Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 953
Newsletter
31 octobre 2014

Quelle est l'origine d'Halloween

Sur TOUT APPRENDRE

Quelle est l'origine d'Halloween

Ce mini cours va vous permettre de connaître l'origine de la fête d'Halloween.Il s'adresse à tous ceux qui sont curieux et qui aiment les histoires qui font peur.

 

ConclusionConclusionConclusionConclusionQuiz

Une légende celte

La légende et les coutumes d'Halloween remontent à des centaines d'années, longtemps avant l'ère chrétienne. Les enfants de nombreux pays continuent de perpétrer cette tradition très amusante en se déguisant horriblement et en défilant pour réclamer des bonbons ou autres cadeaux.

 

D’où vient cette tradition ?

 

Il y a environ 3000 ans, l'année Celte se terminait non pas le 31 décembre comme maintenant, mais le 31 octobre. Et cette dernière nuit était la nuit de Samain, le dieu de mort.

 

Les nuits devenant plus longues à cette période, d'après la légende, les fantômes des morts en profitaient pour rendre visite aux vivants. Ces esprits n'étaient pas tous sympathiques et bienveillants. Et Samain, le dieu des morts rôdait pour rassembler les âmes de ceux qui étaient trépassés dans l'année.

 

Pour commencer une bonne année, les Celtes (ancêtres des Irlandais, des Ecossais et des Gallois) exécutaient des rituels religieux très particuliers.

 

      Dans chaque village, les hommes
éteignaient les feux
    de leurs foyers.

 

      Les druides étouffaient aussi le feu de l'autel sacré. Ils frottaient ensuite des branches sèches d'un chêne sacré jusqu'à ce qu'elles s'enflamment en
un nouveau feu en l'honneur du Dieu Soleil.

 

      Chaque chef de famille
recevait une braise
    pour allumer un nouveau feu dans son foyer. Ce feu sacré qui ne devait pas s'éteindre jusqu'à l'automne suivant protégeait chaque maison des esprits diaboliques.

 

      Au cours de la nuit,
tout le village se rassemblait
    en cercles pour festoyer autour d'immenses feux. Les villageois buvaient de la cervoise (de la bière), du vin et de l'hydromel (boisson alcoolisée obtenue par la fermentation de miel dans de l'eau).

 

      Des taureaux blancs attachés par les cornes étaient sacrifiés après la cueillette du gui par les druides.
Pour être sûrs d'effrayer les esprits mauvais, les gens s'habillaient avec des costumes terrifiants et se maquillaient de façon affreuse.
    Ils avaient aussi pensé à laisser des offrandes devant leurs portes pour apaiser les revenants.

 

Cette fête pouvait durer 15 jours !

 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité