Ségolène Royal et le rebond à portée de mains
Selon un
sondage Ifop publié ce jour, Ségolène Royal devrait largement remporter
ses élections régionales. C'est le début d'un retour en force.
La
communication politique peut-elle créer des marques à l'exemple de la
réalité commerciale ?
Cette question a été au centre d'un ouvrage publié l'an dernier intitulé
: "Ségolène la femme marque".
L'auteur, François Belley, décortique méthodiquement le dispositif de
création d'une marque et fait le parallèle avec le parcours de Ségolène
Royal en donnant des grilles de lectures parfois originales mais
toujours très inspirées ; ce qui crée l'intérêt de cet ouvrage.
Compte tenu de la perte de crédibilité des partis politiques, cet
ouvrage nous semble être au coeur d'une transformation majeure : les
responsables politiques doivent construire leur marque.
La répartition des fonctions devient nouvelle. Le parti politique
devient l'Institution c'est-à-dire la face publique de l'organisation
collective.
Les responsables ou candidats de cette Institution sont les produits
communs qui sont les entités multiples de cette Institution.
A l'intérieur même de cette Institution, certains produits peuvent
aspirer à créer des marques. Ceux là seront les produits leaders appelés
à régénérer l'Institution, à la remettre en phase de croissance parce
que les partis politiques, comme toutes les autres structures,
connaissent des étapes de croissance, de maturité et de déclin selon des
cycles différents du privé avec des amplitudes moindres.
La bande des quatre partis politiques n'existe plus. Elle a explosé.
Elle explosera de plus en plus à l'exemple des Etats-Unis où à moins
d'un an d'une présidentielle il est impossible de savoir qui sera le
vainqueur tant les candidats sont nombreux et leurs profils très
différents.
Avec la marginalisation des Institutions, on s'éloigne d'une vie
politique nationale paisible pour évoluer vers une vie politique éclatée
composée de 5 groupes définis par rapport à la seule élection nationale
qui vaille : la présidentielle.
La place sur la route incertaine de la présidentiabilité est désormais
le curseur de la carrière de tout responsable politique national.
C'est une nouvelle réalité qui structure la totalité du jeu des acteurs
de la vie politique dont l'opinion et les médias.
Au lendemain des régionales, cette grille d'analyse va probablement
s'imposer. Ségolène Royal s'annonce bien comme une "marque" libre
d'attache partisane ayant eu à coeur de faire vivre un attachement local
à l'écart du cumul des mandats.
Le rebond parait incontournable à un moment où le besoin de proximité et
de protection s'affirment comme des valeurs fortes.