviendra en mai, la mise en oeuvre effective au 1er juillet prochain.

Auteur : P.G

Source: SUDOUEST.COM

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Vous dites: "Mais qu'en serait-il si ..."<br /> <br /> Ce serait bavardages que d'en préjuger, Sophy... Un premier constat indique <br /> - qu'elle pose des actes en rapport avec ses discours (denrée rare dans la faune politique) <br /> - et qu'ils sont adaptés au territoire qu'elle dirige.<br /> <br /> Chiffrer.. Est-ce bien sérieux? Dans la mouvance des évènements, une trame générale d'action est envisageable, avec un classement des urgences par ordre de priorité. Oui, bien sûr, un chiffrage global, et hypothése de départ(et affirmé comme tel) . <br /> Dans la gabégie des dons aux plus pourvus, êtes vous réellement persuadée que ce soit l'urgence quotidienne et permanente? <br /> Bayrou chiffre-t-il? <br /> La GG (gauche toute?)chiffre-t-elle?<br /> Et le PC? <br /> ... et Sarkozy???<br /> <br /> <br /> Alors reconnaissez que cet argument est un peu de mauvaise foi.<br /> <br /> Il y aura un "état des lieux" qui permettra de chiffrer SERIEUSEMENT si la G gagne en 2012. Mais si les priorités sont posées, et acceptées par la population, la LIGNE restera CLAIRE .;-))))<br /> <br /> ... A condition que le principal parti de gauche arrête de se trancher les mains en excluant 50% de ses meilleurs , et de leurs militants!)... <br /> <br /> I have a dream ;-)
Répondre
S
Madame Ségolène Royal, très appréciée dans la Région qu'elle dirige, a le mérite de la faire évoluer!<br /> Mais qu'en serait-il si elle était aux commandes de la France ?<br /> Ses projets, tous humanistes, sur lesquels je n'ai rien à lui reprocher, seraient plus difficiles à mettre en oeuvre sur le plan national<br /> je lui reproche toujours de ne pas chiffrer ses réalisations, <br /> Je reste néanmoins persuadée que Ségolène aurait été une meilleure secrétaire Générale du parti Socialiste, la préfèrant à Martine Aubry, trop rigide, et se gauchisant de plus en plus<br /> Amicalement<br /> SOPHY
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité