14 septembre 2009 

 Le journal allemand « Bild Zeitung » publie un article sur le train de vie de l'Elysée

 




Der Sonnenkönig und seine Madame Pompadour: Nicolas Sarkozy und Carla Bruni

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/30/27/79/image-7240917-0001.pdf

Traduction :

"Toute la France est touchée par les mesures de récession. Toute la France ? Excepté une personne : le Président Nicolas Sarkozy (54 ans) Le budget de la Présidence a toujours été tenu secret en France. Pour la première fois il est révélé sous Nicolas Sarkozy. 


- Dans les 300 mètres carrés de l'appartement de fonction des Sarkozy les fleurs doivent être fraîches en permanence : coût 280 000 euros par an.

- Lorsque Nicolas Sarkozy voyage à titre privé, un avion gouvernemental vide l'accompagne en permanence, pour lui permettre de rentrer à Paris en cas d'urgence. 

- Il dispose de 61 voitures de fonction, 2 Airbus et 6 avions Falcon-Jet. Le dernier avion en date (60 millions d'euros) a été baptisé « Carla » du prénom de madame Sarkozy numéro 3.

- Dépenses annuelles pour les boissons (Champagne, etc.) : 1 million d'euros. 

- Il a presque 1 000 employés à son service, deux fois plus que la Reine d'Angleterre. Parmi eux 44 chauffeurs et 87 cuisiniers.

- Les cuisiniers-chefs peuvent se servir librement dans les caves à vin du Palais de l'Élysée, le repas de midi leur est servi par des laquais.

- Carla ou Sarkosy peuvent commander de la nourriture ou des boissons 24 heures sur 24. La cuisine est en service en permanence.

Indignation ? Protestations ? Pas du tout. En France il semble être une affaire d'honneur que le Chef de l'État incarne la « Gloire de la nation ». Il est le successeur du Roi Soleil. Et c'est exactement comme tel qu'il vit."



Source: Dernières nouvelles du Monde