Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 957
Newsletter
18 janvier 2010

Le lapin de Peillon: Aubry nuance son soutien à Peillon après l'épisode France 2

dimanche 17 JANVIER 2010, 21:10 France

Aubry nuance son soutien à Peillon après lépisode France 2

Le PS avait dans un premier temps soutenu l'eurodéputé après son retrait in extremis de l'émission A vous de juger. La droite dénonce un geste "peu courageux".

Sur le même sujet

Jeudi soir, Vincent Peillon a pratiqué au dernier moment la politique de la chaise vide lors de l'émission A vous de juger, où il devait intervenir en seconde partie, après un débat entre Eric Besson (UMP) et la vice-présidente du Front national, Marine Le Pen. L'UMP avait aussitôt dénoncé une "manipulation" et un certain "mépris" envers les journalistes.

Martine Aubry avait dit vendredi soutenir "pleinement" Vincent Peillon et avoir été prévenue de sa décision mercredi. Mais dimanche, le premier secrétaire du PS a nuancé son soutien à Vincent Peillon. "Sur la forme, si effectivement Vincent Peillon savait depuis quelques jours que l'organisation était celle qui avait lieu, ce qui n'est pas ce qu'il nous a dit, et s'il a organisé cela, à l'évidence c'est non seulement incorrect mais ce n'est pas bien", a-t-elle dit lors du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro. Elle a répété qu'il n'était "pas acceptable" de la part de Vincent Peillon de demander la démission d'Arlette Chabot, la directrice de l'information de France 2. Martine Aubry a également jugé disproportionnée la place accordée au débat sur l'identité nationale à la télévision.

Eric Besson a souligné pour sa part le manque de "courage", selon lui, du dirigeant socialiste. "C'est la seule astuce que Vincent Peillon a trouvée pour essayer de faire parler de lui. Cela ne me paraît ni très glorieux, ni très courageux", estime-t-il dans Le Monde daté du 16 janvier.

Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP, n'est pas plus tendre. Il juge dans un communiqué que "mentir pendant 48 heures, en jouant la comédie", à la chef du service politique du service public de l'audiovisuel, "s'appelle une basse manipulation." Un autre porte-parole de l'UMP, Dominique Paillé, a abondé dans le même sens. "Vincent Peillon a démontré d'une manière très lamentable qu'il est un fourbe, c'est-à-dire quelqu'un auquel on ne peut pas accorder sa confiance", a-t-il estimé sur France Info.

Pour le Parti communiste, les polémiques sur "l'échec de la présence-caution de Vincent Peillon ne peuvent faire oublier le véritable scandale de cette soirée : la parole une fois de plus donnée à une heure de grande écoute sur la principale chaîne du service public à des thèses qui ne servent qu'à diviser les Françaises et les Français." (Source Europe 1)

Source: info sfr

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Conclusion : le PS prend ses distances avec peillon qui est mort politiquement;<br /> <br /> Celui qui traduit le mieux la situation c'est Besson :<br /> §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§<br /> <br /> Peillon veut un nouveau débat avec Besson <br /> Par Jean Emmanuel le 17/01/2010<br /> <br /> Après avoir fait faux bond à Eric Besson<br /> sur le plateau télé de France 2, Vincent Peillon demande un nouveau débat dans des conditions normales. <br /> <br /> Réponse du ministre de l'Immigration.<br /> <br /> Eric Besson, acceptez-vous la proposition d'un nouveau débat, lancée ce vendredi par Vincent Peillon ?<br /> <br /> Je réponds: "Ni oui, ni non". Vincent Peillon se<br /> retrouve dans les sables mouvants. Sa situation est intenable de son fait. Du coup,<br /> il demande de l'aide aux autres pour en sortir. <br /> <br /> Mais il faut d'abord qu'il purge ce qu'il a fait. Et puis, quelle cohérence? <br /> <br /> Il demandait la démission d'Arlette Chabot et, deux jours plus tard, il souhaite<br /> qu'elle organise un nouveau débat! <br /> <br /> Au fond, il est comme un petit garçon qui a cassé son jouet et qui voudrait qu'on l'aide maintenant à en recoller les morceaux.<br /> <br /> Aviez-vous exigé que le premier débat vous oppose à Marine Le Pen?<br /> <br /> Non. Je n'avais rien demandé ni rien négocié. J'ai tout accepté de la part des organisateurs d'"A vous de juger". Jusqu'à 48 heures avant<br /> l'émission, j'ignorais dans quel ordre allaient se dérouler les échanges.<br /> <br /> Puis, on m'a informé que Vincent Peillon serait mon deuxième contradicteur, qu'il avait souhaité un élargissement du débat aux questions économiques et sociales et qu'on allait parler, à la fin, de Lionel Jospin, auquel France 2 consacrait un documentaire dans la foulée. <br /> <br /> Mais Peillon s'est dégonflé!<br /> <br /> Cette polémique va-t-elle laisser des traces?<br /> <br /> Je sais que les socialistes, parmi lesquels j'ai encore de nombreux contacts, sont furieux. On peut les comprendre. De quel droit, et à<br /> quel titre, décide-t-il qu'aucun autre socialiste ne peut venir débattre à sa place sur le plateau de France 2? ( Source '"L'Express" du 17 Janvier 2010)
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité