Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 973
Newsletter
1 juin 2009

Comment encourager l'abstention? Facile...

Les Mariannautes disent «non» aux émissions «oui-ouistes»

Extraits:

«Arrêtez de pleurer ! Ceux qui ont voté “non” à la constitution européenne n'ont pas à discuter de l'Europe. Par conséquent, pourquoi les inviter à un débat ? On sait par avance ce qu'ils vont dire. Ils n'ont qu'à se réunir au Zénith » ! N’en déplaise à Vanino, quand le service public se décide (enfin) à organiser un « débat » sur l’Europe (visible ici) et n’invite sur son plateau que des partisans du « oui » au TCE, ça ne passe pas auprès des Mariannautes. Mais alors pas du tout. 

Et ils sont nombreux comme Lenormand à crier au « scandale » et à fustiger un Yves Calvi « tout fier que France 2 ait bien voulu organiser un tel débat » ! Pour Mandrix, « ce qui était le plus frappant, [lundi] soir, c'est bien sûr la consanguinité idéologique des partis européistes et des journalistes de “drouate” et de “gôche” présents, mais surtout leur familiarité et leur complicité » : « On se tutoyait, rigolait en douce, partageait des sous-entendus en dissertant sur ces ploucs de Français introvertis et ringards qui ont votés “non” en 2005 et qui veulent majoritairement s'abstenir le 7 juin. »  
(....)
ce choix de ne pas offrir aux partisans du « non » une tribune équivalente à celle des défenseurs du « oui » crée un profond dégoût de la chose publique. Si profond que certains n’hésitent pas à en appeler à l’abstention dimanche prochain. C’est le cas de NRV qui, pour le coup, l’est plus que jamais : « Le vote des Français n'a pas été respecté par les politiques. Boycott des élections européennes. Notre vote n'a aucune importance. » 

Le plus triste, c’est que même les plus jeunes Mariannautes en arriveraient presque à ce genre de conclusion. Marti, par exemple, « va voter pour la première fois aux européennes ». Pour se « faire une idée un peu plus précise des convictions de chaque parti », explique-t-il, notre jeune lecteur a regardé l’émission Mots croisés : « Résultat : un débat en carton constitué d'une seule et même voix (si ce n'est les très brèves interventions de Nathalie Artaud et de Nicolas Dupont-Aignant) où chacun n'a pas été très clair sur ses idées et sur leurs convictions et qui au final ne m'a pas beaucoup aidé... Ce n'est pas avec ce genre de débat qu'on va passionner les gens avec l'Europe… » 

Jean, lui, refuse de céder à la facilité de l’abstention parce que « tous ceux qui prônent l'abstention (…) donnent raison à tous ceux qui étaient sur le plateau “calvien” [lundi] soir. Car leur objectif est l'abstention massive. Il faut être aveugle pour ne pas voir cela... » Et d’ajouter :
« En attendant les possédants, les membres du Medef, les banquiers, etc, eux, ne s’abstiendront pas ! » (..)

Lire l'article (Marianne)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est tout le problème. Je voterais socialiste alors que mon soucis est de lutter contre l'établissement d'un grand marche UE-US voulu par les élites de droite comme de gauche...<br /> <br /> Je donne une dernière chance à la démocratie.
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité