Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 953
Newsletter
20 octobre 2012

Les ministres auraient-ils aussi boudé le scrutin PS ?

Sur MARIANNE

 

Vendredi 12 Octobre 2012 à 16:07 

 

Gérald Andrieu
Journaliste politique à Marianne chargé du suivi des partis de gauche. En savoir plus sur cet auteur

 

Selon les dernières estimations, seuls 50% des quelque 170 000 adhérents du PS ont pris part, jeudi 11 octobre, au vote interne du PS. Un taux de participation qui, malgré ce qu’en disent les responsables solfériniens, révèle le peu d’enthousiasme de la base du parti pour un congrès de Toulouse « écrit d’avance » et où sera donc couronné, sans surprise, Harlem Désir. Mais les ministres socialistes auraient-ils, eux aussi, boudé le scrutin ?

Un dispositif avait été mis en place, hier, au siège du parti, pour leur permettre de voter sans avoir à chambouler leur agenda et quitter Paris. A la clôture du vote, quatre noms seulement apparaissaient sur la liste d’émargements : Delphine Batho, Marisol Touraine, Alain Vidalies et Jean Mallot (directeur de cabinet de Vidalies). Sur un document qui en comportait en tout trente-quatre, c’est maigre ! Très maigre même : dans ce bureau de vote VIP, le taux d’abstention atteint en effet les 88% !

Seuls des esprits très malveillants y verront un signe supplémentaire du peu d’intérêt pour ce congrès. Nul doute que comme Jean-Marc Ayrault qui a voté, jeudi soir, sur ses terres nantaises, tous les autres ministres ont pris le TGV,  l’avion et leur courage à deux mains pour aller accomplir leur devoir militant directement dans leur section…

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Et cela veut dire quoi en termes clairs tout ça ?<br /> <br /> <br /> <br /> 88 % d'abstention chez les ministres, c'est beaucoup beaucoup. Cela veut-il dire qu'une fois élus, leur parti ne les intéresse plus ?
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité