Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 955
Newsletter
17 mai 2009

Lundi, le Premier Ministre israélien Nétanyahou rencontrera pour la première fois le Président des Etats-Unis Barack Obama

Chers amis,

Le Moyen-Orient balance entre la guerre et la paix au moment où Obama se prépare à rencontrer le Premier Ministre israélien Nétanyahou. Le seul espoir, c’est qu’Obama prenne une initiative audacieuse en faveur de la paix, mais le ministre israélien des affaires étrangères déclare qu’Obama fera ce qu’on lui dira de faire. Regardez et appuyez ce nouveau message télévisé qui réclame un plan Obama en faveur de la paix au Moyen-Orient:

Cliquez ici pour le regarder


Lundi, le Premier Ministre israélien Nétanyahou rencontrera pour la première fois le Président des Etats-Unis Barack Obama – une rencontre qui pourrait faire toute la différence entre la guerre et la paix au Moyen-Orient.[1]

Les Israéliens et les Palestiniens ordinaires veulent la paix et les sondages indiquent qu’ils veulent qu’Obama en prenne l’initiative.[2] Les experts conviennent que seul un leadership énergique de la part d’Obama permettra de parvenir à un accord, mais des extrémistes puissants dans la région et aux Etats-Unis lui font obstruction. Le ministre israélien des affaires étrangères – extrême droite – se vante même qu’Obama fera ce qu’on lui dira. [3]

Ce lundi, nous verrons ce qu’il en est – Nétanyahou demandera à Obama de rester au second rang d’un nouveau processus destiné à échouer. Nous devons montrer de toute urgence à Obama que les populations de la région et du monde entier le soutiendront s’il fait preuve d’un leadership ferme et juste – cliquez ci-dessous pour voir la nouvelle campagne télévisée et aider à saturer les ondes des Etats-Unis pendant les prochaines 72 heures:

https://secure.avaaz.org/fr/obama_for_peace

La situation au Moyen-Orient est critique – le Roi de Jordanie a lancé hier l’avertissement suivant: il n’existe désormais que deux choix– la guerre ou la paix.[4] Mais la nouvelle coalition gouvernementale en Israël comprend des extrémistes à des postes de direction qui cherchent à faire la guerre à l’Iran et au Hamas, tout en promouvant les activités illégales de peuplement (un euphémisme pour la colonisation) et l’annexion de facto des terres palestiniennes encerclant les Palestiniens dans de petites enclaves et les soumettant à un harcèlement incessant. Gaza continue de subir un blocus débilitant, et ne peut même pas recevoir les matériaux nécessaires à sa reconstruction après les ravages de la guerre. Le leadership palestinien est faible et divisé; il est pris entre la corruption du leadership séculier du Fatah et l’extrémisme du Hamas religieux, et un petit nombre de roquettes continuent d’être lancées contre Israël. De part et d’autre, des personnes ordinaires perdent tout espoir en la solution pacifique de deux Etats qui mettrait fin à 40 ans d’occupation et de conflits.

Mais il y a toujours de l’espoir. De nouveaux sondages indiquent qu’une nette majorité de la population souhaite qu’Obama prenne l’initiative d’un nouvel effort en faveur de la paix, et une large consultation menée par l’équipe d’Avaaz dans la région a confirmé que de part et d’autre la population veut qu’Obama sauve la situation en proposant une paix juste et en faisant pression sur les deux camps pour qu’ils l’acceptent. De puissants extrémistes en Israël et aux Etats-Unis sont déterminés à s’opposer à cette dernière chance de paix. Leur nouvelle stratégie: éviter une confrontation directe avec Obama, mais prétendre s’intéresser de nouveau à la paix et l’embourber dans des pourparlers sans fin destinés à l’échec.

Nous ne pouvons pas laisser faire. Il n’y a jamais eu un puissant mouvement mondial en faveur de la paix entre Israël et la Palestine capable de faire obstacle aux extrémistes et d’aider des dirigeants comme Obama à faire ce qu’il faut. Diffusons ce message sur les ondes, et avertissons Obama et le reste du monde que ce mouvement est en train de se mettre en place:

https://secure.avaaz.org/fr/obama_for_peace

Avec espoir et détermination,

Ricken, Paul, Raluca, Brett, Raj, Alice, Pascal, Graziela, Luis, Ben, Paula, Iain et le reste de l’équipe d’Avaaz.

1. Bloomberg, “Obama soulèvera la question de l'intensification des activités de peuplement lors de sa rencontre avec Nétanyahou Meeting”:
http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=20601070&sid=abPE7AMWQTWQ&refer=home

2. Sondages d’Avaaz sur la question – sur le point d’être publiés– voir aussi par exemple le sondage de Yediot Aharonot, Mai 2009:
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-3715759, 00.html

Sondages de l’Université hébraïque de Jérusalem:
http://www.forward.com/articles/105046/

3. La déclaration de Lieberman selon laquelle les Etats-Unis  suivront la volonté d’Israël a été faite au Moskovskiy Komsomolets de Russie – voir le numéro du « The Forward » du 22 avril 2009:
https://secure.avaaz.org/en/Middle_East_Obama_Plan

4. “L’ultimatum du Roi Abdullah de Jordanie: la paix maintenant ou la guerre l’an prochain", The Times de Londres, 11 mai 2009:
http://www.timesonline.co.uk/tol/news/world/middle_east/article6262080.ece

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
A PROPOS D'AVAAZ


Avaaz.org est une organisation non gouvernementale indépendante à but non lucratif, qui mène des campagnes mondiales pour faire en sorte que les opinions et les valeurs des peuples influent les décisions mondiales. (Avaaz signifie "voix" dans de nombreuses langues). Avaaz ne reçoit aucun financement d'aucun gouvernement ou entreprise. L'équipe d'Avaaz est basée à Londres, New-York, Paris, Boston, Genève, Buenos Aires et Rio de Janeiro. +1 888 922 8229

N'oubliez pas d'aller visiter nos espaces Facebook et Myspace et Bebo

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité