Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 974
Newsletter
17 février 2010

Direction du PS, de Solférino à la Bérézina

Direction du PS, de Solférino à la Bérézina

   icone des tags    Politique

   

               

            Avatar          

            

         

                               Par Chez Louise                      

      

      

                le 16/02/2010 à 01:29,          vu 1612 fois,                       25             nombre de réactions                 

   

       

                            Info non vérifiée par la rédaction du Post.          

   

   

      

 

   

                                  

Jeudi dernier, Didier Codorniou, premier des socialistes de la région Languedoc Roussilon, élu par les militants du PS régional avec 66 % des suffrages, SEUL habilité, depuis le 1° octobre 2009 à les représenter pour défendre leurs projet aux élections régionales, a assigné le Parti socialiste pour non respect des statuts du parti.

Qu'a cela ne tienne!

Depuis l'île de la Réunion , la "nightmare team" du PS poursuit son action de "destruction massive" de ses opposants internes. Claude Bartolone, député et président du conseil général de Seine-Saint-Denis, a expliqué que " Tous ceux qui sont sur une liste qui n'est pas celle du PS se sont mis eux-mêmes en dehors du parti».

Pour expliquer son interprétation des statuts du PS, Il évoque l'article 11 et prétend que les socialistes présents sur une liste autre que la liste PS se sont eux mêmes exclus du PS... Sauf que rien de tel n'est dit dans cette article 11 et les paragraphes qui le complètent!

Si on lit objectivement les statuts et le règlement interne du PS, il s'avère que l'exclusion ou toute autre sanction envers un adhérent du PS doit passer selon l'article 11.4 par plusieurs étapes:

  1. Une demande de contrôle doit être portée devant le Bureau national

  2. Ce dernier doit la transmettre " immédiatement à la Commission nationale des conflits"

  3. Seule cette commission est habilité à examiner et à statuer sur les exclusions, suspensions, etc.

  4. l'article –11.9 souligne la nécessité du caractère contradictoire des débats au sein des Commissions des conflits "Aucune sanction ne pourra être prise sans que les parties aient été convoquées pour être entendues contradictoirement."

  5. il est clairement stipulé que "en cas de démission ou de radiation du défendeur dans le même intervalle de temps, la Commission (nationale ou fédérale) des conflits peut réputer exclu ledit défendeur, pour les faits qui lui sont imputés."

Alors, sachant que la sanction devrait, selon les propos de Claude Bartolone, rapportés par Le Figaro, être "prononcée mardi 23 février en bureau national et en présence de Martine Aubry", on peut se demander de quel droit et à quel titre, le député de Seine Saint Denis, juge et condamne .Ou est la commission des conflits qui est SEULE habilitée à juger des exclusions?

On peut également se demander si il est bien sérieux quand il estime que c'est la crédibilité du PS pour 2012 qui est en jeu.

Quelle crédibilité apporter à une direction du Parti Socialiste qui, va à l'encontre des statuts du PS, en ne respectant pas le vote de 2/3 des 15.000 militants de la Région Languedoc-Roussillon?

Quelle crédibilité apporter à la direction d'un parti politique qui ne respecte pas la procédure décrite dans son règlement intérieur?

Selon le JDD, Martine Aubry assure "je ne regretterai jamais la décision que j’ai prise. Que ça nous pénalise ou pas, c’est une question de morale."
Fatwa et mépris des règles communes, c'est CA les valeurs morales socialistes dont se prévalent Martine Aubry et ses amis ?
C'est avec ce genre de stratégie douteuse que la direction actuelle du Parti Socialiste espère gagner les élections présidentielles?
Que Martine Aubry et ses amis soient tout de même attentif à ne pas trop mépriser l'intelligence, la droiture des militants et des électeurs....un tel mépris pourrait leur jouer de mauvais tours, comme cela a été le cas pour le MoDem !

Jusqu'à maintenant ils avaient le soutien de certains militants et sympathisants PS dans l'affaire Frêche. Mais les gens se sont renseignés et commencent a ouvrir les yeux. Ils comprennent que la direction a commis deux "sacrilèges" envers deux des points essentiels des principes et valeurs du PS:  le respect du vote militant ET le système interne de "justice". Ces atteintes aux principes fondamentaux de la Démocratie les choquent et les déçoivent.

Le risque est donc fort de voir le PS se vider de ses militants et perdre des sympathisants. Ce qui donnerait une très faible légitimité aux "candidats désignés" pour représenter le PS aux primaires de gauche!

L'intérêt du message de Claude Bartolone,c'est qu'il donne entièrement raison à Frêche lorsqu'il dénonçait l'hypocrisie de la fatwa lancée contre lui! Martine Aubry et ceux qui la soutiennent se fichent pas mal de ce qu'il a dit en réalité. Ils n'ont fait tout ça que pour casser une région anti-Aubry!

Au rythme dictatorial ou ils avancent, les primaires et les présidentielles vont être une véritable Bérézina., non seulement pour les socialistes, mais pour l'ensemble de la gauche française. Combien restera-t-il d'adhérents au PS à ce moment là? Que restera-t-il du PS?

Petit "aide mémoire",issu du site PS.calais.fr:, à destination de la "nightmare team":

"Ce qui fait la force du Parti Socialiste, c'est le contrôle démocratique des militants sur les instances du Parti."

 

Sources: site PS.calais.fr: Wikipédia ; le JDD ; PS Haute Loire ; NouvelObs ; Le Figaro ; Le Midi Libre

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité