Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 957
Newsletter
15 octobre 2011

Dossier : l'équation Montebourg

Marianne2 | Samedi 15 Octobre 2011 à 12:01

 En arrachant 17,2% des suffrages aux primaires socialistes, Arnaud Montebourg a endossé le costume du troisième homme et a adressé une lettre publique aux deux «impétrants» du second tour. après 48 heures de cafouillage, il a finalement affiché sa préférence « à titre personnel » pour François Hollande, il s'est refusé à donner des consignes de vote.

 

 

Dossier : l'équation Montebourg
Montebourg: les «impétrants» Aubry et Hollande n’ont qu’à bien choisir! par Gérald Andrieu

Arnaud Montebourg était dans la pire des meilleures situations : devoir choisir entre deux candidats qu’il n’a cessé de renvoyer dos-à-dos. Malicieusement, il les remet tous les deux devant leurs propres responsabilités. S’ils veulent son soutien, ils devront reprendre certaines de ses idées. Mais le « marchandage », idéologique pour une fois, se fera, assure-t-il, de façon publique, par lettres interposées.

Primaires : avec Montebourg , la modernité change de camp par Coralie Delaume

Au delà d'un score bien plus élevé que prévu, la grande réussite de Montebourg est surtout d'être parvenu à rendre d'actualité des thématiques « ringardisées », si bien qu'elles sont maintenant au centre des débats.

Montebourg face au sempiternel dilemme de la gauche du PS par Laurent Pinsolle

S'il veut peser après ce premier tour, Montebourg doit vraisemblablement se résoudre à faire un choix, et il compte bien utiliser son score pour peser sur la ligne du Parti. Aubry ou Hollande ne bénéficieront du soutient du troisième homme qu'à l'unique condition qu'ils reprennent certaines de ses idées phares...Notre blogueur associé Laurent Pinsolle, proche du parti républicain Debout la République, revient sur la campagne de Montebourg, qu'il qualifie de bonne et courageuse.

Hollande talonné par Aubry, Montebourg vedette du premier tour par Gérald Andrieu et Philippe Cohen

L'avance du favori François Hollande est bien moins grande que prévue : les électeurs n'aiment décidément pas les candidats des médias. Le score de Montebourg est la deuxième surprise de la soirée électorale, et débouche sur un second tour plus serré qu'on ne pouvait l'imaginer.

Primaire PS: 2,6 millions d’électeurs. Avec ou sans le peuple? par Gérald Andrieu

Le PS a réussi son coup, et très largement, en enregistrant 2,6 millions votants au premier tour de sa primaire. Mais les classes populaires ont-elles fait le déplacement ? Les électeurs montebouriens sont-ils vraiment ces « perdants de la mondialisation » à qui il voulait s’adresser ? Pas sûr. D’autant que les « logiques de bastion », dans ce vote pourtant ouvert, a fonctionné à plein comme dans un vote socialiste classique…

Les réponses à la lettre d'Arnaud Montebourg publiées sur Marianne2 :

Exclusif: Mélenchon répond à la lettre de Montebourg

Avant même Martine Aubry et François Hollande, Jean-Luc Mélenchon répond à la lettre d'Arnaud Montebourg. Le candidat à la présidentielle du Front de gauche y affirme, une nouvelle fois, et en quatre points très précis, sa proximité idéologique avec le député de Saône-et-Loire. De quoi couper l'herbe sous le pied des deux finalistes de la primaire...

Exclusif: Dupont-Aignan répond à Montebourg: «Le PS ou la France ?»

Après Jean-Luc Mélenchon, c'est Nicolas Dupont-Aignan qui répond à la lettre d'Arnaud Montebourg. Le candidat à la présidentielle de Debout la République y presse celui qu'il appelle son « compagnon » à quitter le PS - comme lui a quitté l'UMP - et donc à ne soutenir ni Aubry ni Hollande.

Exclusif. Hamon, Emmanuelli et Lienemann répondent à Montebourg: ce ne peut être qu'Aubry!

Benoît Hamon, Henri Emmanuelli et Marie-Noëlle Lienemann répondent à la lettre d'Arnaud Montebourg adressée aux deux finalistes de la primaire. Pour ces représentants de l'aile gauche du Parti socialiste, il n'y a pas à tergiverser : Martine Aubry est la candidate qui se rapproche le plus des idées que le député de Saône-et-Loire a défendues lors de la campagne.

Chômage, salaires, retraites : les oublis de la lettre d’Arnaud Montebourg par Gérard Filoche

Comme il l'avait annoncé, Montebourg énonce les points-clés de son programme qu'il souhaite voir repris par Aubry ou Hollande, par lettres interposées. Il y aborde le contrôle politique du système financier, le protectionnisme européen, et son projet de VIème république. Mais cette lettre n'aborde ni le chômage, ni les salaires, encore moins les retraites ou l'école. Des points pourtant essentiels, qui préoccupent grandement les électeurs.


Retrouvez aussi notre dossier sur Montebourg :

Montebourg se voit au 2nd tour

Ambitieux, Arnaud Montebourg vise la première place. En attendant, il se contenterait bien du second tour. A la veille de la primaire socialiste, Marianne2 revient sur sa campagne : le plus « mélenchoniste » des candidats a su se démarquer autour de quelques idées-clefs - comme la démondialisation - sans pour autant faire toujours l'unanimité....

Les réponses de Martine Aubry et François Hollande à la lettre de Montebourg
Arnaud Montebourg : "Je voterai pour Hollande" propos recueillis par David Revault d'Allonnes
Arnaud Montebourg, qui a obtenu 17 % des voix au premier tour de la primaire socialiste le 9 octobre, explique son refus de donner  une consigne de vote pour dimanche.

Montebourg : Son héros s’appelle Obama par Dominique de Montvalon
Arnaud Montebourg n’en finit pas de savourer son résultat de dimanche. Bien au-delà de Hollande et d’Aubry, cet avocat doué et très ambitieux voit très loin. Il a de l’appétit.

Arnaud Montebourg fait durer le suspense par LeParisien.fr
Très courtisé depuis son score (17%) au premier tour de la primaire socialiste, Arnaud Montebourg fait durer le suspense sur ses intentions... quitte à semer la confusion.

Montebourg populiste ? « L'appel au peuple n'est pas dégueulasse ! » par Mathieu Deslandes
Pour l'UMP, Montebourg est un dangereux agitateur d'extrême gauche. Mélenchon considère que le député de Saône-et-Loire lui a préparé le terrain pour la présidentielle. A gauche toute ? Gaël Brustier, proche de Montebourg, s'inscrit en faux contre cette lecture.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité