Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 953
Newsletter
11 mai 2009

Sarkozy absent à la commémoration de l'abolition de l'esclavage.

 

Le Cran déplore l'absence de Sarkozy aux commémorations

NOUVELOBS.COM | 10.05.2009

Le chef de l'Etat n'a participé à aucune des cérémonies organisées à l'occasion de la commémoration de l'abolition de l'esclavage. Une attitude que déplore le Conseil représentatif des associations noires.

 

Nicolas Sarkozy, à la cérémonie pour l'abolition de l'esclavage en 2008 (Sipa)

Nicolas Sarkozy, à la cérémonie pour l'abolition de l'esclavage en 2008 (Sipa) 

Le Conseil représentatif des associations noires (Cran) "regrettait amèrement" dimanche 10 mai, l'absence cette année de Nicolas Sarkozy aux cérémonies organisées à l'occasion de la commémoration de l'abolition de l'esclavage, dénonçant "une faute politique". Pour le Cran "tous les Français, donc symboliquement le chef de l'Etat" doivent se souvenir "ensemble de la mémoire des millions de victimes de ces crimes", et pas seulement les Noirs de France, selon leur communiqué.


 "Un vrai musée de l'esclavage"

La fédération d'associations noires s'interroge également "sur le refus systématiquement opposé par l'Etat à sa demande d'une grande action culturelle populaire en mémoire de l'esclavage en France". Elle estime qu'il est "regrettable qu'il n'y ait rien de tel en France, hormis quelques salles du musée de Nantes ou de Bordeaux, et un éco-musée de 15 m2 réalisé en Martinique par un citoyen isolé, sans subvention aucune".
Le Cran demande au gouvernement français "de lancer sans délai la construction d'un vrai musée national de l'esclavage en France", musée "tant attendu" mais "toujours en souffrance".
L'abolition de la traite négrière et de l'esclavage est commémorée à Paris et en France, tout au long de la journée avec plusieurs manifestations et évènements culturels. Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur et son secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, Yves Jégo ont choisi Bordeaux, qui fut pendant longtemps le principal port de transit négrier de France, pour assister aux cérémonies officielles. (Nouvelobs.com)
Source: NouvelObs

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je m'étonne pour ma part du silence général sur la "poudrière" du Moyen Orient.<br /> Je fais l'hypothèse que c'était aux peuples du moyen orient de gérer ces problèmes, leurs problèmes et ceux de leurs voisins.<br /> <br /> Pourquoi n'est-ce pas le cas?<br /> Je suis sensible en ce moment au débat actuel sur le sionisme/antisionisme. <br /> Je suis convaincue que les ingérences (et protections indues) font rage, à propos du moyen orient. Depuis au moins 60 ans.<br /> <br /> L'Afghanistan entre dans "la paquet " des ingérences des puissances occidentales acharnées, pour certaines à protéger ... quoi? leurs sources de pétrole? ...on n'a pas eu jusqu'ici l'impression qu'ils (ONU et autres) agissaient pour libérer les droits des peuples, quels qu'ils soient.<br /> <br /> J'attends les suites de la rencontre Lieberman/Obama...<br /> <br /> <br /> <br /> http://blogdejocelyne.canalblog.com/archives/2009/05/11/13693229.html#comments
Répondre
E
Chassez le naturel il revient au galop.<br /> Petit Nico vous dira qu'il était trop occupé: peloter Carlita, peloter Carlita, peloter Carlita, peloter Carlita, voir un match de pêcheurs bretons, peloter Merkel.
Répondre
C
sarko n'a pas non plus, le cran donneur de leçons pas davantage, personne le 8 mai, ni le président, ni le gouvernement, ni le parlement, ni la presse, personne ni même ce ministre de la défense tellement débile, personne n'a eu un mot pour les jeunes soldats qui se battent aujourd'hui en afghanitan.... pas sexy pas glamour pas people, ce qui intéresse sarko c'est ce qui LE met en scène, la France et les français il n'en a rien à foutre, honte
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité