Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 953
Newsletter
21 août 2016

Maroc: le roi Mohammed VI appelle à un front commun contre le fanatisme

«Non au terrorisme», peut-on lire sur cette affichette en arabe, lors d'un hommage rendu par des Marocains au consulat français de Rabat, en novembre 2015 après les attentats à Paris et Saint-Denis.
© AFP PHOTO / STR

Par RFI Publié le 21-08-2016 Modifié le 21-08-2016 à 13:26

« Les terroristes qui agissent au nom de l’islam sont des individus égarés condamnés à l’enfer pour toujours. » C’est en qualité de commandeur des croyants dans son pays et descendant du prophète Mahomet que le roi du Maroc s’est exprimé sur les dérives fondamentalistes de l’islam.

La diaspora marocaine, encore très nombreuse à passer ses vacances au pays, a été invitée à préserver sa bonne réputation, et à rester attachée aux valeurs de tolérance qui caractérisent cette communauté.

Le souverain chérifien s’en est également pris à ceux qui instrumentalisent certains jeunes musulmans en Europe, exploitant - a-t-il dit - leur méconnaissance de l’arabe et de l’islam. Mohammed VI est revenu à plusieurs reprises sur la notion de jihad dans le Coran. Envisageable, selon le souverain, uniquement par nécessité d’autodéfense.

Outre ces mises en garde, le roi du Maroc a enfin invité ses concitoyens d’Europe à s’armer de patience, dans ce contexte difficile. La diaspora marocaine, forte de 5 millions de personnes, se sent particulièrement stigmatisée en Europe, après que les attentats de France et de Belgique ont impliqué plusieurs binationaux originaires du Maroc.

Une communauté récemment échaudée aussi en France, après qu’une rixe a éclaté à Sisco en Corse pour un supposé port de maillot de bain islamique. Deux membres d’une famille marocaine avaient été blessés, ce qui avait provoqué l’intervention des autorités consulaires du royaume chérifien.

 

 

Source   http://www.rfi.fr/afrique/20160821-maroc-roi-mohammed-vi-appelle-front-commun-contre-fanatisme-islam

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité