Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 953
Newsletter
16 octobre 2011

Aubry, Hollande et les mariannautes

Alexandre Coste | Dimanche 16 Octobre 2011 à 16:01 | Lu 196 fois

 

Dimanche aura lieu le deuxième tour des primaires socialistes. Encore en lice, les canditats Martine Aubry et François Hollande. Comment sont-ils perçus par les mariannautes ?

 

Aubry, Hollande et les mariannautes
Martine Aubry la tricheuse et François Hollande le mou, ils incarnent selon vous la gauche poussiéreuse, à la solde du libéralisme. « La mollesse est mauvaise conseillère. Un régime et une teinture ne feront pas l'affaire !», raille RV N. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Montebourg hors-jeu, le deuxième tour des primaires ne suscite pas un enthousiasme débridé au sein de la communauté.

« Bonnet blanc et blanc bonnet ! » Piccolo JUNIOR

Et ce n’est pas le débat de mercredi, que Kaskavelle KASKAVELLE décrit comme « lénifiant, de deux lemmings compatissants ou chacun imitait l'autre », qui aura réussi à vous convaincre. Au moins ce commentateur l'a-t-il visionné jusqu’au bout, ce qui n’est pas le cas de Laurent EPAILLY : « Je me suis endormi devant la télé... Désolé. »

Michael SPECHT n'est pas plus enthousiaste : « J'ai essayé de m'imaginer chacun dans la posture d'un chef d'État. Même si l'exercice oral d'un plateau télévisé n'a rien d'une tribune solennelle, à aucun moment je n'ai perçu chez l'une ou l'autre dans les yeux cette petite étincelle de sincérité (et de compétence). » Puis, plus lyrique : « À aucun moment je n'en ai vu un déborder involontairement du débat, emporté qu'il aurait pu être par son intérêt viscéral et passionné de diriger la France pour la France. »

Le principal problème que vous évoquez est l’absence de différences flagrantes entre les programmes des deux candidats, comme le déplore Lional MUTZENBERG : « Enfin, tout ça pour en définitive à départager deux candidats qui n'ont de différence que leurs sexes ? » Avant de poursuivre, soupçonneux : « J'ai le sentiment qu'ils ont joué un rôle bien défini, celui d'écarter un candidat bien plus à gauche qu'eux-mêmes et des intérêts, inavouables, qu'ils représentent. »

Et ainsi de préserver un statut quo qui vous est majoritairement de plus en plus insupportable, car voué à l'échec à court terme. "Une apocalypse annoncée", comme le pressent Guy PAVIèRE. Face à cette menace, l'atonie des réponses de Martine Aubry et François Hollande ne convainc pas. Pire, elle inquiète.

Les sujets qui vous semblent importants semblent avoir été éludés par les prétendants au poste suprême. « Avez-vous entendu Aubry ou Hollande parler d'augmenter le salaire minimum ? », interroge Easy RIDER. « Quelqu'un a-t-il entendu Aubry ou Hollande s'offusquer des belles personnes qui gagnent 400 fois le Smic ? Les a-t-on entendu évoquer les conditions de vie des ouvriers, des employés qui ne peuvent plus se soigner ou se loger décemment ? »

« Pour le reste » conclut Hélène DICI, « que ce soit Hollande Aubry ou Sarkozy, ben, Europe fédérale ils veulent, Europe fédérale on aura, sauf si le sort s'en mêle et que tout ce beau système pète de lui-même. »

« Le rêve est le moteur nécessaire du changement » Sylvie ARCHAMBAULT

Mais beaucoup de mariannautes refusent la fatalité : « il faut inventer un monde nouveau, pour cela il faut du courage et j'entends dans le vote de dimanche pour Montebourg ce courage se réveiller chez les Français! », s’exalte Henri MONTILS. Et Robin L’ARBALETE de poursuivre : « VI ème république et contrôle politique du système financier, moi, ça me parle; pas besoin de longs discours pompeux qui ne font pas avancer les choses. Il est temps de renouveler la politique, l'exercice et les hommes car on étouffe! »

Et les regards de se tourner désormais vers Mélenchon, incarnant pour eux la « vraie gauche » lors de la future présidentielle de 2012.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité