Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 978
Newsletter
28 août 2009

Primaires: Rebsamen

 

François Rebsamen, sénateur et maire (PS) de Dijon : "Rassembler la gauche d'abord, et le MoDem si possible"

    LEMONDE.FR | 27.08.09  

    Jacques : Peut-on parler d'acceptation forcée par Mme Aubry de l'organisation de primaires ?  

    François Rebsamen : Je sais, parce qu'elle s'en est un peu ouverte à moi, qu'elle n'était pas opposée au principe des primaires. Maintenant, elle a été obligée de suivre le mouvement, et donc vu qu'une majorité des dirigeants du PS se sont prononcés pour, elle peut sans trop de problèmes pour elle dire oui.  

    lesaffre: Le PS va-t-il adopter une position claire et précise sur les primaires, leur organisation… au terme de l'université d'été de La Rochelle ?  

    François Rebsamen : Non, je ne le crois pas. Le principe va être acté. Maintenant il restera à en définir les modalités, dans une décision collective, à mon avis après les régionales, et avant le mois de juin 2010.  

    Leila_Agic: Quel pourrait être le calendrier pour organiser ces primaires ouvertes ?  

    François Rebsamen : Il faut s'accorder là encore sur un calendrier. Pour ma part, je pense que c'est au plus tard aux environs de juin 2011 que les primaires devraient être mises en œuvre. Certains pensent plus tard, pour des raisons tactiques, d'autres plus tôt. La fin du premier semestre 2011 me semble la bonne date.  

    Narnokatt : Pensez-vous qu'il faille limiter le nombre de candidats à la primaire ? Quels critères de sélection proposerez-vous ? Permettre à un maximum de candidats de se présenter n'augmentera-t-il pas la légitimité du candidat final ?  

François Rebsamen : Je ne le crois pas. On ne peut pas écarter les militants socialistes d'une participation au processus de désignation des candidats qui pourront participer aux primaires. Car je ne conçois pas les primaires comme une centrifugeuse pour éliminer un à un les candidats, mais comme un outil politique de démocratisation et de mobilisation de la société.(Lire la suite sur le monde.fr)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité