Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 953
Newsletter
12 juin 2016

Exclusif : La carte des projets de centres commerciaux bétonneurs - Reporterre

sur REPORTERRE

 

11 juin 2016 / Marie Astier et Estelle Pereira (Reporterre)

Alors que les projets de centres commerciaux géants se multiplient grâce à une législation laxiste, des associations se dressent pour refuser la destruction des centre-villes et des espaces naturels. Voici la carte de ces projets et des luttes qui les contestent.

Plus de 2 millions de mètres carrés de centres commerciaux sont autorisés en France chaque année. Les projets se multiplient, dans une folle course au gigantisme, il ne s’agit plus seulement d’inciter le consommateur à acheter, mais de l’occuper dans des zones de loisirs et galeries de magasins. Les promoteurs vantent les créations d’emploi et le renforcement de l’attractivité des territoires qui accueillent ces projets. Mais la plupart d’entre eux s’implantent à la périphérie des centres urbains, sur des terres à l’origine agricoles, et détruisent des emplois en ville. Partout sur le territoire, des associations dénoncent « les atteintes sociales, économiques et environnementales » et se battent contre ces projets. Samedi 11 juin, elles organisent une mobilisation nationale au mot d’ordre « Des terres, pas d’hyper ». « Nous voulons préserver nos commerces de proximité, la vitalité de nos centre-villes, nos espaces naturels et agricoles péri-urbains, notre climat, nos emplois, et dénoncer l’optimisation fiscale que nombre de ces grands groupes pratiquent », écrivent-elles.

À Reporterre, nous avons suivi la multiplication de ces projets et des luttes qui les contestent. Nous les regroupons sur une carte, que nous actualiserons.

La carte ne s’affiche pas dans cet article pour certains navigateurs. CLIQUER ICI POUR VOIR LA CARTE EN PLEIN ECRAN

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je suis un peu étonné. J'ai donc cherché un peu, simplement dans mon ancienne ville (Niort) : je savais qu'il y avait une zone commerciale particulièrement étendue à l'est, mais touchant à la fois la ville et celle de Chauray qui la jouxte. Une règle graduée sur l'écran, l'échelle...<br /> <br /> <br /> <br /> A vingt kilomètres de Nantes au moins, il est donc prévu une zone de 17 hectares. Or à Niort, il s'agit d'environ 800 hectares qui sont couverts ainsi, plus peut-être (cela comprend le siège de la MAAF entre autres). On s'étonne que nous produisions moins de bons légumes ?
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité