Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 955
Newsletter
19 juillet 2009

Delphine Batho: OpinionWay... Tentative d'étouffement.

19 juillet 2009 - 13:06

Par Delphine Batho

L'Elysée essaie d'étouffer l'affaire des sondages Opinion Way et du cabinet Buisson.

Pendant trois jours, cela a été le silence radio. L'Elysée n'a pas rendu publique la liste des 15 sondages payés par la présidence de la République et publiés dans la presse, ni même le nom de son prestataire, que tout le monde connait pourtant.

Ce dimanche, la version officielle présentée par le secrétaire général Claude Guéant, est une histoire racontée aux petits enfants.

Ainsi, si un même sondage était payé par l'Elysée et publié par la presse, c'est par pure coïncidence et parce que «si un journal achète le même, on n'y peut rien ».

Il y a désormais trois versions différentes des faits. Celle d'Opinion Way, celle d'Etienne Mougeotte et maintenant celle de Claude Guéant.

Tout cela confirme l'embarras des intéressés, mais aussi l'existence d'un système de co-production et de connivence dont la finalité n'est pas l'étude de l'opinion, mais la maitrise du débat politique dont les termes sont pipés.

C'est pourquoi je proposerai mardi au Groupe Socialiste de décider de la création d'une commission d'enquête parlementaire portant sur les études financées par l'Elysée ou par l'intermédiaire de son cabinet conseil.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Oui, Emmanuel, c'est aussi lui qui a dénoncé les refus de plusieurs chaînes de laisser passer leur entretien (avec SRoyal)la veille du premier tour, après que SKZ ait soigneusement refusé de les rencontrer pour débattre. <br /> Mais qu'il a été mal inspiré, dans l'entre 2 tours de refuser d'appeler au soutien de la candidate. Quel dommage pour lui, pour elle... et pour nous tous.
Répondre
E
Qui a dit le 04/06/2009 sur France Inter :<br /> <br /> « J'ai des informations…Je pense qu'il y a une organisation des sondages, avec des marchés permettant aux instituts de vivre, passés par des proches du pouvoir qui sont les grands organisateurs de tout cela….Il va falloir que la démocratie se défende face à ces tentatives de déstabilisation »<br /> <br /> Pour celles et ceux qui ont la mémoire courte, c'est François BAYROU.... De quoi laisser perplexe ceux qui l'avait qualifié, un air en coin, de paranoïaque.<br /> <br /> Emmanuel MEYZA
Répondre
J
....de laisser pourrir, tout en levant le petit doigt de temps en temps pour faire illusion.....
Répondre
M
Et pendant ce temps là :<br /> <br /> http://74.125.43.132/translate_c?hl=fr&sl=it&u=http://simoneverde.blogspot.com/2009/07/governace-green-economy-e-una-societa.html&prev=/search%3Fq%3Dintervention%2Bde%2Bs%25C3%25A9gol%25C3%25A8ne%2Broyal%2Bau%2Bsymposium%2Bsymi%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26channel%3Ds%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26sa%3DN%26start%3D20&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhiaInzGtvO_UAPmc7IqzQGIG9jDTg<br /> <br /> Loin du bruit et de la foule.<br /> <br /> Que fait aubry, elle devrait être "vent debout" pour obtenir les 15 sondages ? Peut-être qu'elle les a commandé avec sarkosi : genre . Quel est le candidat préféré de la Gauche ????
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité