Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 957
Newsletter
14 août 2009

Les écolos affronteront Ségolène Royal... «sans agressivité»!

 

Gérald Andrieu - Marianne
 

 

La rumeur disait que les écologistes pourraient épargner l’ancienne candidate à l’élection présidentielle en s’associant à elle dès le premier tour des régionales. Aujourd’hui, le scénario est un poil différent…

(photo: Pierre Morel pour Marianne)

(photo: Pierre Morel pour Marianne)

Apparemment L’Art de la guerre ne trône pas en bonne position dans la bibliothèque des Verts. Mi-juillet, la rumeur courrait : les dirigeants de la formation écologiste — ces fourbes — avaient un plan machiavélique pour mettre à genou le Parti socialiste à l’occasion du prochain scrutin : présenter des listes Europe-Ecologie dans toutes les régions à l’exception notable du Poitou-Charentes. Le but ? Assurer à Ségolène Royal une réélection sans encombre afin de la remettre en selle et, in fine, déstabiliser un peu plus le PS. 

 

Peut-être cette stratégie digne de Sun Tzu a-t-elle été un temps envisagée par Cécile Duflot et ses camarades. Mais aujourd’hui, les responsables écologistes démentent vouloir jouer ce coup de billard à trois bandes. C’est le cas de Mickaël Marie, secrétaire national adjoint et trésorier des Verts   : « Ça ne fait pas du tout partie de nos options privilégiées. De toutes façons, chez les Verts, c’est à chaque niveau d’organisation de décider ». Autrement dit, ce sont les responsables locaux qui devront trancher entre partir seuls ou accompagnés de Ségolène Royal au premier tour des régionales de mars 2010. Et ces responsables locaux, Mickaël Marie les a justement rencontrés il y a quelques jours.  C’était à Niort, en compagnie de la « patronne » Cécile Duflot : « L’idée qui flottait dans l’air, c’était celle d’une liste écologiste au premier tour. » D’ailleurs, ce proche de Dominique Voynet le confie : il ne voit pour l’heure aucune région où les écologistes partiront sur les mêmes listes que les socialistes.

«Evidemment, on veut que la Région Poitou-Charentes reste à gauche»

Et ces fameux responsables locaux,  eux, qu’en pensent-ils ? (...)

Lire la suite

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité