Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 952
Newsletter
6 mars 2009

Européennes, Aubry, PS, Royal, "Rassemblement"

                                                                                                                                                                                                                         

Le psychodrame qui a suivi l'annonce par le PS de ses têtes de liste pour les élections européennes ne doit pas masqué l'essentiel : une véritable clarification politique a eu lieu. En effet, l'élargissement de la direction du PS à des représentants « royalistes » a marqué la réunification du parti, après le désastreux congrès de Reims, qui l'avait laissé littéralement coupé en deux. Il est vrai que Martine Aubry, autant que Ségolène Royal, avait besoin de ce rassemblement. Le premier secrétaire parce qu'elle pouvait difficilement conduire la moitié du parti contre une autre, ce qui non seulement rendait sa tâche au jour le jour plus difficile, mais surtout mettait la candidate à l'élection présidentielle qu'elle veut être en mauvaise posture. De son côté, la présidente de la région Poitou-Charentes, qui a perdu sa popularité légendaire, avait besoin de rompre avec l'image de la mauvaise perdante ou de celle qui refuse de jouer le jeu. La candidate à l'élection présidentielle qu'elle veut redevenir avait, elle aussi, besoin de donner des gages au rassemblement.
Mais le solde politique est pour le moment au seul avantage de Martine Aubry. C'est elle qui conduit un PS désormais rassemblé, grâce à quoi elle va pouvoir rééquilibrer l'influence excessive de ses premiers alliés, notamment du porte-parole Benoît Hamon. Mais surtout, elle engrange le bénéfice de la petite phrase de Ségolène Royal -« je suis derrière Martine Aubry »- qui a permis ce rassemblement. La reconnaissance par Ségolène Royal de cette prééminence est pour Martine Aubry le meilleur cas de figure possible. En attendant le résultat des élections européennes.....

Source: CHALLENGE.FR

Mon commentaire sur le site:

Jean Marie Colombani, vous dites "un PS désormais rassemblé"... Ne prétendez  pas que vous y croyez!!!
Quelle caution peuvent donc trouver ceux qui ont"volé" le PS aux socialistes!!! ceux qui ont maintenu hors des cadres directeurs les quelque 50% des socialistes avaient choisi S Royal pour représentante.
Non JM Colombani: les socialistes ne veulent plus de maitre à penser,
Oui, JM C.  ils sont écœurés des manœuvres qui ont montré le mépris dans lequel on les tient
Oui, JM C. ils veulent que ce parti qu'ils ont promu, entretenu, soutenu, redevienne le parti des socialistes et pas le garde manger de quelques avides de caviar...
Les européennes, je crois, vont sonner comme un coup de tonnerre: des socialistes, comme moi, vont voter pour la gauche, oui, mais pas pour ces gens là, de ce PS là, qui leur a été volé.
Non, JM C. vous ne pourrez pas dire que c'est une surprise...

                                    

                                        Ecrit par :                                        jocegaly | 06.03.2009                                     

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité