Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 957
Newsletter
14 septembre 2011

Face aux sondages, le camp Aubry compte les élus locaux

| Par Stéphane Alliès

Pour l'instant, pas de panique. Dans l'entourage de Martine Aubry, on veut croire que l'emballement médiatico-sondagier en faveur de François Hollande ne résistera pas à la réalité du terrain et de l'électorat qui se déplacera aux urnes. Et on fait ses comptes, en misant davantage sur la mobilisation locale. Le site internet de campagne recense 137 collectifs de soutien à Aubry (pour environ 10.000 volontaires revendiqués), qui tractent sur les marchés et mobilisent par téléphone, «sur le modèle d'une élection municipale», comme nous l'expliquait à La Rochelle François Lamy, conseiller spécial d'Aubry.

Autre pointage, réalisé par le responsable du «pôle élus» de l'ancienne première secrétaire du PS, le maire de Grenoble Michel Destot: le nombre d'élus soutenant les trois principaux candidats. Portant sur 2395 élus socialistes, ce recensement donne ainsi l'avantage à Aubry, et accrédite l'idée d'une campagne tournée avant tout sur le premier cercle des sympathisants socialistes, c'est-à-dire l'entourage des élus, les citoyens engagés et les réseaux associatifs locaux.

 

Mon commentaire: 

Petit détail: Je n'aurais pas utilisé le terme "citoyens engagés" en le réduisant à ceux qui sont actuellement restés inscrits au PS.

Ceci dit,  tout annoncait le schéma présenté ici: l'éviction de militants non manipulables (cf: régionales en LR... mais aussi la petite phrase de FH au BN du 17 juin 2007 "il faut faire fondre le tas de neige sur lequel est assise Ségolène") l'inaction avant les européennes, la prise en force du secrétariat PS à Reims, les retards d'information publique apportés aux précisions sur l'organisation de la primaire...

A propos de ces primaires tout a été fait pour tenir les citoyens dans l'ignorance, et pour décourager d'aller voter aux primaires soi-disant "ouvertes" . Aubry compte sur... ceux qui comptent sur elle pour figurer en bonne place sur les listes des élections...
Dans la foulée, notons que peu - à l'exception de SRoyal- font connaitre publiquement dans leurs interviews les dates, conditions, détails d'organisation de ces primaires à d'autres citoyens qu'à leurs "ouailles": les quelques encartés PS restants. ... Aux "citoyens" de le faire  (là je parle de ceux qui soutiennent Royal)

  
Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ah, j'avais peut-être mal interprété ce que j'avais lu (mais je ne sais plus si c'est dans un blog ou dans la presse).
Répondre
J
ce qui a été l'argument pour retarder le congrès que demandaient à cor et à cri un grd nombre de socialistes dont moi en soulignant l'intérêt du point 6.11 des statuts du PS...<br /> <br /> NB:Le tas de neige = cette foule encombrante de "soc à 20 balles" (dont moi, encore ;-) qui sont venus rejoindre les 120 000 encartés (chiffre nov 05) et porter l'effectif du PS à ... 230 000 en nov 06. Aujourd'hui l'autorité officielle affiche 120 000 ... (mon petit doigt m'a dit que c'est aux alentours de 95 000) . C'est plus "maniable".
Répondre
E
Le "bonhomme de neige" je connaissais, mais pas dans la bouche de FH. Et pas au cours d'un bureau national du 17/06, veille du 2ème tour des législatives 2007... <br /> Je connaissais sous forme d'interpellation d'un militant soutien de SR à la réunion des Blancs Manteaux de juin ou juillet 2007, pour l'inciter à bouger rapidement.
Répondre
E
D'accord avec toi! tu me donnes l'envie d'aller distribuer mes tracts maintenant malgré la fine pluie qui mouille l'asphalte dehors. Je n'ai pas encore investi mon quartier populaire;nous avons réunion ce soir, et il me faut trouver un compagnon ou une compagne avec qui faire des sorties tous les soirs.<br /> Merci de tes encouragements Joce!
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité