Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 957
Newsletter
6 octobre 2009

La grippe A(H1N1) relance le débat sur la vaccination

Je refuse, à moins de nouvelles données, de faire le vaccin contre la grippe A(H1N1), à part à deux ou trois enfants qui ont des pathologies sévères. Le serment d'Hippocrate dit "ne pas nuire". Dans ce cas-là, je ne suis pas certaine de ne pas nuire", souligne le docteur Isabelle Lecourtier, pédiatre homéopathe à Paris.

Les sanctions encourues par les parents

"Le médecin informe les familles sur les vaccins obligatoires et recommandés qui lui semblent utiles et bénéfiques", explique la pédiatre Véronique Dufour, membre du comité technique des vaccinations. "Si la famille refuse les vaccins, le médecin peut le mentionner dans le carnet de santé. Il peut faire signer une décharge et même refuser l'entrée de l'enfant dans une collectivité (crèche, école...) en attendant la preuve des vaccins obligatoires", poursuit-elle. "En théorie, des amendes et des peines d'emprisonnement sont prévues par le code de la santé publique (articles L3116-5 et L3116-6). Mais à ma connaissance, aucune sanction de ce type n'a jamais été appliquée", précise Christian Perronne, du Haut Conseil de la santé publique.

                

Médecins, infirmières, pharmaciens... ils sont nombreux à être réticents. Plus de la moitié des médecins libéraux ne sont pas prêts à se faire vacciner, selon un sondage Ifop publié le 21 septembre par Le Quotidien du médecin.

"Une vaccination massive contre un virus grippal relativement bénin présente des risques, du fait d'un vaccin développé trop rapidement, et d'un adjuvant susceptible de déclencher des maladies auto-immunes (...) ; le remède risque d'être pire que le mal", indique le syndicat national des infirmiers (SNPI) CFE-CGC.

La crainte des vaccins est souvent plus forte que celle des maladies infectieuses contre lesquelles ils protègent. "Je suis assez réticente aux vaccins, surtout que certaines substances utilisées, comme les adjuvants tels que l'aluminium, sont parfois jugées suspectes", explique Géraldine, maman d'un garçon de 5 ans.(.......)

Lire l'article...(Le Monde)

Mon commentaire: ATTENTION... Bien lire cette mini revue de presse sur ce sujet...  http://blogdejocelyne.canalblog.com/archives/grippe__porcine_/index.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité