Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 953
Newsletter
17 juin 2009

Au PS, des primaires ouvertes profiterait-elle à Ségolène Royal?

  Par Flash Politique sur LE POST

La question des primaires ouvertes s'impose comme le premier enjeu de la "refondation" du PS. Une question déjà tranchée côté Royal...      

Ségolène Royal.          

Ségolène Royal.

Les choses changent au PS.

La question des primaires ouvertes, qui avait secoué, au congrès de Reims, la planète socialiste, est en train de resurgir, après le résultat catastrophique des listes du Parti socialiste aux élections européennes, premier test électoral ayant tourné à la Bérézina pour Martine Aubry.

Les primaires ouvertes, un thème royaliste

En novembre dernier, seule la motion de Ségolène Royal défendait ouvertement l’idée de primaires ouvertes pour la désignation de la candidature socialiste à l’élection présidentielle.

À l’époque, l’idée avait suscitée chez ses rivaux, au mieux un silence gêné, au pire une levée de boucliers digne des débats sur la question des alliances, les opposants à cette réforme n’hésitant pas à hurler à la spoliation des militants d’un de leurs droits fondamentaux. Lionel Jospin et les siens en avaient été parmi les critiques les plus virulents.

Et puis dans les idées, ensuite, avec la résurgence de la question des primaires ouvertes. (.....)

Surprise ! Les alliances d’hier - pensées comme on le sait pour faire barrage à Ségolène Royal - sont renversées.

Et c’est désormais deux camps qui s’affrontent, les partisans de l’organisation de primaires ouvertes et les anti. Chez les premiers, on trouve Ségolène Royal et la nouvelle génération du parti socialiste: Benoit Hamon et Arnaud Montebourg. De l’autre, DSK, François Hollande, Martine Aubry et Bertrand Delanoë poussé par Lionel Jospin. (......)

La débâcle du Parti Socialiste a disqualifié Martine Aubry de la course à la candidature, et a remis Ségolène Royal sur les rails.

Ségolène Royal, fine joueuse, se garde bien d’apparaître sur les plateaux télévisés le soir de la déroute socialiste et d’enfoncer Martine Aubry, ou de la forcer à la démission (un responsable proche de Benoît Hamon dit à propos de Mme Aubry qu’il est inutile désormais “d’égorger le cadavre”).

Au contraire, fair play, “Ségo” gratifie Mme Aubry d’un communiqué de soutien quelques heures avant le conseil national de mardi soir. Au PS, l’effet est immédiat, et le comportement de Royal partout salué. Les cadres du PS apprécient cette attitude.

Le soutien de la présidente de la région Poitou-Charentes à la maire de Lille n’est, cependant, pas gratuit. Le communiqué qui résume leur rencontre dans les bureaux de Ségolène Royal au 95, boulevard Raspail, rédigé par l’équipe de la candidate socialiste à l’élection présidentielle de 2007, précise que le soutien de Ségolène Royal ne vaut que pour les initiatives prises pour la transformation “radicale” du Parti Socialiste.

Lire l'article...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité