Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 955
Newsletter
13 février 2009

OGM: faut-il croire Borloo ou le Figaro?

Un rapport de l'Afssa publié jeudi 12 février dans le Figaro l'affirme: «le maïs OGM est sans danger pour l'homme». Une conclusion en totale contradiction avec l'étude sur laquelle s'appuie Jean-Louis Borloo pour maintenir l'interdiction en France dudit OGM. Qui croire? Corinne Lepage répond.

Le Figaro en a fait sa une le 12 février : selon un rapport de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), le maïs génétiquement modifié (OGM MON810H), jusqu’ici interdit en France, est sans danger pour l'homme. Un coup bas pour le ministre de l’environnement Jean-Louis Borloo, qui s'apprête justement à défendre devant la commission européenne, le 16 février, la clause de sauvegarde invoquée par la France pour empêcher l’importation et la commercialisation de cet OGM fabriqué par Monsanto. Le fait que ce rapport ait fuité dans le Figaro quatre jours avant l'intervention du ministre n'est évidemment pas fortuit : dans la polémique qui divise la majorité entre pro et anti OGM, le quotidien de Dassault est plutôt du côté des premiers.

Mais la petite manip' politique ne doit pas occulter la manipulation génétique, et le degré de fiabilité des études censées évaluer les risques qu'elle représente. De fait, l'étude de l'Afssa contredit le rapport du Pr Yvon Le Maho, directeur de recherche au CNRS, sur lequel Jean-Louis Borloo s'était appuyé, l'an dernier, pour interdire l'OGM MON810H. Qui croire? Réponse avec l'ancienne ministre de l’Environnement Corinne Lepage (MoDem), fondatrice de la CRII-GEN, une association d'étude de l'impact des techniques génétiques sur le vivant, et auteur d'un récent rapport sur les conditions de l’expertise dans le domaine des OGM.


 


Corinne Lepage met en cause l'EFSA
envoyé par Marianne2fr

Vendredi 13 Février 2009 - 12:58

Virginie Roels

Commentaire:
pour la nocivité sur l'environnement c'est fait:  Nocivité des OGM qui polluent progressivement les champs voisins, et encore et plus lpoin...! Nocivité pour la santé:  aucune étude publique n'en prouve l'innocuité sur le plan de la santé . C'est clair!

°°°°°°°°°°°°

"On a un coup de force à travers l'Afssa du lobby pro-OGM, des industriels qui voudraient déstabiliser le ministre de l'environnement avant le débat à Bruxelles le 16 février prochain."
action de l'altermondialiste José Bové après la parution d'un avis de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afsaa) qui estime que le maïs OGM de Monsanto ne présente pas de danger pour la santé humaine. "Il faut changer le mode de fonctionnement de ces organismes pour les rendre indépendants, pour qu'il y ait une véritable expertise indépendante et qu'on ne soit pas à la solde des intérêts économiques", a-t-il dit.

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité