Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 953
Newsletter
6 avril 2012

Annie LACROIX-RIZ

Sur WIKIPEDIA

Annie Lacroix-Riz
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lacroix.
Annie Lacroix-Riz à la conférence Axis for Peace 2005.

Annie Lacroix-Riz (née en 1947) est une historienne française1, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université Paris VII - Denis Diderot, ancienne élève de l'école normale supérieure (Sèvres), agrégée d'histoire, docteur-ès-Lettres, spécialiste des relations internationales dans la première moitié du XXe siècle et de la collaboration. Ses travaux portent sur l'histoire politique, économique et sociale de la Troisième République et de Vichy, les relations entre le Vatican et le Reich ainsi que la stratégie des élites politiques et économiques françaises avant et post Seconde Guerre mondiale. Elle est également connue pour son engagement communiste.

Sommaire

 [masquer

Sujets de recherche[modifier]

Ancienne élève de l'École normale supérieure (Sèvres), élève de Pierre Vilar, agrégée d'histoire, elle a d'abord axé ses recherches sur l'histoire du mouvement ouvrier et du syndicalisme (son doctorat d'État portait sur l'histoire de la CGT de la Libération à la scission, de 1944 à 1947).

Cette historienne est aujourd'hui plus proche de l'historiographie anglophone issue de l'école de la New Left américaine des années soixante (Flemming et Williams), courant d'historiens marxistes2. Catégorie d’historiens inconnus en France car non traduits ou non repris, comme William Appleman Williams (en), D. F. Fleming (en), Gabriel Kolko (en), Gar Alperovitz (en), Michael Jabara Carley, Jacques R Pauwels, etc., qui proposent une approche radicalement critique du rôle de leur pays dans la lutte contre le nazisme, et par conséquent dans la seconde guerre mondiale. Il en est de même pour la période de l'après-guerre, et après-guerre froide : Uki Goñi (en), Robert Soucy, Thomas G Paterson, Allan S Milward, Melvyn P. Leffler (en), Geoffrey Roberts (en), Carolyn Woods Eisenberg, etc...

Dans les années 1980, elle oriente ses travaux sur les relations internationales dans la première moitié du XXe siècle, de la guerre de 1914-1918 à la guerre froide.

Dans les années 1990, ses recherches l'amènent à étudier la collaboration économique : Industriels et banquiers français sous l'Occupation puis Le Choix de la défaite et De Munich à Vichy: l’assassinat de la Troisième République3 qui traitent de la décennie précédant l'Occupation4.

Depuis les années 2000, Annie Lacroix-Riz analyse les relations entre le Vatican, l'Allemagne hitlérienne et l'Italie fasciste pendant les années 1930 et la Seconde Guerre mondiale, puis à l'avenir de dignitaires nazis et oustachis dans les démocraties occidentales5.

Sur plusieurs de ces sujets, ses travaux ont donné lieu à des controverses.

Annie Lacroix-Riz a également critiqué certaines pratiques de l'histoire contemporaine. Elle dénonce par exemple le financement par des entreprises des travaux de certains historiens, qui, selon elle, n'est pas sans incidence sur leur indépendance (dans L'histoire contemporaine sous influence, Le temps des Cerises, Paris, 2004).

(...) Lire l'article...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité