Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 960
Newsletter
31 mars 2016

Pour compenser son non-cumul, Xavier Bertrand a augmenté ses indemnités

 

Par
Mis à jour le 31/03/2016 à 23:07
Publié le 31/03/2016 à 15:56

Xavier Bertrand dans le studio du Figaro, le 16 septembre 2015.

Xavier Bertrand dans le studio du Figaro, le 16 septembre 2015. Crédits photo : Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro

VIDÉO/LE SCAN POLITIQUE - Élu en décembre, le président LR des Hauts-de-France a démissionné de ses fonctions de député et de maire. Un manque à gagner, rattrapé grâce à un vote discret à la communauté d'agglomération.

La manœuvre était restée sous silence. Le nouveau président les Républicains (LR) des Hauts-de-France - Nord-Pas-de-Calais Picardie, Xavier Bertrand, a discrètement fait voter une importante augmentation de ses émoluments à la communauté d'agglomération de Saint-Quentin (Aisne). Comme le relève La Voix du Nord ce jeudi, l'intéressé a «soumis au vote une délibération lui octroyant 4000 euros brut, soit 3000 net et 2400 après prélèvement à la source» dans une procédure adoptée le 26 janvier dernier.

Député-maire jusqu'au début de l'année, l'ancien ministre ne percevait rien de l'agglomération car son salaire atteignait déjà le plafond autorisé du fait du cumul de ses fonctions. Mais depuis qu'il a démissionné de ses mandats parlementaires et municipaux - comme il s'y était engagé lors de la campagne des régionales -, son revenu a «chuté» à 5236 euros brut. C'est cette baisse qui l'a décidé à s'augmenter. «Et je précise que je suis 5% en dessous du maximum, comme je l'ai demandé aux élus régionaux», souligne-t-il au quotidien régional.

Gérald Darmanin fait la même chose à Tourcoing

«Si j'étais resté député, ma situation aurait été plus confortable car je percevrais les mêmes indemnités, mais l'indemnité représentative de frais de mandat (IRFM) en plus. Ça permet de s'habiller, de payer les repas, une tournée sur une foire, d'envoyer un bouquet pour un mariage, de payer les gerbes pour les commémorations...», poursuit-il. En effet, Xavier Bertrand aurait pu attendre 2017 avant de tomber sur le coup de la loi sur le non-cumul des mandats: s'il avait fait ce choix, il aurait continué à toucher les 5770 euros brut mensuels de l'IRFM.

L'information avait échappé aux élus locaux eux-mêmes: il aura fallu attendre que les vice-présidents, qui se partageaient cette enveloppe jusqu'à présent, s'en apercoivent a posteriori. Autre ville mais même démarche: le premier vice-président des Hauts-de-France, Gérald Darmanin, a lui aussi renoncé à son mandat de député pour se consacrer à ses fonctions exécutives locales. Ainsi le maire de Tourcoing s'est fait voter 3783 euros mensuels au conseil municipal, où il ne touchait rien jusqu'à présent.

 

 

Source  http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2016/03/31/25001-20160331ARTFIG00211-pour-compenser-son-non-cumul-bertrand-a-augmente-ses-indemnites.php?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter&link_time=1459437306#xtor=AL-155-[facebook]

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité