Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 976
Newsletter
30 septembre 2011

Après le débat, le camp Hollande a lancé des tweets "automatiques"

LEMONDE.FR | 29.09.11 | 10h08

 

Quelques minutes après la fin du débat entre les six candidats à la primaire PS, mercredi 28 septembre, plusieurs dizaines de tweets similaires de soutien à François Hollande ont été diffusés sur Twitter, rapporte le site Slate.fr.

 

Le message lancé sur la plateforme de mircopublication reprend un élément du discours du député de Corrèze : "Au lendemain des primaires, il faudra rassembler les socialistes, rassembler la gauche, et rassembler les Français."

Mais comment expliquer la reprise d'un même slogan par des dizaines d'utilisateurs simultanément ?

 

 

"COBAYES CONSENTANTS"

C'est en réalité l'activation d'"une fonctionnalité, jusqu'ici passée inaperçue, du site de mobilisation numérique toushollande.fr " qui a permis  à l'équipe de François Hollande "de prendre la main sur le compte Twitter de cobayes consentants", rapporte le journaliste Vincent Glad.

Sur le site de campagne de François Hollande, les militants sont en effet invités à autoriser l'équipe de campagne du candidat à utiliser leur compte Twitter personnel pour diffuser des messages.

Cette technique, qui vise à démultiplier la diffusion de messages, est critiquée. Des militants de Ségolène Royal ou Martine Aubry ont raillé la technique de leur rival. Pour Slate, "comme un vulgaire marchand de viagra, François Hollande se lance donc dans le spam. Le porte-à-porte numérique (...) devient un travail d'usine, dans lequel le militant est censé endosser toutes les prises de parole de son candidat préféré sans pouvoir les valider au préalable".


LeMonde.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
J
C'est son équipe de communicants qui est en cause. En même temps, c'est lui qui les a choisi.<br /> <br /> Mais cela laisse supposer le type de ministres qu'il y aurait dans son gouvernement :-)<br /> <br /> J'ai vu que les twitts de son équipe envahissaient les commentaires des débats en direct sur les journaux qui retransmettaient la diffusion.<br /> <br /> C'est une forme de marketing viral assez peu efficace, car les gens sont vite lassés. Certains jeunes artistes débutants utilisent ce procédé à leur perte. C'est juste puéril de croire que l'on peut convaincre avec des milliers de twitters et c'est une bien mauvaise connaissance des règles et de l'intelligence des utilisateurs du net.
Répondre
J
je veux bien recevoir des courriers du PS (même si je n'y suis plus depuis 3 ans ...) mais là,pendant la campagne c'est fort de café.
Répondre
J
Il est probable que cela va s'arrêter très vite, car ce genre d'application ou de robot lié à du spam est interdit sur internet.<br /> <br /> Tout ce qu'il risque, c'est de perdre sa page twitter.<br /> <br /> Et il ne l'aurait pas volé.
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité