Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 953
Newsletter
12 novembre 2011

Sarkozy veut faire du 11-Novembre le jour de toutes les mémoires

Sarkozy veut faire du 11-Novembre le jour de toutes les mémoires
Sarkozy veut faire du 11-Novembre le jour de toutes les mémoires
Sarkozy veut faire du 11-Novembre le jour de toutes les mémoires

VIDEOS -- Le président Nicolas Sarkozy a annoncé hier lors des cérémonies à l'Arc de triomphe le dépôt dans les prochaines semaines d'un projet de loi faisant du 11 novembre « la date de commémoration de la Grande Guerre et de tous les morts pour la France ».

Pour autant aucune commémoration particulière ne sera supprimée.

Nicolas Sarkozy a également évoqué l'Europe, « une entreprise de paix construite sur le sang versé dans trois guerres, dont deux mondiales », qu'il entend défendre « de toutes ses forces ».

Cette Europe est « notre bien le plus précieux. Nous avons le devoir de le préserver à tout prix », a ajouté le président, alors que l'Union européenne traverse une crise économique et financière sans précédent.

« Le gouvernement déposera dans les semaines qui viennent un projet de loi qui fera de la date anniversaire de l'Armistice de 18 la date de commémoration de la Grande Guerre et de tous les morts pour la France », a déclaré M. Sarkozy.

Le gouvernement apportera par ailleurs « son soutien à la proposition de loi visant à rendre obligatoire l'inscription sur les monuments aux morts des noms des morts pour la France », a-t-il dit.

 

 

 

 

 

Un monument dédié aux soldats morts pour la France

« Je pense en particulier à tous les morts en opérations extérieures. Ceux qui sont tombés en Indochine, à Suez, en Afrique du nord, mais aussi dans les Balkans, au Moyen Orient, au Tchad, en Côte d'ivoire, en Afghanistan, ont droit au respect et aux honneurs que la Nation réserve à ceux qui ont fait pour elle le sacrifice de leur vie », a affirmé M. Sarkozy.

« Qu'il soit bien clair qu'aucune autre commémoration ne sera supprimée », a-t-il précisé.

Le chef de l'État a rappelé que « c'est dans le même esprit que sera entreprise à Paris la construction d'un monument dédié aux soldats morts en opérations extérieures, sur lequel leurs noms seront inscrits ».

« Depuis dix ans, 158 soldats ont perdu la vie et près de 1 500 ont été blessés dans ces opérations », a-t-il souligné.

En ce 11 novembre 2011, « je voudrais que nous ayons une pensée particulière pour les 24 soldats qui depuis un an sont morts en Afghanistan », a déclaré le chef de l'État, qui avait peu auparavant ravivé la flamme sur la tombe du soldat inconnu entouré de quatre enfants de soldats morts cette année en Afghanistan.


Pour ou contre le "mémorial day"

La proposition d'un jour de commémoration unique, «Memorial Day», par Nicolas Sarkozy suscite des réactions nombreuses. Eva Joly, d'EELV a proposé de remplacer la commémoration de l'Armistice de 1918, le 11-Novembre, par une « journée européenne pour la paix ». Pour le maire de Toulouse, Pierre Cohen, il est hors de question « d'alléger » les commémorations, « ces moments précieux où des générations se souviennent et réfléchissent ensemble aux attitudes qui ont permis l'horreur. » Enfin Jean-Jacques Mirassou, sénateur de la Haute-Garonne s'élève « aux côtés du monde combattant, outré par une telle annonce, contre ce qui peut s'apparenter à la négation de pans entiers de notre Histoire collective mais aussi à de l'irrespect envers tous ceux qui ont combattu pour faire vivre l'idéal de notre Nation. » Pour Martin Malvy, président de région « le 8 mai et le 19 mars recouvrent des pages de notre histoire et des sacrifices qui au prétexte du temps qui passe ne doivent pas être progressivement effacées.»

 

 

Sarkozy commémore les morts pour la France (vidéo)

Sarkozy inaugure le musée de la Grande Guerre de Meaux(vidéo)

 

Mon commentaire: "TOUTES" les mémoires? Entre autres sacrifiés  pour le bien être d'une classe possédante (eux  ne se battent jamais entre eux) il y a aussi  celle  africains et autres qui sont venus se faire tuer pour défendre la France... Ah, oui, c'est vrai.. des "colonisés"... En fait cette nouveauté ne  prépare-t-elle pas l'élection  2012 ? .. militaires à la retraite et parents des jeunes sacrifiés en Afghanistan... Allez, pour mémoire (la vraie) on écoute la chanson de Craonne, c'est ici


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité