Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 953
Newsletter
20 juillet 2009

L'impasse du PS

(...........)   En fustigeant le “double jeu” de la lettre de Martine Aubry, Jean-Luc Mélenchon dénonce une manoeuvre selon lui plus guidée par des raisons de stratégie interne que pour créer les possibilités de la victoire de la gauche en 2012.

La première secrétaire agit comme si les européennes n’avaient pas eu lieu. Elle fait référence à 1936, 1981, 1997, des moments d’union de la gauche mais aussi de forte domination socialiste. Elle rejoue ainsi l’histoire héroïque et mythique en contradiction avec la réalité politique et intellectuelle actuelle. Plus le PS s’enferme dans un modèle initial, moins il sera capable de trouver un leadership. Pour conserver l’essentiel, il faut changer”, analyse Vincent Duclert.

Les autres partis de gauche ont gardé un mauvais souvenir de leur dernière alliance avec le PS à la suite des règlements de comptes après le 21 avril 2002. Le PS a ainsi imputé l’arrivée de Le Pen au second tour à la dispersion des votes à gauche. “Il est navrant qu’ils pensent qu’en un claquement de doigts, ils puissent rétablir une relation inexistante avec les autres partis depuis l’échec de la gauche plurielle”, commente Rémy Lefebvre.

(............;)

Lire l'article

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité