Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 953
Newsletter
13 novembre 2009

Perception de «Femme debout»

    PERCEPTION  DE  « FEMME  DEBOUT »
    Entretiens avec Ségolène Royal conduits par Françoise Degois.

    ( chez Denoêl - janvier 2009 )
 

 

    Ouvrage de 275 pages rendant compte , littéralement, des entretiens entre S. Royal et F. Degois, Grand     Reporter au service politique  de France Inter. Echanges se situant entre 2004  ( Régionales ) et 2008 ( Congrès de Reims ).  

 

   
    LE LECTEUR SIGNATAIRE :
adhérent de D.A/ Montpellier. 86 ans . Inspecteur Honoraire de l'Education Nationale.. A quitté le PS en 95 : ce parti ne lui apparaissait  plus qu'un appareil  centré sur sa reconduction. A soutenu ( Comités de soutien ) les candidatures socialistes  ( législatives : H.Mandroux et JP Moure), a organisé réunions soutien à Ségolène aux présidentielles ;  Convictions et analyses personnalistes. Responsable et engagé Associatif et mise en place Loi LOADDT et Loi pour Développement Durable  -(2005 ).  Animateur d'un Collectif  centré sur la production urgente d'un « Projet Présidentiel » . Courrier adressé en ce sens à JP Mignard et aux quatre acteurs de Reims ( dont S.Royal) , fin décembre. Sans réponse d'eux.
 

 

    Expérience et réflexion de longue durée sur Education au  Développement durable et Démocratie     Participative.  

 

    L'APPROCHE PREMIERE DU LIVRE :
    Ai appris sa parution par D. Huchette, l'ai immédiatement acheté :
 

 

    -         par solidarité : soutenir financièrement le combat     ,
    -         par objectivité : savoir certaines choses de la bouche même de Ségolène,

-         par  besoin : connaître sa façon d'appréhender l'énorme problème actuel posé par le dévelpt durable à travers  ses déclarations.... une fois connues ses positions ( Discours d'Athènes , Contribution à Reims, billets du  Brésil... )...à soutenir Ségolène , autant ne pas se tromper sur le fond de son engagement.
 

 

    LECTURE  LITTERALE :
Aucune prétention littéraire , aucune recherche de l'effet même si la langue est tenue . et s'il y a des traits méritant d'être retenus, au passage. F. Digois est une vraie « pro » de haut niveau. Sans concession .. ;même si l'on sent poindre une sympathie, par moments. La réciproque est vraie : Ségolène ne serait pas entrée dans ce jeu sans avoir accordé sa confiance.  On s'évertue à ne point tricher., des deux côtés. 
 

 

    Les entretiens sont engagés et entretenus selon une logique historique parfaitement  éclairée par de brefs rappels  pour une mise en situation. F. Digois  est le témoin intraitable d'un vécu  très riche ; Ségolène en  est l'actrice  souvent trop engagée pour s'aviser du sens à donner à certains aspects pourtant très signifiants.  

 

    L'écoute réciproque est authentique ...même si elle s'avère critique, plus d'une fois.  

 

    F. Degois a le rare mérite de tenir bon face à  un «  sujet » qui a plus que de la     défense.  

 

    Dans l'ensemble donc, et pour ce qui est de la forme, il m'a semblé que ce « signifiant « que constituent les échanges dans leur littéralité présentait un certain intérêt en éclairant certaines facettes de la personnalité de Ségolène. Parler,  c'est toujours se trahir un peu  

 

    Pour résumer, je dirai que ces éclairages recoupent ceux, plus précis, fournis par le contenu, le     signifié ; Ségolène m'a paru être ce qu'elle dit et comme elle le dit...  

 

    Ce n'est point là un compliment mais un constat personnel qui ne va pas sans susciter certains soucis à mon     niveau.  

 

    Le fait que , chez elle, les choses sont très souvent exprimées avec force , contrôlées mais sans retenue,     renforce le constat .  

 

    CE QUI EST DIT ( LE CONTENU DES DECLARATIONS     ) :
    Nous procéderons par thèmes en fonction de mes intérêts essentiels :  réalité de l'engagement de Ségolène au double égard :

    -         d'un projet présidentiel,

-         d'un projet présidentiel centré sur le problème premier : une nouvelle définition d'un   Progrès qui soit «  assumable » ( sustainable), qui puisse être supporté  par nous d'abord et par les générations à venir ensuite.
 

 
 

    Je dirai donc que ma lecture a été gouvernée par la quête d'éléments du discours susceptibles de préciser , éclairer, ...le profil d'engagement de Ségolène et sa cohérence ( qu'est-ce que la participation ,  les autres, et la justice et la nature, et la spiritualité  pour elle... ? par exemple ).  

 

    Je ne ferai donc pas un sort à tous les points pouvant avoir, à ses yeux,  de l'importance  mais à     ceux qui ont trait à notre action et à notre réflexion actuelle  sur l'axe présidentiel ...  

 

    Et je conclurai par quelques énonciations en forme de demandes comme après toute  rencontre     constructive.  

 

    A-    SON     ENRACINEMENT :
    Si, comme il m'a semblé, Ségolène pense comme elle est

et si  ce qu'elle est résulte, à la fois de la rencontre entre un donné  et un acquis , la place qu'elle accorde à l'évocation de  son père et de sa mère tout autant qu'à  son milieu premier me paraît déterminante. Comme , aussi, tout ce qui transparaît d'une «  santé » évidente . Ségolène est tout le contraire d'une égrotante et elle ne doit pas beaucoup «  s'écouter »...A la voir vivre, à travers  ces entretiens, on pense au mot de De Gaulle à propos de l 'économie : « L'Intendance suivra », mot très militaire ...Ségolène veut,  sans se préoccuper beaucoup de son « intendance » ...conception militaire bien française qui nous a valu quelques succès...et quelques déboires...Ceci étant, bien évidemment, un héritage paternel ...mais pas seulement.
 

   

    « Je suis la fille de mon père...c'est lui qui m'a structurée » ( p. 191 )...ce père, enfant d'une grande fratrie paysanne à la vie dure, où l'on ne s'écoute pas , ni au sens réfléchi ni au sens réciproque...où « il faut », c'est tout !  Tout simplement parce que la survie du clan familial en dépend. Mais aussi ce père et cette mère qui lui ont donné ces «  barrières éducatives » permettant de savoir, à coup sûr, «  ce qui se fait et ce qui ne se fait pas ».  

 

    Mais cette mère , aussi, étrange et séduisant personnage trouvant dans des rapports immédiats avec la nature un ressourcement puissant bien nécessaire ; cette mère capable , pour sortir un enfant de son mal-être, de l'emmener dans le jardin pour y regarder  les plantes , les insectes et les bêtes...  

 

    Sans tomber dans un psychologisme facile, on comprend mieux certaines aspects de cette personnalité     « ségolienne »( sans prétendre l'appréhender totalement ) :  

 

    -un rapport quasi viscéral au monde vivant ou non,...à commencer par l'eau , le soleil, la chaleur, comme une     compensation de froids hivers subis,
    -une aspiration profonde à des  rapports humains  délivrés ,,à une autre  relation aux autres, immédiate, sans a priori,

-une autre façon d'aborder les problèmes ( je la cite ) elle aussi plus globale, plus « une », moins « intellectuelle » mais plus objective, en fait,plus attentive à ce qui est vécu par  « l'Autre « et «  les « Autres ».... ». Importance  de la «  quête de rapports interpersonnels »( p. 41 ) ...et donc, de la prise en compte de cet Autre dans son vécu propre, dans son environnement tel qu'il le vit.

    -Ce « goût pour la bagarre, pour la castagne  qui ne l'effraie pas , toute violence mise à  part ...pour l'affrontement...

-Ce refus du « vieux monde qui est mort », ce vieux monde auquel appartiennent, selon elle, certains de ces éléphants ayant, en douce, contribué à son insuccès...
    ( « Solférino, recroquevillé sur lui-même » ) 
    -La place , déterminante, prise par le regard porté sur elle objectivement ou non...

-Cette place spéciale faite, enfin , à la spiritualité «  personne ne peut vivre sans spiritualité » ( p. 98 ) ...cette Ségolène qui déclare «  je ne crois pas en Dieu » et qui  « prie « à Sienne, dont les quatre enfants sont baptisés ( pour qu'ils soient structurés ) et qui, de toute évidence , veut, de toutes ses forces, rassembler ceux qui croient au ciel ou ceux qui n'y croient point...laissant ainsi le champ ouvert à toutes les spiritualités potentielles...Non point spiritualité forcée mais spiritualité dépassement, aspiration, quête.
 


 

    B-    L'ARRACHEMENT/ LE     DEPASSEMENT :
Au terme de cette collecte hasardeuse d'impressions et de détails, il est difficile de ne pas d'abord conclure à la richesse exceptionnelle du personnage tel qu'une lecture personnelle semble me l'avoir livrée .
 

    Il en ressort cependant  quelques dominantes précieuses :
-         un attachement définitif  aux siens ( coût que coûte s'agissant du Père) , c'est-à-dire à son père, à sa mère , à sa fratrie et à ses enfants( là, c'est le sanctuaire   ! ) mais aussi à sa terre première et à cette dure école  qu'a été sa jeunesse, Ségolène ne renie rien ni personne.

-         Ceci dit, un besoin vital et une volonté farouche d'échapper à cet univers froid  fait de solitude et d'un volontarisme désespéré, de donner un sens à sa vie par et pour les autres et l'autre....mais sans souffrir que soit porté atteinte à un domaine ^privé jalousement défendu. ( « ce qui ne regarde que moi «   ), avec, à la clé un droit revendiqué au bonheur qui ne doit rien, bien au contraire à son éducation..( côté père, tout au moins ),.

-         Un amour du monde , une propension à l'aimer, plutôt, plantes, bêtes et gens compris., confirmé par la recherche d'instants chaudement  partagés sur la base de choses simples et dans la complicité.
 

    -         une certaine indifférence  pour certains aspects de     l'intendance ( la ponctualité aux rendez-vous, l'organisation de l'action...)       
 

    Ségolène , la Ségolène qui nous est échue, a conservé de ses origines la référence indéfectible  à des valeurs simples ( « les barrières », « ce qui se fait et ce qui ne se fat pas « ) et elle demeure reconnaissante aux siens de l'avoir ainsi « structurée »  

 

    Pour autant, elle apparaît comme un être aspirant, de toutes ses forces, à générer la liberté, sous toutes     ses formes ,une liberté  assortie, certes, de cette responsabilité personnelle définie par les barrières ...  

 

    Elle apparaît assoiffée de sens, de sens pour elle et pour les autres ( leur laissant le soin de le     construire librement ), sens constamment renouvelé et « pour » les autres...et « par » les autres.  

 

    Elle s'arrache, par l'engagement politique, à ses origines au prix d'une insurrection constante ; je dirais qu'elle venge sa mère...sans renier son père de qui elle a retenu l'impérieuse nécessité du combat. Il y z du soldat en elle ( et non du militaire).
 

 

    C- EN CONCLUSION ET POUR REJOINDRE NOTRE PROPOS     INITIAL :  

 

    ...s'il m'était offert de rencontrer cette femme pour qui j'ai voté, que j'ai soutenue , contre qui il m'est     arrivé de pester....je lui dirais ces choses simples :
-         à mon humble avis, Ségolène est faite pour agir à ce niveau de la politique où se redéfinissent et se partagent les grandes orientations et les valeurs , ces grands repères sans lesquels les programmes ne sont plus que des catalogues de la Redoute ( pub. gratuite) et dont le PS nous a  fourni de beaux exemplaires...)

-         elle a tout en elle  pour cela et c'est bien ce qui a été reconnu par 47 % de français et c'est,très exactement, ce qui commence à manquer aux autres...elle dispose en outre d'une Constitution renouvelée à laquelle elle peut s'adosser en bonne Républicaine...( depuis 2005 ),

-         elle  n'assumera  ce rôle déterminant , en la conjoncture, que si elle accepte , en toute humilité ( elle aime ce mot d'ailleurs et elle a bien raison ) de « confier » à une équipe dûment constituée le soin de structurer l'action urgente qui s'impose .

-         Lors d'un récente réunion de DA , les cinquante personnes présentes ( et ce n'étaient pas des gamins ) ont convenu « qu'elle était la seule »...la seule à avoir ce charisme sans lequel on n'est qu'un prétendant de plus...Et le charisme, comme le disait mon entraîneur, c'est comme la vitesse ou la détente... » tu l'as ou tu l'as pas ! »..Ségolène a du charisme ...la voilà  responsable de son bon usage.

-         Qu'elle permette donc à son excellent entourage d'organiser très vite la production, l'émergence participative d'un projet pour l'avenir des français, bien sûr, et pour ces «  autres » dont le sort des français dépendra qu'ils le veuillent ou non.

-         Qu'elle tienne, à cet effet, un langage simple bien centré sur la réalité d'une responsabilité et d'une solidarité qui s'impose à tous , sur la base de cette liberté qui prendra ainsi son vrai sens, face à une menace inluctable..

-         Et  qu'elle vienne nous écouter, elle qui déclare aimer cela, un peu partout ; en laissant une équipe sans cesse élargie mais fermement tenue par ses  fidèles compagnons  aller au détail  avec rigueur. Que la base se sente écoutée et organisée.
 


 

    Cet Avenir ne nous appartient que si nous l'assumons ensemble , sans a priori .sans gaspillage des     forces.  

 

    Nous sommes au 21 siècle et le XIX ° est mort.  

 

    Merci Ségo , pour avoir  rallumé l'espoir (  «  l'espoir, l'espoir, c'est là le but     ,l'espoir !: » ( p.210 )  

 

    Moi, de l'espoir, je n'ai guère que faire, à mon  âge, mais je pense à mes sept petits-enfants et à mes     sept arrière- petits-enfants.. et je me dis qu'ils sont là à cause de moi, alors...  

 

    Responsabilité.  

 

    Saint Mathieu de Tréviers , le 12 -02-09                                   Fernand     Pau  

source: DA Hérault

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité