Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 957
Newsletter
4 juin 2009

Obama : le "cycle de la méfiance" avec les musulmans doit s'achever

Le président américain, Barack Obama, a déclaré, jeudi 4 juin, qu'il était venu "chercher" au Caire un "nouveau départ entre les musulmans et les Etats-Unis", estimant que le "cycle de la méfiance et de la discorde devait s'achever".

Respect mutuel. "Tant que nos relations seront définies par nos différences, nous donnerons du pouvoir à ceux qui sèment la haine plutôt que la paix, à ceux qui font la promotion du conflit plutôt que de la coopération", a-t-il déclaré à l'université du Caire. "Je suis venu chercher un nouveau départ entre les Etats-Unis et les musulmans à travers le monde, un départ fondé sur l'intérêt mutuel et le respect mutuel, un départ fondé sur cette vérité que l'Amérique et l'Islam ne s'excluent pas".

L'Iran. Le président américain a averti qu'une course aux armements nucléaires au Proche-Orient entraînerait la région dans "une voie extrêmement dangereuse". Il a déclaré à l'adresse de l'Iran que tout pays avait droit au nucléaire civil "s'il assume ses reponsabilités dans le cadre du traité de non-prolifération nucléaire". Selon lui, la confrontation sur le programme nucléaire controversé iranien est arrivée "à un tournant décisif", et les Etats-Unis sont disposés à "aller de l'avant sans conditions préalables sur la base du respect mutuel" même s'il sera difficile de "surmonter des décennies de méfiance".

Israël. Barack Obama a également rappelé que le lien avec Israël était "inébranlable", tout en appelant l'Etat hébreu à cesser la colonisation dans les territoires palestiniens, qui "viole les accord passés et nuit aux efforts de paix". (...)

Palestine. Le président américain a déclaré que les Etats-Unis soutenaient les aspirations "légitimes" des Palestiniens à un Etat, soulignant que la "seule solution" au conflit avec Israël résidait dans celle prévoyant deux Etats.

Afghanistan. M. Obama a précisé que les Etats-Unis ne souhaitaient pas rester en Afghanistan. "Ne vous y trompez pas : nous ne voulons pas maintenir nos troupes en Afghanistan. Nous cherchons à n'y avoir aucune base militaire", a-t-il déclaré.

(...)

SOURCE: Le Monde

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité