Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 953
Newsletter
12 février 2016

Remaniement ministériel février 2016- Jean-Michel Baylet : ministre et puissant patron de presse

Xenia Swinzow
Sacré Hollande ! Soit il le fait exprès, soit il n'a vraiment plus rien à se mettre sous la dent... Car au-delà des retours et des trahisons politico-politiciennes, une autre nomination au gouvernement commence à faire jaser : celle de Jean-Michel Baylet, ministre mais aussi patron de plusieurs journaux. Et qui, comme ses autres camarades... est lui aussi addict à la franc-maçonnerie (depuis 1991 au sein de la loge Demain du Grand Orient de France).

*

 

Jean-Michel Baylet : ministre et puissant patron de presse

Au-delà des retours et des trahisons politico-politiciennes, une autre nomination au gouvernement commence à faire jaser : celle de Jean-Michel Baylet, ministre mais aussi patron de plusieurs journaux.

Cherchez l'erreur. Jean-Michel Baylet, le nouveau ministre de l'Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, est aussi un puissant patron de presse, propriétaire de La Dépêche du Midi et de Midi-Libre.

La "une" du doute

Alors, ses journalistes peuvent-ils rester indépendants ? Au lendemain du remaniement, beaucoup en doutent, au vu de la "une" du quotidien notamment. Alors que plusieurs titres de la presse française étrillaient ce vendredi le chef de l’Etat, qualifié de « Monsieur Bricolage » ou accusé de "replâtrage" et de calcul politique, La Dépêche du Midi titrait avec un sympathique "Président jusqu’au bout" :

Un éditorial particulièrement élogieux

Plus gênant encore, l’éditorial de Jean-Claude Souléry, qui n'y va pas par quatre chemins pour écrire son admiration au chef de l’Etat : "La nouvelle équipe désignée hier répond clairement à deux exigences: apporter une meilleure cohérence à l'action gouvernementale (...) façonner une équipe de combat, la plus élargie possible, alliant la jeunesse à l'expérience. (...). Par son ampleur et son habile dosage politique, le nouveau gouvernement constitue un +pari raisonnable+ sur l'avenir. Nous pourrions dire que François Hollande réussit la meilleure synthèse à gauche possible".

Des critiques sur les réseaux sociaux

Une analyse très peu partagée par la presse mais aussi par les internautes qui n’ont pas hésité à railler ce mauvais mélange des genres, sur Twitter notamment :

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité