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4 mars 2010

Ségolène Royal et le rebond à portée de mains

Selon un sondage Ifop publié ce jour, Ségolène Royal devrait largement remporter ses élections régionales. C'est le début d'un retour en force.

La communication politique peut-elle créer des marques à l'exemple de la réalité commerciale ?

Cette question a été au centre d'un ouvrage publié l'an dernier intitulé : "Ségolène la femme marque".

L'auteur, François Belley, décortique méthodiquement le dispositif de création d'une marque et fait le parallèle avec le parcours de Ségolène Royal en donnant des grilles de lectures parfois originales mais toujours très inspirées ; ce qui crée l'intérêt de cet ouvrage.

Compte tenu de la perte de crédibilité des partis politiques, cet ouvrage nous semble être au coeur  d'une transformation majeure : les  responsables politiques doivent construire leur marque.

La répartition des fonctions devient nouvelle. Le parti politique devient l'Institution c'est-à-dire la face publique de l'organisation collective.

Les responsables ou candidats de cette Institution sont les produits communs qui sont les entités multiples de cette Institution.

A l'intérieur même de cette Institution, certains produits peuvent aspirer à créer des marques. Ceux là seront les produits leaders appelés à régénérer l'Institution, à la remettre en phase de croissance parce que les partis politiques, comme toutes les autres structures, connaissent des étapes de croissance, de maturité et de déclin selon des cycles différents du privé avec des amplitudes moindres.

La bande des quatre partis politiques n'existe plus. Elle a explosé. Elle explosera de plus en plus à l'exemple des Etats-Unis où à moins d'un an d'une présidentielle il est impossible de savoir qui sera le vainqueur tant les candidats sont nombreux et leurs profils très différents.

Avec la marginalisation des Institutions, on s'éloigne d'une vie politique nationale paisible pour évoluer vers une vie politique éclatée composée de 5 groupes définis par rapport à la seule élection nationale qui vaille : la présidentielle.

La place sur la route incertaine de la présidentiabilité est désormais le curseur de la carrière de tout responsable politique national.

C'est une nouvelle réalité qui structure la totalité du jeu des acteurs de la vie politique dont l'opinion et les médias.

Au lendemain des régionales, cette grille d'analyse va probablement s'imposer. Ségolène Royal s'annonce bien comme une "marque" libre d'attache partisane ayant eu à coeur de faire vivre un attachement local à l'écart du cumul des mandats.

Le rebond parait incontournable à un moment où le besoin de proximité et de protection s'affirment comme des valeurs fortes.

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