Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 953
Newsletter
9 août 2011

Obama : "Les États-Unis mériteront toujours AAA"

Extrait: 

L'annonce du passage de la note "AAA" à "AA+", qui était attendue, intervient aussi au moment où les questions vont bon train sur les chances de Barack Obama dans la course à la réélection en 2012, alors qu'il fait déjà face à une économie en berne et à une cote de popularité déclinante. Le secrétaire au Trésor Timothy Geithner a sévèrement critiqué l'agence de notation Standard & Poor's, qui a, selon lui, émis "un jugement terriblement mal avisé". "Ils ont fait preuve d'un manque effarant de connaissances sur les mathématiques fondamentales du budget des États-Unis. Et je pense qu'ils ont tiré exactement la mauvaise conclusion", a-t-il déclaré sur la chaîne NBC.

Échanges virulents

Le week-end a aussi été l'occasion de débats féroces au sein de la classe politique de Washington, parlementaires démocrates et républicains se rejetant mutuellement dimanche la responsabilité de l'abaissement de la note, malgré le message d'unité lancé par la Maison-Blanche aux responsables politiques. Le sénateur démocrate John Kerry a estimé que l'abaissement de la note était la conséquence des tentatives de blocage de certains républicains lors des débats sur le relèvement du plafond de la dette.

"Cet abaissement de note, c'est celui du Tea Party", a-t-il lancé à l'endroit du mouvement ultraconservateur...

 

Lire l'article...

 

 

Mon commentaire:
 

Le tea parti aussi est là

Sans parler des républicains.
Bravo au commentaire éclairé et argumenté de cactus22, sous l'aticle du POINT, et que je cite :

"Obama n'a rien fait de percutant depuis son élection". Non, il a simplement sauvé le monde en prenant les mesures nécessaires pour sortir les USA et le monde du chaos dans lequel Bush et ses sbires ont plongé ce pays. Songez que, pour la première fois dans l'Histoire, les USA ont financé rien moins que 2 guerres... à crédit ! Et qui a pris ces folles décisions : Bush et les Républicains, eux qui sont si frileux pour dépenser un dollar ! Est-ce que les libéraux se rendent compte de ce que c'est que de financer une puis 2 guerres à crédit ! Quel pari dangereux Bush et consorts ont-ils pris pour l'avenir ? Puis, Obama élu, les conséquences de la politique désastreuse de Bush ont éclaté à la figure d'Obama ! Le voilà contraint d'ouvrir en grand des vannes déjà ouvertes depuis longtemps par Bush et ses sbires ! Et allons-y avec les 700 milliards du plan Paulson, hérités de la politique de dérèglementation et de spéculation menée par Bush. Et, allons-y aussi pour la quasi-nationalisation de GM et d'autres entreprises, "too big to fail", et tant pis pour le dogme libéral : l'argent public est là pour renflouer les caisses vides des spéculateurs de tout poil. Obama a dû faire tout çà pour éviter un effondrement de l'économie mondiale, ce qui "n'a effectivement rien de percutant" (si peu !). Toutes ces mesures extrêmement coûteuses sont à l'origine de la crise financière qui subsiste toujours aujourd'hui, tel un cancer qui ronge un organisme affaibli. Mais l'origine de cette crise repose entièrement sur les errements hérités du libéralisme spéculatif. Tout le monde sait que c'est en sortant de cette idéologie mortifère que la planète retrouvera un chemin plus sûr et surtout plus vertueux.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité