Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 957
Newsletter
18 mars 2013

Olivier Delamarche : "On prend les gens pour des cons, et ça marche." (BFM BUSINESS)

Olivier Delamarche sur BFM Business le 19 Mars 2013 :


 

 

Olivier Delamarche
Économiste

Dates Né en 1966
Olivier Delamarche.jpg
Tendance École autrichienne
Origine France France
Articles internes Liste de tous les articles
Citation « On fait comme si on allait pouvoir continuer à faire marcher la planche à billets pour poursuivre cette croissance impossible. Il faut au bout d'un moment payer la note. »
inter lib.org sur Olivier Delamarche
     

Olivier Delamarche, né en 1966, est un analyste financier, président-fondateur de la société de gestion de portefeuille Platinium Gestion. Il est spécialisé en analyse macro-économique et gestion de portefeuille.

Il a débuté sa carrière aux côtés de Jean Borjeix, en qualité d’analyste chez Pinatton France. Il a ensuite assuré des fonctions de sales et trader fonds propres chez Pinatton puis chez Wargny et enfin chez Leven. Il crée la Sicav Platinium France en 2004 et Platinium Gestion en 2005 avec Jean Borjeix.

Il est réputé depuis 2009 pour ses interventions de "super-bear" sur la station de radio/chaîne de télévision BFM Business, interventions jugées ordinairement d'un pessimisme catastrophiste.

Il critique régulièrement l'interventionnisme des banques centrales, l'expansion sans fin des dettes publiques. Il prédit "un défaut de paiement généralisé sur la dette de tous les états". Il dénonce le too big to fail qui prévaut dans le monde financier :

Le problème, c’est qu’aujourd’hui, quand vous regardez bien les choses, il n’y a aucune sanction à l’encontre des banquiers et des personnes qui mettent en risque les pays ou les sociétés pour lesquels ils travaillent. Vous pouvez faire n’importe quoi, ruiner une banque, un pays, ou mettre 5000 personnes dehors. En général vous touchez votre petite prime au passage et personne ne vous en veut. Tant que c’est comme ça, qu’est-ce que vous voulez faire ?[1]

Il fait remonter l'origine des désordres actuels à 1998, avec le sauvetage du fonds LTCM par la FED (Alan Greenspan), puis la politique de taux bas de Bernanke à partir de 2007...Lire la suite ...




Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité