Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 953
Newsletter
4 mai 2013

5 mai- Ce dimanche, le Front de Gauche de Jean-Luc Mélenchon appelle à manifester contre l'austérité

Sur l'EXPRESS

 

 

Propos recueillis par , publié le 04/05/2013 à 19:08

Ce dimanche, le Front de Gauche de Jean-Luc Mélenchon appelle à manifester contre l'austérité, en adressant ce court message à François Hollande: "Ca suffit!" Les explications d'Eric Coquerel, secrétaire national du Parti de Gauche. 

 

Les communistes et Jean-Luc Mélenchon sonneront la charge contre l'austérité ce dimanche, lors d'une grande manifestation pour "rassembler le peuple de gauche", explique Eric Coquerel, secrétaire national du Parti de Gauche.

AFP PHOTO THIERRY ZOCCOLAN

 

Pour la marche de ce dimanche, le Front de Gauche espère faire mieux que le 1er mai, où les rangs des manifestants étaient clairsemés... Est-ce plus difficile de mobiliser quand le gouvernement est de gauche?

On ne devrait même pas avoir à se mobiliser, un an seulement après l'élection de François Hollande... Il y a trois mois encore, certains militants se disaient encore: "Laissons-lui encore une chance". Mais les épisodes s'accumulent et il devient évident que le gouvernement mène une politique de droite. Que l'on ait soutenu Jean-Luc Mélenchon ou François Hollande au premier tour de l'élection présidentielle, le peuple de gauche n'a pas voté pour ça en 2012.  

C'est pourquoi nous invitons ce peuple de gauche à se rassembler ce dimanche, pour dire: "Ca suffit!" Des appels ont déjà été lancés par les structures syndicales ou par les responsables d'autres partis comme le NPA ou EELV pour participer à la manifestation lancée par le Front de Gauche

"Ca suffit!", un an seulement après l'élection de François Hollande?

Il avait été obligé de durcir son discours pour se faire élire, notamment avec sa charge contre la finance au Bourget, ou lorsqu'il a affirmé qu'il renégocierait le traité européen (TSCG). Mais on voit bien qu'il n'applique pas une politique de gauche. Il fait même pire: au niveau économique et social, il applique le programme de Nicolas Sarkozy!  

Hollande applique le programme économique et social de Sarkozy! 

Je ne caricature pas. Malheureusement. L'accord emploi (ANI) correspond aux accords compétitivité de l'ancien président. Le refus de l'amnistie sociale, une provocation. Et bientôt, il y aura les retraites... Les gens ne sont pas idiots, le nom de François Hollande et l'étiquette PS ne suffisent plus à faire passer cette politique néolibérale.  

Vous dites vouloir "rassembler" le peuple de gauche. Le gouvernement, lui, vous accuse de le diviser en ne soutenant pas son action, qu'il veut pragmatique...

Mais c'est le gouvernement et sa politique qui divisent, en décevant les couches de populations qui, traditionnellement, soutiennent la gauche. Nous voulons les rassembler. Et nous le pouvons davantage que le gouvernement actuel. Depuis peu, curieusement, on voit plusieurs ministres, comme Benoît Hamon, tenir le même discours que nous sur la lutte contre l'austérité, par exemple. Mais le dire ne suffit pas, il faut le faire: nous, nous le pouvons. 

Qui ira manifester avec Jean-Luc Mélenchon dimanche?

Diaporama Cliquez sur l'image pour découvrir notre diaporama.

Cliquez sur l'image pour découvrir notre diaporama.

REUTERS/Charles Platiau

Vous attendez-vous à être rejoints aussi par des militants ou des représentants du PS, déçus par François Hollande et le gouvernement?

Le parti socialiste est en plein désarroi, on nous dit qu'il y a peu de monde aux réunions, que les militants sont un peu secoués sur les marchés... Donc oui, je pense que des membres du PS seront là, tout comme des électeurs du premier tour de François Hollande. Des gens qui veulent ouvrir les fenêtres.  

En revanche, quelque chose manque au tableau: l'aile gauche du PS [qui avait soutenu la manifestation CGT-FO contre l'accord emploi aux côtés du Front de Gauche début avril, ndlr]. Où seront Marie-Noëlle Lienemann, Gérard Filoche, et les autres socialistes si critiques? On les contacte depuis trois semaines, mais leur réponse est "non" pour le moment. Parmi les prétextes invoqués, il y a l'expression "coup de balai" de Jean-Luc Mélenchon, qu'ils n'ont pas apprécié. 

Certains craignent aussi une trop grande personnalisation de cette "marche Mélenchon", alors que Jean-Luc Mélenchon se dit prêt pour Matignon... Même Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière) ne veut pas manifester pour soutenir un "marchand d'illusions".

Oui, c'est l'un des prétextes avancés pour ne pas venir... C'est ce que disent les Solfériniens qui veulent nous affaiblir.  

Mélenchon est le patrimoine commun du Front de Gauche, on ne va pas le cacher! 

Ce n'est pas la marche de Jean-Luc Mélenchon. Il reste le patrimoine commun du Front de Gauche. Et les Français le placent derrière Manuel Valls et devant les socio-démocrates dans leur classement des Premiers ministres potentiels s'il fallait en changer, d'après un sondage CSA pour BFMTV. On ne va pas le cacher! 

Y a-t-il aussi une volonté de la gauche de reprendre la rue, alors que les anti-mariage pour tous manifesteront aussi ce dimanche?

Oui, il ne faut pas laisser la rue à la droite et l'extrême-droite qui ont paradé pendant des mois contre le mariage homosexuel. Il faut relever la tête, de manière pacifique. 

Et après cette mobilisation, quel est votre objectif?

Devenir majoritaire à gauche en 2014. Le Front de Gauche peut être déclencheur d'une nouvelle majorité. Les 11% de l'élection présidentielle ne sont pas du passé. Nous restons une force disponible très présente. Après la mobilisation citoyenne, nous voulons que le rapport de force électoral à gauche s'inverse dans les urnes. Mais c'est à François Hollande seul qu'il incombe de décider, ou non, de rompre avec sa politique.

 

Vidéo : ICI (en bas de l'article sur la page de l'express) 

 

 

 

 

Mon commentaire :

Notez, dans la vidéo qui se trouve en fin d'article,  la remarque de Pascal DURAND (à  0'38 )  Secrétaire actuel de EELV  qui garde au chaud la place de C. Duflot pendant son passage au gouvernement :  

"EVA JOLY N'EST PAS A LA HAUTEUR DES ENJEUX" .  


...Nous ne savons pas quelle ALTITUDE a pu atteindre le sieur Pascal DURAND dans sa compréhension des enjeux, mais sans doute nous en fera-t-il part prochainement ? Et nous expliquera comment il compte   METTRE EN ACTES ses conclusions...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité