Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 957
Newsletter
16 novembre 2012

Gaza: Navi Pillay exhorte les parties à éviter une escalade

Sur ROMANDIE

GENEVE - La haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Navi Pillay, a appelé vendredi à éviter une escalade des combats à Gaza, condamnant les raids aériens israéliens ainsi que les tirs de roquettes depuis le territoire palestinien.


Les deux formes de violences tuent des civils, a déclaré un porte-parole du Haut-commissariat, Rupert Colville, lors d'un point presse.

Les tirs de roquettes tuent de façon indiscriminée; les raids aériens tuent également les civils, a-t-il insisté.

M. Colville a par ailleurs souligné que les deux parties avaient l'obligation de protéger les civils, expliquant que Mme Pillay suit la situation à Gaza et dans le sud d'Israël avec beaucoup d'inquiétude.

Elle est consternée qu'une fois de plus les civils perdent la vie, y compris trois civils israéliens tués dans leur appartement par l'une des centaines de roquettes tirées durant la semaine, ainsi que plusieurs enfants palestiniens, dont un bébé, et aussi une femme enceinte et d'autres civils tués à Gaza, a-t-il dit.

Concernant les violences, le porte-parole a indiqué que le Haut-commissariat exhorte les deux parties à se retirer de cette confrontation de plus en plus dangereuse.

La Haut-commissaire demande par ailleurs aux parties de prendre des mesures sérieuses pour éviter une escalade des combats.

La Haut-Commissaire a, à plusieurs reprises et sans équivoque, condamné les tirs aveugles de roquettes depuis la bande de Gaza sur le sud d'Israël, et est profondément préoccupée par la récente et importante recrudescence du nombre d'attaques à la roquette, et par le fait qu'elles sont maintenant dirigées vers une grande ville comme Tel Aviv, a relevé M. Colville.

Elle est aussi extrêmement préoccupée par la forte augmentation des raids aériennes par les forces israéliennes sur la bande de Gaza, densément peuplée, au cours des deux derniers jours, a-t-il poursuivi.


(©AFP / 16 novembre 2012 12h59)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité