Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 958
Newsletter
10 janvier 2012

L’ancien président sud-africain, F. W. de Klerk, compare l’apartheid d’Israël à celui de l’Afrique du Sud

 

Sur BELLACIAO


de : Campagne BDS France
mardi 10 janvier 2012 - 12h41

 

F. W. de Klerk : « En ce qui nous concerne, nous avons échoué ».

Tiré d’un long extrait de l’interview de De Klerk le 29 décembre dernier sur la BBC Radio 4 : « Ce que j’ai soutenu quand j’étais jeune politicien est exactement ce que le monde entier soutient aujourd’hui pour Israël et la Palestine, à savoir que des États-nations séparés seront la solution. Dans notre cas, nous avons échoué.

Il y a eu trois principales raisons à cela. Nous avons échoué parce que les Blancs voulaient trop de terres pour eux. Nous avons échoué parce que la majorité des Noirs disaient que ce n’était pas de cette façon qu’ils voulaient leurs droits politiques. Et nous avons échoué parce que nous étions devenus économiquement totalement intégrés.

Nous étions devenus une omelette économique et vous n’arriverez jamais dans une omelette à séparer le jaune et le blanc de l’œuf. Et nous avons réalisé au début des années quatre-vingt que nous nous trouvions dans un environnement devenu moralement injustifié. »

Mondoweiss, dans un article d’Adam Horowitz, traite aussi de cette question. Les commentaires sont éloquents. Un commentateur observe notamment : « Alors, aujourd’hui ce sont les DEUX côtés dans le combat sur l’apartheid sud-africain qui appellent un chat un chat en Palestine  ».

JPEG - 10.9 ko

Effectivement. L’archevêque Desmond Tutu, il y a près de dix ans de cela : « L’archevêque sud-africain Desmond Tutu a accusé Israël de pratiquer l’apartheid dans sa politique envers les Palestiniens. Le Prix Nobel de la paix a déclaré qu’il avait été "profondément bouleversé" par une visite en Terre sainte, ajoutant, "cela m’a rappelé tellement ce qui nous est arrivé, à nous les Noirs, en Afrique du sud." »

Ainsi donc, maintenant, ce sont les deux, l’oppresseur (qui fut l’allié longtemps d’Israël) qui appliquait l’apartheid et l’opprimé d’autrefois, qui se rejoignent pour condamner la politique israélienne dans la Cisjordanie occupée.

5 janvier 2012 - Progressive Alaska - Traduction : Info-Palestine.net

http://www.info-palestine.net/artic...

+ d’info sur la campagne BDS ici

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité