Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 960
Newsletter
27 septembre 2011

Ségolène Royal la seule en capacité de gagner en 2012.

Ne nous trompons pas d’élection, l’élection présidentielle est une élection particulière. Un seul candidat de gauche, après avoir échoué par deux fois, a remporté jusqu’ici cette élection : François Mitterrand.

Il faut donc réfléchir à la particularité de cette élection. En quoi est-ce une élection particulière ? 

C’est la seule question que nous devons nous poser pour nous déterminer. Les petites querelles à la marge entre les programmes des uns et des autres n’a aucun intérêt. Les sondages avant la campagne sont de la poudre aux yeux qui peut faire perdre une nouvelle fois la gauche. Car seule la campagne électorale particulière pour les présidentielles déterminera si nous avons bien choisi. Or pour réussir cette campagne, il faut réunir trois atouts essentiels :

 

1- L’élection présidentielle impose l’adhésion du peuple si nous voulons porter à la tête de l’Etat un homme ou une femme de gauche.

En 2002, Lionel Jospin avait tous les atouts pour remporter l’élection présidentielle : l’image de la compétence, du sérieux, un bon bilan gouvernemental, le soutien du Parti socialiste qu‘il avait dirigé, les sondages qui le donnaient gagnant. Et pourtant, malgré tout cela, 2002 fut un terrible échec, le Parti socialiste a été balayé dès le 1er tour laissant la place à Jean-Marie Le Pen.

Cet échec a une raison principale. Nous n’avons pas su mener la bataille du peuple. Le Parti  socialiste ne s’est pas adressé au peuple. Nous nous sommes détournés de l’électorat populaire.

En 2007, Ségolène Royal a su reconquérir une partie importante des voix du peuple. Au 1er tour, elle obtint 26% des voix contre 16 % pour Jospin en 2002.

Qui peut aujourd’hui être assuré d’atteindre ce résultat dans les candidats et candidates de gauche ?

C’est aujourd’hui l’un des atouts essentiels de Ségolène Royal. Il suffit de la suivre dans les quartiers populaires pour comprendre l’importance de cette adhésion. Aucun autre candidat au Parti socialiste n‘est en mesure de s‘appuyer sur l‘électorat populaire, or sans cela la victoire de la gauche est impossible. Les sondages ne font pas une campagne, nous serons balayés.

Si on ne gagne pas la bataille du peuple, si on laisse cette bataille à Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen la gauche perdra 2012. Or, Ségolène Royal est la seule capable de gagner cette bataille.

 

2- L’élection présidentielle impose un engagement clairement défini du candidat ou de la candidate dans l’action politique. On ne gagne pas une élection présidentielle si le peuple n’identifie pas clairement les réalisations menées. Une campagne électorale présidentielle en France, ce n’est pas le début d’un processus, mais l’aboutissement d’un travail politique. Français Mitterrand n’a pas gagné à la première élection.

C’est le point qui avait fait défaut à Ségolène Royal en 2007. Tout le monde reconnaissait son dynamisme, elle avait su faire lever les foules, elle avait su faire déborder le stade Charlety mais il lui manquait encore une histoire.

C’est son deuxième atout aujourd’hui car Ségolène Royal depuis quatre ans a porté les principaux combats de la gauche alors que les leaders socialistes étaient occupés à panser les plaies internes du Parti.

Elle a évacué, très vite, toute idée de revanche interne, acceptant de faire l’accolade à Martine Aubry, pour se consacrer à l’essentiel : la bataille politique. On lui doit le virage politique du PS sur les questions de sécurité alors que le pouvoir actuel a totalement échoué. On lui doit le volontarisme économique pour redonner à l’Etat les moyens d‘agir. On lui doit l’ordre juste alors que le dérèglement du système impose en effet de remettre de l’ordre contre des pouvoirs financiers prédateurs. C’est elle qui a mené la bataille des retraites. On lui doit l’engagement écologique et la bataille contre la taxe carbone. C’est elle qui a condamné avec le plus de force l’inaction du pouvoir dans les banlieues, la casse de l’école publique en soutenant les parents en colère et la corruption d’un système au service d’intérêts particuliers.

A chaque combat, elle a pris le peuple a témoin. Le peuple qu’on n’entend pas, mais ce peuple qui fera la victoire à l’élection présidentielle. Ségolène Royal incarne une gauche engagée, combattive et active ; la gauche du changement pour 2012. 

 

3- L’élection présidentielle impose enfin que le peuple soit convaincu que les paroles d’une campagne ne sont pas de vaines promesses.

Le peuple se lasse de ces batailles de chiffres. Faut il créer 60000 emplois dans l’éducation ou 100000 emplois d’avenir ? Martine Aubry et François Hollande bataillent sur des promesses mais est-ce là l’essentiel alors qu‘une majorité de Françaises et de Français ne croient plus aux promesses d‘une campagne électorale ? L’abstention pointe en 2012, si on ne peut pas plus que cela.

C’est la confiance dans un engagement clair qu’il faut redonner, une éthique politique. C’est un autre combat majeur de Ségolène Royal.

Pour toutes celles et ceux qui connaissent une vie dure. Pour toutes celles et ceux qui n’ont pas les relations haut placées pour obtenir emploi, logement, meilleur traitement ici ou là, ce langage moral séduit car il faut en effet que les politiques soient irréprochables dans leur conduite et dans leur parole. Qui peut accepter que ceux qui ont en charge l’Etat se servent au lieu de servir, et mentent aux Françaises et aux Français.

Inlassablement, Ségolène Royal rappelle les actions menées dans sa région pour garantir qu‘elle fera ce qu‘elle a dit. C’est la politique par la preuve lance-t-elle. Ce qu’elle défend au niveau national, c’est-ce qu’elle construit dans sa région. C’est la même parole, c’est le même engagement.

Ségolène Royal s‘engage à tenir sa parole. Elle s’appuie sur ses propres réalisations et signe un contrat avec la nation.

 

Aucun candidat, aucune autre candidate n’est suffisamment prêt pour cette campagne particulière des présidentielles. Aucun candidat ou candidate, à l’exception de Ségolène Royal ne peut réunir les trois atouts de la victoire. Ségolène Royal est la seule à pouvoir remporter l’élection présidentielle de 2012.

 

Philippe Allard

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité