Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 957
Newsletter
11 octobre 2011

1 million de voix… et attendre A. Montebourg…

En ce milieu d’après midi, François Hollande vient de passer le million de voix et approche de cette fameuse barre symbolique des 40% et des 10 points d’écart.

Et désormais, le temps de la primaire socialiste semble suspendu aux seules voix recueillies par Arnaud Montebourg. Si les deux principaux candidats font encore preuve de retenue pour tenter de grappiller quelques suffrages, les lieutenants font feu de tout bois pour tenter de conquérir ce nouveau graal de la trinité socialiste…. beaucoup  de « vies » en dépendent il est vrai…

Comme beaucoup, je fais abstraction des petits 7 % de Ségolène Royal…. il est vrai que « recroquevillée » sur ses derniers soutiens, on imagine mal Ségolène Royal appeler à voter Martine Aubry… et la primaire de 2006 et le congrès de Reims restant des cicatrices encore ouvertes pour une bonne partie de son électorat, on peut douter d’un soutien massif de ce dernier surtout en écoutant les propos tous frais d’un Fabius ou même d’une Martine Aubry.

Non, toute l’attention se porte sur Arnaud Montebourg et son vivier de quelques 475.000 électeurs.

A cette heure et au regard de l’écart, un électeur Montebourgeois compte presque double en arithmétique politique. Un électeur qui ne se déplace pas pour Martine Aubry, c’est non seulement une voix en moins pour elle mais c’est presque une 1/2 voix de gagner pour François Hollande. Dans ce contexte précaire où tout est encore relativement possible, on peut comprendre l’attitude du faiseur de primaire. Rien ne sert de ne préciser si cela peut porter préjudice pour l’avenir et brouiller une image de trublion du PS chèrement acquis au terme d’une campagne – remarquable – de tous les instants.

Car au fond, qu’aurait à gagner Arnaud Montebourg à se désister trop nettement, trop rapidement pour tel ou telle ? Si ce n’est à ne dire vis à vis de son électorat qu’il s’est « vendu » pour une soupe à bon compte. Car en effet, il semble difficile de dresser le portrait robot de son électeur… j’en connais… ils viennent du Front de Gauche, de chez Dupont-Aignan, d’authentiques soc-dems (hein mon Toine) exprimant un réel ras le bol vis à vis d’un appareil plus que vermoulu, cependant ils ont un trait commun, je les imagine mal se plier à une consigne de vote tant pour François Hollande que pour Martine Aubry même si certains courent après la gauche d’un hypothétique barycentre socialiste. A mon sens on est plus proche d’un vote « d’indigné » qu’à une adhésion à minima aux représentants d’un système ou d’un appareil… près de 75% si on additionne Aubry, Hollande, Valls.

Alors oui à n’en pas douter, Arnaud Montebourg tout en négociant quelques circonscriptions et pourquoi pas la future direction du PS – dans le cadre d’un congrès anticipé au sortie de la Présidentielle- n’a pas intérêt à s’exprimer clairement, tout au plus donner quelques indices – même contradictoires-.

Etre dans la peau du troisième larron est un moment difficile qui peut être mal négocié – François Bayrou ne me contredira pas sur ce point – mais en ce moment assez particulier, Montebourg doit conserver cette spécificité qui a fait son succès, non par une originalité folle mais simplement en approfondissant le chemin tracé par Ségolène Royal – désormais tout le monde au PS la félicite pour son audace…-.

Lire la suite...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
la magouille des sondages et des élus a trop bien marché, comment on fait à présent !
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité