Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 958
Newsletter
4 juin 2009

Gros succès d'audience pour Ségolène Royal et les Etats-Unis d'Europe!


De  RichardTrois sur LE POST

C'est un "sondage" qui intéresse beaucoup en ce moment, les journalistes comme les militants et sympathisants socialistes. Il amuse aussi pas mal, enfin certains plus que d'autres... Rien à voir avec les sondages des européennes qui se succèdent et qui pourtant montrent une remontée du PS dans cette dernière ligne droite des élections européennes.

Il s'agit plutôt de l'audience comparée des discours de campagne des leaders socialistes sur le site Dailymotion du Parti socialiste. Et plus particulièrement de la comparaison de l'audience des discours de Martine Aubry et Ségolène Royal à l'issue du meeting de l'unité de Rezé.
C'est ce soir LCI.fr qui relève les compteurs des 2 dames du parti à la rose. Et il est sans appel:
le discours de Ségolène Royal arrive très largement en tête avec 12363 visionnages devant Martine Aubry avec 8490 !
Le score est d'autant plus important pour Ségolène Royal que la vidéo de Martine Aubry, premier secrétaire et chef de campagne, est mise en avant comme "vidéo star" sur le site Dailymotion du PS comme sur le site du Parti et le site "Changer l'Europe Maintenant".

Bien sûr, LCI le rappelle: ce comptage n'est pas "scientifiquement correct". Il ne s'agit donc nullement d'un sondage.
Mais dans les rangs socialistes, nombreux sont ceux, parmi les soutiens de Ségolène Royal, qui restent persuadés d'être majoritaires dans le parti et d'avoir été très injustement écartés de sa direction. Sans avoir pour autant avoir la possibilité de le démontrer.
Aussi ce rapport d'audience vient, sinon comme une preuve, au moins comme un rappel de cet état de fait, relativisant les sondages de popularité qui systématiquement favorisent ceux qui sont les plus en retraits (Dominique Strauss-Kahn et Bertrand Delanoë).

Concernant ces autres personnalités, LCI.fr est assez sévère puisque le site relève aussi les compteurs de Benoît Hamon avec 797 vues, de Bertrand Delanoë, qui ne compte que 751 vues, devant Laurent Fabius 657 et Jean-Marc Ayrault 635.
LCI.fr a aussi interrogé un dirigeant socialiste, cité comme peu "suspect de ségomania", qui a déclaré "l'appétit médiatique pour Ségolène reste intact".

De quoi s'interroger à nouveau comme je le faisais ici même:
Ségolène Royal a-t-elle été assez sollicitée pour cette campagne des européennes?. La réponse à cette question vient peut être directement de Solférino, de l'actuelle direction du Parti socialiste
. Le Canard Enchaîné du jour révèle en effet la satisfaction du bras droit de Martine Aubry, François Lamy, qui déclare : "Il y a eu incontestablement un effet Rezé" après avoir constaté une hausse des intentions de vote en faveur du PS. "On a pris un ou deux points selon les enquêtes. Ce n'est pas grand chose mais cela change tout !".

Mais contrairement à ce que serinent les adversaires de Royal, qui ne cessent de fustiger les soit-disant supporters, si Ségolène Royal a autant d'audience sur le Web comme dans les salles de meetings, c'est qu'elle aborde le fond, les sujets qui intéressent et que ses messages portent.
A Rezé, Ségolène Royal a parlé d'Europe, de l'Europe sociale à construire. Elle a lancé cet appel en faveur des "Etats-Unis d'Europe", encourageant les futurs députés à se former en assemblée constituante.
Mais comme l'ont remarqué les journalistes Bernard Guetta sur
France Inter ou encore Jean Quatremer de Libération, ce discours sur les Etats-Unis d'Europe a été ignoré par la plupart des médias (blogs et LePost excepté :- )).

Aussi les internautes cherchent-ils, peut-être, simplement à s'informer à la source en visionnant les vidéos sur Dailymotion ?

Et dans cette recherche d'information celle qui intéresse le plus, c'est celle qui en dit le plus, Ségolène Royal.


Le discours de Ségolène Royal à Rezé :

 

Edit de la rédaction du post:

Comme l'a remarqué la posteuse Vladana dans les réactions, un baromètre du "buzzomètre politique" réalisé par Le Nouvel Obs.com montre que Ségolène Royal est deuxième, juste derrière Nicolas Sarkozy.


(Sources: LCI.fr, Dailymotion PS)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité