Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 957
Newsletter
4 novembre 2011

Jean-Luc Mélenchon dans l'Humanité vendredi: "La démocratie fait peur au marché"

Sur L'HUMANITE

 

Entretien exclusif du candidat du Front de gauche à l'élection présidentielle de 2012 dans notre édition du vendredi 4 novembre. Du G20 de Cannes à la crise de la dette européenne, jusqu'aux prochaines échéances électorales en France, Jean-Luc Mélenchon revient sur tous les sujets qui font l'actualité dans nos deux pages événement. Extraits.

  • Sur la décision d’un référendum en Grèce: « Je suis consterné de voir que la démocratie pose problème. Un chef de gouvernement Grec annonce qu’il va faire un référendum et les marchés s’écroulent. La démocratie fait peur au marché ! Pour le Front de gauche, la démocratie n’est pas le problème mais la solution. »
  • Concernant le plan européen Merkel/Sarkozy: « Je suis frappé par le contresens économique : une politique d’austérité généralisée conduit à une contraction de l’activité économique. Elle entraîne partout une diminution des recettes fiscales et à une augmentation du chômage, donc à une hausse des déficits des comptes sociaux et des comptes publics, donc le recours à l’emprunt, la dette et le service de la dette. C’est de l’argent gaspillé »
  • A propos du sens du changement proposé pour 2012: « Je suis parfois stupéfait de voir, y  compris à gauche, de la surprise et même de l’inquiétude quant à la proposition d’un SMIC à 1700 euros. Comme si la grande question n’était pas celle de la répartition de la richesse entre le capital et le travail. En quelques années, dix points sont passés des poches des salariés à celles du capital. Cela représente 195 milliards d’euros par an. » 
Publicité
Publicité
Commentaires
V
moi, je continue avec toi, sans regret !
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité