Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 957
Newsletter
1 octobre 2010

Retraites : Nicolas Sarkozy fanfaronne, Ségolène Royal recadre dans une tribune

RichardTrois dans LE POST   01/10/2010 

                                                              


Ségolène Royal continue de mener le combat contre la réforme injuste des retraites. Avec les socialistes, avec la gauche, avec les syndicats.

Ainsi, aujourd'hui, elle signe une tribune publiée par Libération. Elle sera dimanche l'invitée de l'émission C Politique de Nicolas Demorand sur France 5. Juste au lendemain de la grande mobilisation de samedi contre la réforme Sarkozy.

La tribune de Ségolène Royal prend une forme très pédagogique de "10 réponses aux questions que les Français se posent."

Ces réponses battent en brêche la propagande et l'autosatistaction voire, comme le déclare Harlem Désir, les mensonges de Nicolas Sarkozy sur les retraites.

En effet, hier en visite dans l'Yonne, Nicolas Sarkozy s'est par avance félicité de sa réforme des retraites :
"Ça provoque du mécontentement, ça provoque des manifestations", a-t-il déclaré. "Ma satisfaction c'est de me dire, quand cette réforme sera passée, les Français se diront : 'on n'a pas de souci à se faire pour nos retraites'."

Ce qui est bien sûr totalement faux.
Ségolène Royal l'explique ainsi dans la réponse à la question numéro 4 "Cette réforme est-elle efficace ?" :
"Non. Elle est non seulement injuste, mais elle est inefficace. Comme l’a souligné à plusieurs reprises la présidente de la Caisse nationale d’assurance vieillesse, la question du financement n’est pas réglée : dès 2013-2014, il manquera 4 milliards d’euros pour équilibrer le système."

Et Ségolène Royal de dénoncer les comparaisons mensongères avec les autres pays européens comme la finalité de cette réforme dont vont profiter, l'explique-t-elle "les banques, les fonds de pension, les assurances, tous les financiers proches ou membres du premier cercle du pouvoir qui voient déjà le pactole que représentent les futurs retraités inquiets pour leur avenir et tentés de se tourner vers les complémentaires retraites privées."

La Présidente du conseil régional de Poitou-Charentes, candidate socialiste à l’élection présidentielle de 2007, appelle à nouveau et ce dès la première ligne à un référendum sur les retraites.
C'est d'ailleurs le titre de cette tribune "Retraites : il faut se battre pour un référendum" : "La retraite est le patrimoine commun de tous les Français. Ce serait un vrai progrès démocratique qu’ils puissent se prononcer sur un enjeu de société aussi important. La réforme des retraites ne doit pas se faire contre le peuple mais avec lui."

Elle a dit à plusieurs reprises depuis le printemps, et dernièrement avec Jean-Luc Mélenchon lors de la fête de la Fraternité, que le référendum est la seule manière d'obliger le gouvernement à faire maintenant un réforme juste, consensuelle.

Après avoir présenté le projet de réforme socialiste, Ségolène Royal conclut cette tribune par un appel à toutes les mobilisations, "la mobilisation sociale doit continuer et s’amplifier, et le combat parlementaire se poursuivre" en rappelant que la justice sociale n'est pas une utopie, un rêve hors de portée comme on voudrait nous le faire croire tous les jours :

"Ce temps de la contestation sociale est aussi le temps de la pédagogie. L’opposition qui est appelée à nouveau à gouverner doit donner un débouché politique à cette contestation en même temps qu’une espérance, et expliquer aux Français pourquoi nous rétablirons, en 2012, la liberté de partir à la retraite à 60 ans. Ce n’est pas une utopie. C’est cette alliance de la justice et du réalisme économique qui guidera notre action. Nous sommes déterminés."

Ségolène Royal, à la manifestation pour les retraites


Rejoignez-moi sur Twitter à l'adresse suivante :
http://twitter.com/richardtrois

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité