Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 953
Newsletter
24 février 2011

DSK cherche à déminer le terrain pour 2012

 

Par Julien Chabrout, L'EXPRESS

 

 

 

  DSK cherche à déminer le terrain pour 2012  

Le patron du FMI, Dominique Strauss-Kahn, distribuerait déjà des postes ministériels à ses rivaux en cas de victoire des socialistes en 2012.

 

REUTERS/Charles Platiau

   

Si DSK ne s'est pas encore déclaré candidat, les indices se multiplient. Et certains au PS chercheraient même à lui dégager la route vers la désignation socialiste.

     

Dominique Strauss-Kahn craindrait la primaire PS. Un souvenir de sa défaite de 2006. Aussi, avant même de se lancer, le patron du FMI, et ses proches, cherchent à éclaircir le terrain pour un atterrissage en douceur.

L'objectif, c'est que la primaire ne tourne pas au pugilat entre de trop nombreux candidats. Dans cette optique, les strauss-kahniens auront écouté avec attention l'intervention de Martine Aubry sur l'antenne de RMC ce mercredi matin.

 La Première secrétaire y a assuré qu'elle ne se présenterait pas contre DSK. Selon Le Canard enchaîné du 16 février, elle se serait même déjà retournée sur le ministère de la Culture, en cas de victoire de la gauche en 2012...


Courtisé par DSK, Hollande ira "jusqu'au bout"

Tous les aspirants à la présidentielle ne sont pourtant pas aussi bien disposés à l'égard de DSK. Ainsi, François Hollande ne désarme pas. Le patron du FMI l'a vu le week-end dernier, comme l'ont indiqué le Canard enchaîné et le Parisien.

Pour DSK, qui a sollicité cet entretien d'une "petite demi-heure", précise Stéphane Le Foll, eurodéputé proche de François Hollande, l'objectif était de "jauger la détermination" du député de la Corrèze d'être candidat à la primaire. François Hollande lui a répété sa détermination à être candidat, "jusqu'au bout".

Le patron du FMI aurait même tenté de le dissuader de se présenter contre lui à la primaire socialiste, et lui aurait proposé d'être Premier ministre, selon le Canard enchaîné. En vain.

La montée en puissance de François Hollande dans les sondages n'a pas dû échapper au patron du FMI. Ainsi, selon le dernier baromètre BVA-Orange-L'Express-France Inter, François Hollande enregistre la plus grande progression, gagnant 5 % de popularité. Un autre sondage, celui de TNS-Sofres pour Le Nouvel Observateur et I-Télé donne François Hollande nettement vainqueur contre Nicolas Sarkozy au second tour (56%-44%).

Nicolas Hulot vice-Premier ministre?

Au PS, l'idée d'une primaire resserrée fait des émules. Manuel Valls a déclaré qu'une candidature de DSK changerait la donne et qu'il faudrait alors que les candidats réfléchissent à l'opportunité d'y aller.

Encore plus radicaux, certains socialistes, inquiets de la multiplication des candidatures à la primaire et des conséquences de cette bataille "dévastatrice", souhaitent carrément mettre fin à cette compétition, à l'image de Michel Vauzelle, l'ancien ministre PS, qui a lancé une pétition en ce sens.

Et puis, DSK regarde déjà au-delà du PS. Et au-delà du PS, il y aura peut-être ... Nicolas Hulot. L'animateur de TF1 a ainsi rencontré discrètement le patron du FMI à l'automne dernier à Washington. Il serait même revenu avec la promesse d'un poste de vice-Premier ministre chargé de l'Ecologie.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Il plane... bien au dessus de la réalité.
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité