Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 963
Newsletter
30 octobre 2010

UPP - DESIRS D’AVENIR GRAND LYON et le PS69 -

Mercredi 27 OTOBRE 2010

Centre Culturel LE TOBOGGAN, Décines.

 

QUEL PACTE AVEC  LA JEUNESSE ?

L'AVENIR DES JEUNES - GRANDE CAUSE NATIONALE

Conférence sur l’EGALITE REELLE

 

Un petit compte rendu de cette belle soirée que nous avons vécue, grâce à DA69 et à toutes celles et tous ceux qui ont rendu possible ces débats.

La soirée est présentée par Najat Vallaud-Belkacem, conseillère municipale de Lyon et porte parole de Ségolène Royal.

 

Le maire de Décines commence par rappeler la cohérence et la constance des engagements de Ségolène Royal en direction des jeunes et de l’éducation en mentionnant sa venue, 10 ans auparavant, en tant que Ministre déléguée à l’enseignement scolaire de Lionel Jospin pour inaugurer une école.

 

Le premier Secrétaire fédéral  de Rhône Alpes présente la convention "égalité réelle" et parle du Pacte pour la jeunesse bâti par Ségolène en Poitou-Charentes.

 

Najat présente une la table ronde et introduit les intervenants :

 

Erwan Lecoeur, sociologue expose les problèmes de la jeunesse :

- 25 %  des jeunes sont sans emploi

- 45 % des pauvres ont moins de 25 ans

- les jeunes sont peu politisés et ont plutôt recours à d’autres formes de contestations comme les "coordinations"

- notre société, qui a peur de la vieillesse, refuse de vieillir et il faudra, tout au contraire, aider les jeunes à vieillir

- l'héritage (c'est-à-dire la transmission à l’identique du patrimoine) est la privatisation de la solidarité et handicape la jeunesse des classes les moins favorisées en empêchant la redistribution des richesses mais aussi des chances de réussite.

 

Marion Sessieg - sociologue – politologue

Dorie Bruyas - journaliste explique que les jeunes sont fous d'internet mais qu'ils l’utilisent parfois sans comprendre la technique qui est derrière et les pièges auxquels ils sont exposés.

Elle explique une différence notable entre familles des classes supérieures et familles des classes défavorisées. Dans les familles modestes, une télévision est présente dans la chambre des jeunes et c’est aussi dans leur chambre que l’ordinateur est installé… et non dans le salon, où un dialogue avec les adultes peut se nouer, à la différence des familles de classe supérieure. Le résultat est que les enfants des classes modestes ne bénéficient pas du dialogue nécessaire entre enfants et parents sur l’utilisation de la télévision et d’internet.

Les liens des jeunes pour leur devenir citoyens sont les parents, l'école, les médias et chacun doit pouvoir jouer activement son rôle.

Il faut aider les jeunes à s'engager politiquement

 

Farida Boudaoud - conseillère régionale de Rhônes Alpes tient à excuser Jean-Jacques Queyranne, Président de la Région, retenu par ses obligations professionnelles et expose les problèmes de discrimination.

Elle parle de l'importance   

1) de l'éducation,

2) de la notion du vivre ensemble

et présente ce qui est fait en Rhône-Alpes où près de 50 % du budget est consacré à l'apprentissage et aux lycées.

Il vient d’être créé dans la région une Agence régionale de lutte contre la discrimination qui va être prochainement inaugurée.

Elle appelle aussi chacun d’entre nous, en particulier les jeunes, à ne pas hésiter à faire remonter à la Région tous les problèmes rencontrés.

 

Dernière interlocutrice : Laurianne Deniaud, la jeune présidente du MJS qui explique que les jeunes croient encore en la politique et expose les propositions que fera le MJS dans le cadre de la convention Egalité Réelle, notamment la reprise d’une mesure proposée par Ségolène Royal dans son Pacte présidentiel de 2007, la création d’un service civique obligatoire.

 

 

 

Discours de Ségolène Royal

I) Les citoyens, donc les jeunes, acteurs du débat démocratique

Les citoyens ont envie de participer aux débats,

Les jeunes ont leur mot à dire et doivent pouvoir exprimer leur avis. La réforme des retraites devait être discutée avec eux. Si les jeunes peuvent commencer à créer leur entreprise à 16 ans, si la droite pense que les jeunes sont pénalement responsables dès 13 ans, comment la droite peut elle leur refuser le droit de s’exprimer sur les retraites !!!

Les jeunes ne sont pas un problème : ils sont une partie importante de la solution.

L’emploi des jeunes doit devenir une grande cause nationale, notamment parce que s'ils sont au travail, ils participent à la richesse nationale et ils cotisent pour la protection sociale.
La Droite prétend que la réforme des retraites a été faite pour eux. Or, en 2013, l'affaire des retraites devra être revue, c’est écrit dans la réforme même de Sarkozy-Fillon...  mais avant il y a 2012 !!! Le gouvernement évacue donc le problème pour après 2012…

 

Les jeunes ont pris la parole ! Qu'ils la gardent : la France en a besoin.

 

Ségolène cite François Mitterrand : "les jeunes n'ont pas toujours raison, mais la société qui ne les entend pas a toujours tort "

Parlant de la devise républicaine LIBERTE EGALITE FRATERNITE, elle affirme "pour les jeunes, il faut un ordre juste"  et encore "la force sans la justice est tyrannique"

II) La situation des jeunes en France

- Le chômage des jeunes est au plus haut,  le taux d'emploi des moins de 25 ans est seulement de 32 % 

- le taux de chômage des diplômés est important : il mine la société

- à l'école, on constate de gros écarts de résultats dans chaque classe d'élèves

 

Ségolène fait 5 propositions

 

1) il faut imposer aux entreprises qui perçoivent des aides publiques d'embaucher des jeunes

2) il faut un plan d'orientation national ambitieux pour l'apprentissage

3) il faut un plan national ambitieux pour la formation par alternance

4) elle propose d’étendre à tout le territoire le système des bourses tremplin de Poitou-Charentes pour la création d'entreprises, bourses accompagnées d’un tutorat pour la création et la gestion des entreprises. Cet argent est un don et non un prêt. Il est donné et non remboursable, ce qui donne aux jeunes qui en bénéficient le droit à l’erreur (si le projet échoue, le jeune bénéficiaire ne sort pas endetté de cette tentative de création d’entreprise)

5) la dernière proposition concernant les jeunes est celle d'un service civique obligatoire avec formation : permis de conduire, mise à niveau des connaissances…

 

III) Les devoirs des jeunes

 

Les jeunes ont des droits mais il faut refuser tout misérabilisme et leur dire aussi qu’ils ont des devoirs : ils doivent se battre, malgré les difficultés, pour réussir leurs études et entrer dans le monde du travail.

 

Ségolène nous donne une phrase de Jean Jaurés s'adressant aux lycéens d'Albi (déjà…)

"Le courage, c'est de ne pas livrer sa volonté au hasard des impressions et des forces ... Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire ; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe"

S'adressant directement aux jeunes, elle ajoute : " aux jeunes qui ont voté pour moi en 2007, croyez en l'importance de l'école" et encore " il ne faut pas stigmatiser les jeunes : je laisse à d'autres la peur de la jeunesse !"

Elle parle aussi des "casseurs" dans les manifestations, qu’elle condamne puis des "casseurs de la Sécurité sociale", qu’elle condamne aussi… !!

 

En conclusion elle lance un appel aux jeunes "vous devez respecter l'école, vos parents, la société, Le respect, c'est ce que je propose, plutôt que de supprimer les allocations familiales"

 

C'est "l'ordre juste" qui résoudra les problèmes, plutôt que les propositions la Droite qui agit par calcul électoral.

 

Dernière remarque : encore une fois, Ségolène a fait salle comble à Décines. Elle d'abord accepté de dialoguer avec des manifestants CGTistes de Vaux en Velun venus protester avec leurs banderoles. Après quelques arguments échangés, les manifestants l’ont acclamée. Elle a ensuite dialogué avec des jeunes venus exposer leurs difficultés quotidiennes et leur réticence envers les partis politiques traditionnels, puis terminé la soirée dans la salle avec la foule qui n'arrivait pas à gagner la sortie.

Quelques chanceux ont pu échanger avec la Présidente de Poitou-Charentes et lui demander des conseils.

Un happening sous forme de danse Hip Hop nous est proposé, sous la direction de Alexandre… 15 minutes pendant lesquelles des jeunes vont démontrer que l’art, la danse et le sport peuvent accompagner agréablement et utilement la réflexion politique… Une autre manière de faire de la politique…

 

Danielle, Claude, Jean-Michel

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité