Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 957
Newsletter
10 septembre 2010

Ségolène Royal réclame à nouveau le retrait d'une réforme "injuste" (RTL le 7.9.10)

 

Pour écouter l'interview, un CLIC sur l'image:

royal_la_beaute


EXTRAITS:

"Il y a beaucoup de monde dans la rue", "je crois que s'il y a une si forte mobilisation, c'est parce que l'on veut vraiment que le gouvernement recule", et celui-ci peut reculer, a déclaré sur RTL la candidate PS à la dernière Présidentielle, précisant avoir ressenti "beaucoup de colère" lors du défilé à Poitiers. "Il y a une révolte", "dans aucun autre pays européen, vous n'avez la mise en chantier de réformes comme celle-ci avec un tel aveuglement, avec des décisions tellement unilatérales et des responsables politiques de l'UMP qui nous disent qu'il n'y a pas d'autre choix. (...) Ce n'est pas vrai, il y a d'autres choix et les autres pays européens l'ont d'ailleurs prouvé (...)", a affirmé la présidente PS de la région Poitou-Charentes.

Se prononçant en faveur d'une "révision profonde de ce que la droite prépare", Ségolène Royal a fustigé les "réponses simplistes" apportées par le gouvernement. "Ce qui les intéresse dans cette réforme, c'est de remettre en cause une réforme emblématique de la gauche, la retraite à 60 ans", a-t-elle accusé. "Quand il faudra d'autres financements, qu'est-ce que va nous dire le gouvernement? On va passer de 67 à 69 ans ? On va travailler jusqu'à 70 ans ? Donc, on voit bien que cette logique-là est une impasse et qu'elle consiste à ne faire payer que les salariés (...)".

Estimant que le gouvernement avait commencé à reculer, notamment sur les questions liées à la pénibilité et aux polypensionnés, elle a jugé qu'il "bouge" parce parce "qu'il y a des millions de personnes dans la rue".

"Le courage, c'est de se dire qu'il faut trouver de nouveaux financements et pas seulement faire payer les salariés", a-t-elle déclaré, ajoutant que le PS ferait une "réforme juste" s'il revient au pouvoir en 2012. "Nous maintiendrons la retraite à 60 ans puisque la retraite à 60 ans aujourd'hui, il n'y a aucune raison de la remettre en cause " mais "nous ferons une vraie réforme du régime de retraite pour qu'il y ait des contributions justes" permettant de financer le système des retraites".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité