Gros succès d'audience pour Ségolène Royal et les Etats-Unis d'Europe!
C'est un "sondage" qui intéresse beaucoup en ce moment, les journalistes comme les militants et sympathisants socialistes. Il amuse aussi pas mal, enfin certains plus que d'autres... Rien à voir avec les sondages des européennes qui se succèdent et qui pourtant montrent une remontée du PS dans cette dernière ligne droite des élections européennes.
Il s'agit plutôt de l'audience comparée des
discours de campagne des leaders
socialistes sur le site
Dailymotion du Parti socialiste. Et
plus particulièrement de la comparaison de l'audience des discours de Martine Aubry
et Ségolène Royal à l'issue du meeting de l'unité de Rezé.
C'est ce soir
LCI.fr qui relève les compteurs des 2 dames du parti à la rose.
Et il est sans appel: le
discours de Ségolène Royal arrive très largement en tête avec 12363 visionnages
devant Martine Aubry avec 8490 !
Le score est d'autant plus important pour
Ségolène Royal que la vidéo de Martine Aubry, premier secrétaire et chef de
campagne, est mise en avant comme "vidéo star" sur le site
Dailymotion du PS comme sur le site du
Parti et le site "Changer
l'Europe Maintenant".
Bien sûr, LCI
le rappelle: ce comptage n'est pas "scientifiquement correct". Il ne s'agit donc nullement d'un sondage.
Mais dans les rangs socialistes, nombreux sont ceux, parmi les soutiens de
Ségolène Royal, qui restent persuadés d'être majoritaires dans le parti et
d'avoir été très injustement écartés de sa direction. Sans avoir pour autant
avoir la possibilité de le démontrer.
Aussi ce rapport d'audience vient, sinon comme une preuve, au moins comme un
rappel de cet état de fait, relativisant les sondages de popularité qui
systématiquement favorisent ceux qui sont les plus en retraits (Dominique Strauss-Kahn
et Bertrand Delanoë).
Concernant ces autres personnalités, LCI.fr est assez sévère puisque le site relève aussi les compteurs de Benoît Hamon
avec 797 vues, de Bertrand Delanoë, qui ne compte que 751 vues, devant Laurent
Fabius 657 et Jean-Marc Ayrault 635.
LCI.fr a aussi interrogé un dirigeant socialiste, cité comme peu "suspect de ségomania", qui a déclaré "l'appétit médiatique pour
Ségolène reste intact".
De quoi s'interroger à nouveau comme je le faisais ici même:
Ségolène
Royal a-t-elle été assez sollicitée pour cette campagne des européennes?.
La réponse à cette question vient peut être directement de Solférino, de
l'actuelle direction du Parti socialiste. Le Canard Enchaîné du jour révèle en effet la satisfaction du bras droit de Martine
Aubry, François Lamy, qui déclare : "Il y a eu incontestablement un effet Rezé" après avoir constaté une hausse des intentions de vote en
faveur du PS. "On a
pris un ou deux points selon les enquêtes. Ce n'est pas grand chose mais cela
change tout !".
Mais contrairement à ce que serinent les adversaires de Royal, qui
ne cessent de fustiger les soit-disant supporters, si Ségolène Royal a autant
d'audience sur le Web
comme dans les salles de meetings, c'est qu'elle aborde le fond, les sujets qui
intéressent et que ses messages portent.
A Rezé,
Ségolène Royal a parlé d'Europe, de l'Europe sociale à
construire. Elle a lancé cet appel en faveur des "Etats-Unis
d'Europe", encourageant les futurs députés à se former en assemblée
constituante.
Mais comme l'ont remarqué les journalistes Bernard
Guetta sur France Inter ou
encore Jean
Quatremer de Libération, ce discours
sur les Etats-Unis d'Europe a été ignoré par la plupart des médias (blogs et LePost
excepté :- )).
Aussi les internautes
cherchent-ils, peut-être, simplement à s'informer à la source en visionnant les
vidéos sur Dailymotion ?
Et dans cette recherche d'information celle qui intéresse le plus, c'est celle
qui en dit le plus, Ségolène Royal.
Le discours de Ségolène Royal à Rezé :
Edit de la rédaction du post:
Comme l'a remarqué la posteuse Vladana dans les réactions, un baromètre du "buzzomètre politique" réalisé par Le Nouvel Obs.com montre que Ségolène Royal est deuxième, juste derrière Nicolas Sarkozy.
(Sources: LCI.fr,
Dailymotion
PS)