Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 953
Newsletter
13 décembre 2014

J.J Candelier soumet une résolution pour reconnaître la République populaire démocratique de Corée (RPDC)

Sur LE FIGARO

Un député communiste exige la reconnaissance de la Corée du Nord


Par Publié le 20/11/2014 à 17:36
Le député du Nord Jean-Jacques Candelier.

 

LE SCAN POLITIQUE - Jean-Jacques Candelier regrette que la France reste l'un des derniers pays de l'Union européenne à ne pas avoir établi de relations diplomatiques «complètes» avec la République populaire démocratique de Corée.

Alors que le vote sur la reconnaissance de l'État palestinien fait débat, un député communiste en profite pour soumettre une résolution pour reconnaître la République populaire démocratique de Corée (RPDC). Habitué à poser de nombreuses questions écrites (945 sur un an de législature), Jean-Jacques Candelier a pointé du doigt le déficit de relations diplomatiques avec la Corée du Nord dans sa proposition de loi.

«Une reconnaissance, par la France, de la République démocratique de Corée, pays membre de l'ONU, permettra de renouer un dialogue politique indispensable à la baisse des tensions dans une région où pourrait éclater un conflit d'ampleur mondiale», détaille-t-il dans sa requête. Il précise que la France est le dernier pays avec l'Estonie à ne pas avoir établi de relations diplomatiques «complètes» avec la Corée du Nord.

 

«Prétextes de circonstance»

L'élu de 69 ans avance alors arguments commerciaux pour justifier de la nécessité de la pleine reconnaissance du pays, situé dans «l'une des zones économiques les plus dynamiques au monde». Pour lui, les explications que présente la France pour ne pas reconnaître la Corée du Nord (questions nucléaire, relations inter-coréennes, droits de l'homme), ne sont que des «prétextes de circonstance». «Les intérêts supérieurs de la France requièrent de ne pas subordonner notre politique diplomatique à des mouvements d'humeur», écrit Jean-Jacques Candelier.

Député depuis 2007, il avait déjà posé une question écrite au ministre des Affaires étrangères et européennes pour demander la reconnaissance de la RPDC, en 2011, et s'était vu opposer un refus.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité