Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 955
Newsletter
6 mars 2012

Melenchon : Parole de Candidats (TF1 lundi 5 mars 12)

 

Jean-Luc Mélenchon invité de l'émission " Parole de candidat ", animée par Laurence Ferrari.
Source : http://g.colin.free.fr/spip/spip.php?article410

 

Balisage "express" (extraits des échanges ):

00.00 à propos de la proposition de François Hollande : 75 % d'imposition au-delà de 1 million d'euros par an.
Jean-Luc Mélenchon explique : le sujet n'est pas de punir les riches... Il faut savoir comment on l'organise la règle de répartition des richesses dans la société: Salaires de 1 à 20 et  que personne ne puisse gagner plus de 20 fois le revenu médian (confédération européenne des syndicats : 360 000 € par an)
Jean-Luc Mélenchon explique que la mesure de François Hollande est incomplète... il faut faire comme les USA : « le système de la différence »...

03. 42 la question numéro un de notre société est le partage de la richesse.
Il faut 14 tranches d'impôts : voilà comment on « lisse l'effet » pour que certains ne puissent pas tout accumuler à leur profit.

06. 28 Questions d'un auditeur : l'avenir des délinquants en France ? Comment stopper la délinquance à partir de quatre ans ?
Réponse de Jean-Luc Mélenchon : de quelle délinquance parle-t-on ?...
Nous avons besoin de forces de sécurité, et des services de police de l'État. La sécurité publique est incompatible avec les politiques d'austérité...
Jean-Luc Mélenchon explique : où vont-ils ensuite ?... Ils vont chez le receleur... Qui va ensuite à la banque. ...Le problème est donc celui du système bancaire et de l'argent sale qu'elle fait circuler, et cela n'est pas réprimé. Cette filière commence très haut et accumule beaucoup d'argent.  Il faut : répression sur le terrain et sanctions- punition de ceux qui accumulent et favorisent les trafics- les réparations
NB: l'encours bancaires dans les paradis fiscaux est supérieur à celui des banques françaises en Espagne ! C'est une situation suspecte à laquelle il faut s'intéresser tout autant qu'aux voleurs de mobylettes. Délinquance et crime organisée se tiennent.

13 50 Question: vous voulez un pouvoir d'achat , un SMIC à 1700 €. comment arrivez-vous à cette somme ?
Réponse : notre pays produisait 1000 milliards en 1981. Il produit 1980 milliards aujourd'hui. La répartitioncapital/travail s'est détériorée depuis. Une masse de richesses est passée de la poche des uns à celle des autres.

18. 50 l'augmentation du SMIC permet d'entrer dans « un cercle vertueux » : parce qu'il y augmentation du salarié et, il est aussi augmentation de l'éleveur, du producteur, puisque le salarié peut acheter. C'est tout l'organisme productif qui respire. Nous pouvons créer des dizaines de milliers d'emplois.
21. 20 En relocalisent dans l'agriculture paysanne : 300 000 postes à trouver

21. 37 l'apprentissage à 14 ans : non ... on a besoin du bac professionnel.... L'entreprise n'est pas une école... 25 % des contrats d'apprentissage sont rompus dans les premiers mois, le gamin est « cassé » par deux fois.
23. 24 accompagnement des apprentissages scolaires : l'envisager comme réforme pour ces jeunes, et enseignants qui sont envoyés en sept points
- un service public d'aide, d'accompagnement
- la recherche pédagogique ne clique n'occupe pas la place qu'elle devrait.
28. 11 il faut anticiper le recrutement des enseignants
- pré recrutement : au niveau du bac, de la première année de fac (comme cela se faisait dans les écoles normales )
- temps nécessaire d'apprentissage : il faut apprendre le métier de « pédagogue »

29. 25 Question : vos 30 années au PS ne peuvent-elles pas vous nuire ?
Réponse : il y a le front de gauche là où il y a des socialistes, des communistes.

30. 00 la prise en compte du vote blanc : ce serait normal

30. 45 Questions de journalistes : « prendre Marie Le Pen comme rival dans le milieu populaire, n'est-ce pas lui rendre hommage »
Réponse : à l'écouter on croirait qu'on attrape de l'islam pour le manger... Hallal et peine de mort...Jean-Luc Mélenchon précise qu'il y a toujours eu 30 % des ouvriers qui votent à droite depuis toujours.

35. 15 Etienne Gernel (le Point) : à propos l'abrogation du pacte de stabilité, de la création de monnaie par la Banque de France... Et propositions qui pourraient faire bondir A. Merkel...pourquoi ne dites-vous pas «je veux sortir de l'euro» , êtes-vous devenu timide?
Réponse : je crois au rapport de forces... la France est la deuxième puissance financière. C'est la première population dans 15 ans. Alors qu'est-ce que vous croyez qu'on fait l'Europe sans nous ? j'ai l'expérience de cette situation, modestement : j'ai été ministre de l'enseignement professionnel. Quand j'ai voulu proposer de faire des diplômes européens, au début, trois personnes ont suivi. Mais à la fin, comme ce que je disais étais raisonnable, il y avait 12 états avec moi. Par conséquent comme ce que je dis est raisonnable, je serai entendu . Nous sommes la France il n'est pas possible de nous dire non ...les autres ne sont pas des ennemis ce sont des partenaires... moi je dis nous sommes la France, l'euro est notre monnaie , l'union européenne est notre construction, nous devons dire aux gouvernements conservateurs qui se sont ligués semble-t-il contre l'un des nôtres , François Hollande: « la politique que vous êtes en train de mener ne mène nulle part, parce qu'elle est en train de contracter la demande dans toute l'Europe, donc nous allons entrer en récession »...si la France dit "ça ne peut pas continuer comme ça et nous ne sommes pas d'accord", et si nous commençons à faire voter chez nous ce sur quoi nous ne sommes pas d'accord, vous verrez que toute l'Europe nous entendra... Nous allons voter en avril et en mai, les Allemands vont voter en octobre de l'année suivante, et en Allemagne aussi la situation est intenable.... Si les Français ouvrent un chemin vers le partage, vers la relance de l'activité, vers la planification écologique, ils diront « on va faire comme les Français »....
Regardez la Grèce : il aura fallu attendre neuf plans d'austérité et la quasi destruction du pays pour que maintenant on s'aperçoive dans les enquêtes d'opinion, que viennent en tête, là-bas, des partis équivalents au front de gauche. Alors abrégez vos souffrances , épargnez-vous les plans d'austérité, venez à nous.

39. 48 Question : défendriez-vous ces orientations dans un gouvernement de François Hollande ?
Réponse : je n'aurais aucune chance,  cela ne servirait à rien, ce n'est pas l'orientation choisie par François Hollande. Hollande a son idée , sa stratégie, il pense qu'en allant dire à la City "je ne suis pas dangereux", en les cajolant tous , ça va bien se passer. Je pense qu'il se trompe, et il vient de le voir puisque on voit les chefs conservateurs se mettre d'accord.. François Hollande vient de le voir (les gouvernements ne veulent pas recevoir François Hollande)
Laurence Ferrari: "ils l'ont démenti".
Réponse, quelle information croire alors. Moi ça ne m'étonnerait pas qu'ils se soient mis d'accord, parceque personne en Europe n'a envie de voirla chaîne de droite se rompre en Europe.:.
Et nous, Front de Gauche, qui avons une vision assez radicale , qui est un changement d'institution, avec l'entrée dans  la VIè république,  un changement avec le partage des richesses, nous avons d'abord besoin de faire perdre Monsieur Sarkozy. Nous avons besoin de battre la droite et de faire perdre sévèrement l'extrême droite. Voilà pourquoi François Hollande se trompe en croyant qu'en étant « mignon »  il va se faire comprendre... Ce qui s'entend, c'est ce qui est fort est posé fermement. On ne dit pas d'abord « je vais faire la guerre à la finance », et quelques secondes après « oui, mais pas tous les jours »...

40. 58 F. Fressoz: vous allez soutenir Hollande au deuxième tour, pourtant , où est la logique alors que vous avez quitté le PS sur à cause de la question européenne?
Réponse : Vous donnez la question et la réponse...  j'ai dit que le front de gauche est un rassemblement, une force nouvelle, indépendante et autonome - PdeG, PC,GU et d'autres - qui veut se rendre utile à faire battre la droite...nous sommes une force nouvelle et on nous donne plutôt ascendants en ce moment , une force indépendante et autonome, nous ne demandons rien à personne. La seule chose que nous demandons c'est à nous rendre utiles. Donc nous voulons faire battre la droite.
De là à vous dire que mon attitude va consister - à supposer que ce ne soit pas moi qui sois en tête - comme vous semblez en être persuadée, que tout est joué...  mais  le premier tour n'est pas fini... vous semblez croire qu'on en est aux deuxième et même au troisième puisqu'on me demande si j'accepterais de faire partie d'un gouvernement de François Hollande.... mais admettons votre hypothèse: nous sommes au centre d'une grande idée qui celle la révolution citoyenne, notre but ce n'est pas d'avoir des places, des strapontins nous voulons la révolution citoyenne, nous voukons changer les institutions, le partage des richesses... pour quelle raison voudriez-vous que j'aille me coller dans un gouvernement Hollandréou!
Pour autant je ne tirerai pas dans le dos du reste de la gauche. Car je dois atteindre mon objectif : faire battre Sarkozy...nous avons une dynamique qui viendra forcément de notre côté.

43. 48 François Xavier Pietri TF1/LCI «votre programme est le plus dispendieux»... Dans le programme de François Hollande, il y a 150 millions qui entrent dans les caisses, : où trouvez-vous l'argent ?
Réponse : mon programme rapporte plus il ne coûte.... vos parents ne se sont-ils pas tués à la tâche, n'est-ce pas votre devoir de faire en sorte que le monde soit meilleur pour les suivants?...10 points qui sont passés de la poche du travail à celle du capital : 195 milliards.
Alors, où je trouve l'argent :
- 14 tranches progressives jusqu'au revenu maximum taxé à 100 % : 20 milliards
- renforcement de l'impôt sur la fortune et les droits de succession pour faire payer les milliardaires aujourd'hui exonérés : 10 milliards
- suppression des niches fiscales, et sociales, inutiles (niche Copé par exemple, qui a coûté 23 milliards) : Entre 10 et 20 milliards
- taxation des revenus du capital comme ceux du travail : 50 milliards
- taxation des revenus financiers des entreprises (certains gagnaient plus en faisant jouer leurs revenus, qu'en produisant fermer la parenthèse : 20 milliards
- les fraudeurs en col blanc : 40 milliards de fraudes fiscales dans notre pays
TOTAL : 195 milliards


49. 35 ...et je n'ai pas compté encore, l'argent que l'on pourrait récupérer sur la dette elle-même..
50. 26 jusqu'ici, entre décembre et ce mois-ci, il viennent de se donner 1000 milliards d'euros : plusieurs fois la dette de la Grèce. Vous ne retrouverez pas cet argent dans l'économie réelle... cela signifie que l'on aurait pu s'épargner la crise grecque et qu'on devrait avoir de quoi faire tourner les entreprises, et faire des prêts à toutes les petites boîtes

50. 42 Michel Field LCI
Question :lors d'une précédente compétition avec François Hollande,vous avez eu un discours radical ,et après, vous avez été ministre dans le gouvernement de Jospin: est-ce que vous n'êtes pas radical, et prêt à des compromis...
Réponse : il y a, des hommes politiques, et des femmes politiques, qui sont constants dans leurs engagements. Je n'ai jamais dérogé à la ligne politique que je me suis fixé dans ma jeunesse, et notamment quand j'ai adhéré au parti socialiste qui, à l'époque, écrivait dans sa déclaration de principe, qu'il était un parti révolutionnaire et qu'il n'y avait pas de démocratie achevée dans le capitalisme... J'ai adhéré à ça, moi. Et j'ai participé à la grande épopée du programme commun. pour nous, ça a été la nationalisation de toutes les banques, du tiers de l'industrie française, la retraite à 60 ans, la cinquième semaine de congés payés.
Deuxièmement : suis-je un homme de compromis ?... Oui je ne suis pas un fou. J'avais accepté d'être ministre, lorsqu'on me l'a demandé pour la troisième fois. Le gouvernement Jospin a fait des erreurs énormes oui, parce qu'il a cru qu'en ouvrant le capital des entreprises on ne faisait pas une privatisation. Mais ce n'est pas vrai que ce soit à ce moment-là que se sont faits les plus grands privatisations : c'est M. Sarkozy qui les a faites... Les 35 heures je les recommencerais ... la CMU je recommencerais... Et pareil pour l'allocation d'autonomie aux personnes handicapées.

54. 15 ... Par ce que, à chaque fois que la gauche arrive au pouvoir il y a un milieu, pour les gens qui vivent de leur travail.
Sauf que la différence aujourd'hui, c'est que j'ai l'intention de m'en occuper moi-même.

54. 46 la réindustrialisation: quels moyens, quelle stratégie, pour motiver les industriels à recréer en France
Réponse : la planification écologique
Oui il faut une stratégie de réindustrialisation, et il y a deux méthodes :
1- celle de l'offre (c'est la politique classique) : baisser les prix, faire la main-d'oeuvre la moins chère, et innover
2- partir de la demande, en la rendant solvable : de quoi avons-nous besoin, et à partir de quoi organisons-nous la planification (avec la plus grande qualité écologique et sociale)


Donc, la réindustrialisation commence par:
- définanciariser l'économie
- planifier


Après il y a des mesures d'urgence :
1- interdire les licenciements boursiers
2- le droit d'un veto suspensif aux comités d'entreprises, lorsqu'il y a des plans de licenciements.
3- quand quelqu'un a décidé, pour coller la boîte et augmenter sa part de marché européen, de fermer l'entreprise à un endroit, il faut alors adroit de préemption des ouvriers sur l'entreprise. Si les salariés le veulent, par une coopérative ouvrière, ils peuvent reprendre le contrôle de leur entreprise (exemple : le thé éléphant - pétroplus..)
...Si nous élevons le niveau de qualification, un bon enseignement professionnel, rien ne nous arrêtera, à condition qu'on ne donne pas tous les pouvoirs aux finances mais davantage aux travailleurs


59. 40 La dépendance.....
1- comment la financer : soit l'on considère que l'on ne peut s'en occuper, alors on laisse ça aux assurances... Pour ceux qui peuvent payer. Ce système est inégalitaire. Je crois à la solidarité. Il faut tourner le dos au système assuranciel pour un système solidaire. Donc il y aura des cotisations en rapport avec ce que l'on gagne......
2- un service public d'accompagnement : il faut penser à ceux qui travaillent , s'occupent de leurs parents,et qui en même temps ont des enfants. Aujourd'hui c'est un grand bricolage ( associations etc. ).....

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité