Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 953
Newsletter
19 avril 2016

Varoufakis encense Macron

Par
Mis à jour le 19/04/2016 à 12:22
Publié le 19/04/2016 à 09:51
Yanis Varoufakis.

 

LE SCAN POLITIQUE - L'ancien ministre des Finances grec fait l'éloge d'Emmanuel Macron, seul membre du gouvernement à comprendre la crise hellénique d'après lui. Ils se sont rencontrés ce mardi.

Publicité

¿Hablas español?Apprenez l’espagnol facilement !

Démarrer

Macron, sauveur de la Grèce? Dans une interview à L'Opinion, l'ancien ministre des Finances grec Yanis Varoufakis, pourfendeur de l'austérité, tresse une couronne de laurier au ministre de l'Économie. «C'était le seul ministre français de l'administration de François Hollande qui semblait comprendre ce qui était en jeu au sein de la zone euro, affirme-t-il. Il a compris combien ce qui arrivait à la Grèce pouvait être catastrophique pour la France.»

Celui que Nuit debout acclamait dimanche place de la République estime partager «la même vision des profonds défauts de la zone euro, de la différence entre productivité et compétitivité» avec le ministre de l'Économie français. «C'est quelqu'un d'honnête et, en ami, il a essayé de jouer les intermédiaires entre nous et la troïka de nos créanciers même si on ne lui a pas permis de jouer ce rôle.» Alors que le mouvement En marche! d'Emmanuel Macron se veut au-delà des partis, Yanis Varoufakis apporte une véritable caution de gauche au jeune ministre: «Cette course à la compétitivité est nuisible pour l'avenir de l'Europe. Emmanuel Macron l'a bien compris, avance-t-il. Nous étions en désaccord en matière de réformes microéconomiques ou sur la libéralisation du marché du travail, mais c'est quelqu'un que je respecte.»

Les deux hommes se sont rencontrés ce mardi, comme l'a annoncé Emmanuel Macron sur Twitter

Il est par ailleurs très critique à l'endroit de François Hollande, dont il estime qu'il mérite un «zéro pointé». «Dans les négociations que nous avons menées à Bruxelles, François Hollande était dans la pièce mais il était absent. Il était là pour défendre ses propres intérêts. Je ne critique pas le fait que la France n'était pas de notre côté. Je critique le fait que ses dirigeants n'aient pas su aller au-delà de leurs intérêts nationaux», tacle-t-il.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Varoufakis, le traître ?<br /> <br /> <br /> <br /> Pourquoi ne subsiste-t-il que des traîtres ?
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité