Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 973
Newsletter
24 octobre 2010

"On sait maintenant qu'on a un système tyrannique"


Ségolène Royal: "On sait maintenant qu'on a un système tyrannique"

Ségolène Royal a dénoncé ce vendredi soir au micro de France Inter la volonté de passage en force du gouvernement Nicolas Sarkozy et de la droite.

Ségolène Royal : Le gouvernement a voulu passer en force et  je pense  que c’est une corruption de l’esprit de la République. On avait déjà vu la corruption concrète du système Sarkozy. On  voit là  qu’il y a une corruption des mœurs politiques.
Aucun pays moderne ne conduit aujourd’hui des réformes de cette importance contre le peuple. Et  au contraire,  la condition d’une réforme durable,  c’est de construire ce genre de réforme grâce à la  democratie participative,  par et  avec les gens parce que la retraite,  c’est un patrimoine de chaque  travailleur et donc  le système qui consiste à imposer par un rapport de force une réforme qui est à la fois brutale et injuste est forcément une réforme qui ne durera pas.

France Inter : Que dites vous aujourd’hui, après ce vote du Sénat et avant le vote définitif la semaine prochaine ?

Ségolène Royal : Je dis aujourd’hui que le prochain rendez  vous c’est en 2012 et qu’en 2012, si les Français nous font confiance, nous leur rendrons la retraite à 65 ans et pour ceux  qui ont travaillé  depuis longtemps, nous leur rendront la liberté de s’arrêter à l’age de  60 ans.

Parce que ce sont des acquis sociaux et il n’y a aucune raison de reculer sur ces acquis  sociaux dès   lors que l’on met en place une autre réforme :  celle qui consiste d’abord à lutter contre le chômage puisque les besoins des régimes de retraite sont d’abord dus au  chômage et donc au manque de cotisations . Deuxièmement,  c’est de faire participer les revenus financiers au financement  des retraites.

Vous savez, Blaise Pascal écrivait cette phrase dans ses « Pensées » : « La force sans la justice est tyrannique »

On savait qu’on avait un système corrompu. On sait maintenant qu’on a un système tyrannique avec une volonté de passer en force sur  une réforme brutale et injuste.

Manifestation pour les Retraites, Théatre du Soleil

Le Théâtre du Soleil d'Ariane Mnouchkine lors de la manifestation du 19 octobre pour les Retraites.


Lire Aussi :

Ariane Mnouchkine et le Théatre du Soleil défilent avec et pour la Justice

Ségolène Royal et Martine Aubry au coeur de la mobilisation pour les retraites

 

Photos : Razak / Désirs d'Avenir

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité