Dès l'automne, le site de l'UMP sera profondément rénové.

              Dès l'automne, le site de l'UMP sera profondément rénové.        (DR)

Plus que jamais, en 2012, la campagne électorale se jouera sur Internet. Et l'UMP entend bien y faire sa place. Le site actuel? Trop ringard, pas très «nouvelle génération». Dès la rentrée, le parti de Nicolas Sarkozy met les bouchées doubles: un site rénové, et une plate-forme de réseau social, façon Facebook. Il s'agira d'être au top de l'innovation. L'UMP collabore pour cela avec l'agence Isobar, qui a conçu nombre des sites internet de grandes marques, et de sites dits «communautaires».

Selon le Canard Enchaîné, la stratégie a été présentée par le publicitaire Christophe Lambert, lors d'un séminaire interne de l'UMP, le 21 juillet dernier. Pour rester dans l'esprit du slogan de Nicolas Sarkozy en 2007, le réseau social sera nommé «Les créateurs du possible». Une ébauche du projet devrait être présentée lors des universités d'été de l'UMP, les 4,5, et 6 septembre prochains.

Révolution 2.0

«Nous ne sommes pas dans une logique de pré-campagne présidentielle», se défend Mathieu Barbot, chef de projet internet à l'UMP. Pourtant, l'objectif affiché est bien d'utiliser l'outil virtuel pour élargir le réseau militant, et atteindre la barre des «500.000 adhérents» d'ici... 2012. Les régionales de 2010 permettront de tester le dispositif.(.......)

Lire l'article (Libé)