Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 953
Newsletter
18 février 2012

Cambadélis : le PS s'abstiendra sur le MES au Parlement

Sur MARIANNE

18.2.12

 

Journaliste à Marianne, rédacteur en chef de Marianne2.fr et co-responsable du service politique... En savoir plus sur cet auteur

Le responsable international du PS explique la position adoptée par le Bureau national sur le mécanisme européen de stabilité. En résumé, oui au Fonds de solidarité financière, non au Traité Sarkozy-Merkel.


Marianne : Que voteront les députés socialistes mardi 21 février lors de l'examen du Mécanisme européen de stabilité (MES) ?
Jean-Christophe Cambadélis : Nous en avons débattu lors du dernier Bureau national. Le PS ne peut pas voter pour un texte qui institue un mécanisme de soutien subordonné à un projet de Traité dont le candidat François Hollande a dit qu'il convenait de le renégocier car il néglige la croissance sans laquelle il ne peut y avoir de rééquilibrage des comptes, et qu'il est imposé sans gouvernance et de façon non démocratique : le MES institue un mécanisme automatique de surveillance sans intervention des parlements.

Vous allez donc voter contre ?
Non, car nous ne pouvons nous prononcer contre un mécanisme de solidarité entre états que nous appelons de nos voeux depuis le début de la crise. 

Les événements survenus en Grèce ne rendent-ils pas encore plus difficile la conciliation vis-à-vis de la Troïka (Merkel-Sarkozy-FMI) ?
Bien sûr. Nous le disons depuis le début : le Traité  qui est tout entier articulé autour de la rigueur, est percuté par la  crise. Nous avons eu d'abord la crise financière, puis la crise des dettes souveraines et nous entrons maintenant dans une crise sociale.

Quelle est la position du Parti socialiste européen (PSE) ?
Le PSE n'est pas hostile au Fonds de stabilisation européen mais s'oppose à l'absence de politique de croissance dans le Traité tel qu'il a été rédigé.

Les PS des autres pays d'Europe vont-ils eux aussi s'abstenir lorsque le MES leur sera soumis  au vote ?
Pas forcément. Les partis socialistes oscilleront entre l'abstention et les vote pour ou contre selon les contextes nationaux.




Mon commentaire: Quel enfumage!  Quelle manipulation!!! Extrait d'une lettre adressée à un député:

..."une question de méthode:  prétendre négocier un texte après l'avoir laissé passer irréaliste:  Pour négocier, il ne faut pas avoir accepté avant, que ce soit par des "oui" ni même par des abstentions...


Par ailleurs en quoi ce MES répondra-t-il  au problème des effets de cette "troïka" qui a conduit (grâce aussi  aux  combinaisons de Goldman Sachs avec le gouvernement de droite qui a précédé Papandréou pour lui laisser des comptes falsifiés sur la dette)  la population de la  Grèce à la catastrophe  (hélas, le socialiste Papandréou n'a pas eu le courage, en temps utile,  de dénoncer l'arnaque) :

- il touche pas aux statuts de la BCE (qui continuera à fournir aux banques de l'argent à 1 %, afin que ces banques le prêt à 5/10/15 ou 20 % et plus aux pays)  et les banques pourront continuer à spéculer sur les dettes des différents pays, avec l'aide des agences de notation.
- après cela, il y aura un autre traité qui sera signé vraisemblablement au mois de mars. Par Sarkozy...
- il y avait 3% de déficit autorisés, là il y en aura 0,5 %... la mort assurée, avec le dépeçage des services publics et la récession puisque les plus grand nombre des consommateurs (les travailleurs) ne pourront plus consommer! Il semble bien , comme l'explique Mélenchon, que l'austérité soit l'assurance d'une accélération de la récession!
- il sera avec ce traité  impossible de voter le budget de l'État dans notre pays sans en référer pour autorisation devant la commission....
- si la France décidait de faire des emprunts il faudra alors qu'elle aille demander l'autorisation à la commission !... Nous aurons alors comme maîtres LES BANQUIERS!... Avec leurs taux d'intérêt !

Reprenons :
le 21 février vous votez sur ce mécanisme .. NOUS VOUS DEMANDONS DE DIRE  NON!...
Pourquoi?... souvenirs de Versailles, du traité de Lisbonne : le parti communiste avait dit " il n'y a que deux solutions pour ratifier le traité:
1 que l'assemblée nationale et le Sénat se prononcent
2 un référendum
Et que s'est-il passé?!!!  il y en a qui ont voté pour ...  (Il y a des listes) Mais il  y a plus grave: François Hollande avec  Jean-Luc Mélenchon avaient décidé que la parole du peuple et sa volonté seraient respectée! ... . Et pourtant, François Hollande et les siens se sont abstenus. Ce qui a fait que la majorité a été obtenue et qu'il n'y a pas eu de référendum ! Il faut   cesser de croire que nous - citoyens lambda -   ne sommes pas au courant: nous sommes nombreux à chercher, et essayer de comprendre.

Moscovici a dit« notre démarche ne tourne pas le dos à la philosophie de la discipline budgétaire, c'est une démarche qui accepte le mécanisme européen de stabilité»... STOP!  Nous vous demandons  de ne pas mettre le doigt dans cet engrenage ! N'ouvrez pas une nouvelle boite de Pandore , en  pensant que nous (c'est à dire VOUS , que nous avons désignés pour PORTER NOTRE PAROLE)  pourrons la refermer à loisir!...
En outre François Hollande a tort de dire  qu'on peut voter le 21 sur le MES et qu'ensuite, pour le traité, on pourra le renégocier...NON! Jean-Luc Mélenchon précise que les deux sont liés, c'est écrit en toutes lettres, et on peut , avec lui  , inviter François Hollande à relire ses fiches et demander à ses camarades de travailler plus sérieusement: celui qui vote le mécanisme est obligé de voter le traité. Et on ne peut pas renégocier un traité si on n'a pas voté CONTRE.
Et que les règles auquel nous serons soumis  soit édictées en premier lieu, dans notre espace... ou bien à défaut lorsqu'il s'agit d'un espace plus large, avec l'agrément des populations concernées. Car...on ne fera jamais une Europe sans les peuples"

Publicité
Publicité
Commentaires
V
osons Mélenchon !!
Répondre
N
Qui ne dit rien consent. Abstention égale vote positif dans ce cas-ci. A quoi sert l'alternance? Juste changer de têtes pour une même politique ? Basta
Répondre
V
on nous roule dans la farine comme hollande !!
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité